Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 28

  • L’extrême droite allemande veut entraîner la gauche dans une « guerre culturelle »

    D’après un document interne ayant fuité à l’extérieur du parti, la formation d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) perçoit le parti de gauche antilibérale Die Linke comme un idiot utile qu’elle pourrait instrumentaliser afin de polariser la société autour de débats sociétaux érigés en « guerre culturelle ». Une stratégie que l’extrême droite ne déploie pas qu’en Allemagne. Par Thomas Zimmermann, traduction par Simon Férelloc [1].

    Ce mois de juillet, le média Politico révélait une notre stratégique interne du parti allemand anti-immigration Alternative für Deutschland. Au cours d’une réunion fermée au public, le groupe parlementaire de l’AfD a assisté à une présentation PowerPoint intitulée « Introduction au processus stratégique » qui donne un aperçu du coup de billard à trois bandes que le parti entend jouer pour surpasser ses adversaires.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Grand Continent - Contre Trump, l’Europe a une arme massive de décolonisation numérique : la TVA sur les plateformes

    Face à Trump, l’Europe ramasse des coquillages… Pour soutenir le travail d’une rédaction indépendante qui pense à vous aussi en août — et avoir accès à l’intégralité de nos publications, vous pouvez vous abonner

    Les États-Unis imposent désormais 15 % de droits de douane aux produits européens entrant sur leur territoire, invoquant un déficit de la balance commerciale des biens de 200 milliards d’euros en 2024. Mais l’Union ne semble pas vouloir réagir à propos de son déficit commercial dans les services, pourtant tout aussi abyssal puisqu’il s’élève à près de 150 milliards d’euros la même année. 

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • La revue de presse des socialistes: mise à jour du 5 aout

    6 aout

    Le Figaro - Critiquée pour son engagement au Parti socialiste, la nouvelle présidente des Scouts et guides de France démissionne

    Élue PS dans le 5e arrondissement de Paris et ancienne candidate à deux reprises aux législatives avec la NUPES puis le NFP, Marine Rosset avait fait l’objet de vives polémiques après sa nomination en juin comme présidente des Scouts et guides de France. Elle annonce se retirer afin de «protéger le mouvement».

    5 aout

    France Info - "Je ne regrette rien" : près d'un an après sa non-nomination, Lucie Castets ne reste pas amère

    Le 23 juillet 2024, après seize jours d'intenses négociations, le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives anticipées s'accorde sur un nom pour le poste de Premier ministre, celui d'une haute fonctionnaire, inconnue du grand public, Lucie Castets. 

    Le Monde - Bruno Le Roux, ex-ministre socialiste, sera jugé en novembre pour détournements de fonds publics, en lien avec l’emploi illégal de ses filles

    M. Le Roux a dit « réserver à la justice tous les éléments qui permettront de démontrer l’absence totale d’infractions ». L’émission « Quotidien » avait révélé en 2017 que les deux filles du député avaient cumulé des CDD de collaboratrices, de 2009 à 2017, alors qu’elles étaient lycéennes puis étudiantes, pour un montant total de 55 000 euros.

    29 juillet

    HuffPost - Un an après la désignation de Lucie Castets, la gauche toujours minée par la division

    Sortie de l’anonymat le 23 juillet 2024, l’énarque tente autant que faire se peut de faire vivre l’esprit qui a conduit à sa désignation par le NFP.

    NGT: divergences d’opinion au sein des socialistes européens

    Alors que le PS français a rejoint le mouvement hostile aux nouvelles techniques génomiques, les dirigeants socialistes danois et espagnols ont clairement pris parti pour leur utilisation

    Au moment où le Danemark, favorable aux nouvelles techniques génomiques (NGT), prend le relais de la Pologne à la présidence du Conseil de l’UE, Jacob Jensen, le ministre danois de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a déclaré espérer boucler le dossier des NGT d’ici la fin de l’année 2025.

    21 juillet

    RFI - France: le Parti socialiste demande au président Macron de «ne pas promulguer la loi Duplomb»

    La loi Duplomb est contestée comme jamais, par le biais d'une pétition qui a déjà recueilli plus de 1,3 million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale – du jamais vu. Parmi les détracteurs de cette loi, l'eurodéputée Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste, qui demande au président Emmanuel Macron de ne pas la promulguer et menace, à défaut, de déposer une proposition de loi d'abrogation à la rentrée. 

    18 juillet

    Budget 2026 : le PS se dote d’un « plan de dissolution » afin d’anticiper une éventuelle censure

    Alors que l’éventualité d’une censure à l’automne semble se préciser, le Parti socialiste va se doter d’un « plan dissolution » afin de pouvoir présenter des candidats dans l’ensemble des 577 circonscriptions, a indiqué mercredi 16 juillet le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet.

    RFI - Budget 2026: «C'est mal parti pour un compromis», estime le secrétaire général du Parti socialiste

    Alors que les critiques fusent de toutes parts contre sa cure d'extrême rigueur budgétaire, le Premier ministre François Bayrou, lui, veut encore croire au compromis avec le Parti socialiste, sans qui aucune censure ne pourra être votée. Mais pour l'heure, la recherche d'un compromis « semble mal engagée », estime Pierre Jouvet, le secrétaire général du PS, qui fustige notamment le refus renouvelé du gouvernement de mettre en place la taxe Zucman sur les milliardaires. L'eurodéputé appelle le Premier ministre à « une prise de conscience rapide », et agite la menace de la censure. « S'il veut éviter de tomber, il est temps qu’il remette de la justice sociale et fiscale dans son budget », prévient Pierre Jouvet. 

    Le Figaro - La socialiste Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, nommée à la Cour des comptes sur proposition de François Bayrou

    Le gouvernement voulait croire à un «compromis» avec le Parti socialiste, sans lequel aucune censure ne pourra être votée contre le premier ministre François Bayrou. Peut-être vient-il de le trouver. Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale sous François Hollande et actuelle présidente du groupe Socialiste, écologiste et démocrate au Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a été nommée «sur proposition du premier ministre» «conseillère maître à la Cour des comptes», selon le compte rendu du Conseil des ministres de ce jeudi 16 juillet 2025.

    16 juillet

    Le Figaro - «La seule perspective possible, c’est la censure »: les socialistes plus tentés que jamais de faire tomber Bayrou

    Les économies annoncées par François Bayrou mardi après-midi ont irrité le parti de gauche. S’il reste ouvert à la discussion, ses députés se préparent à renverser le premier ministre dès le mois d’octobre.

    François Bayrou s’est-il fait hara-kiri ? En présentant mardi après-midi ses propositions pour économiser près de 44 milliards d’euros dans le prochain budget de la nation, le premier ministre a décidé de ne pas ménager ses oppositions, qui ont immédiatement qualifié son plan d’«inacceptable».

    5 juillet

    HuffPost - Le PS se divise sur le projet d’union à gauche pour 2027, moins de 24 heures après un premier accord

    Au Parti socialiste, le courant incarné par Nicolas Mayer-Rossignol reproche à Olivier Faure d’avoir mené des discussions « sans mandat », pour finalement renoncer à une de ses promesses de campagne.

    France Info - Election présidentielle 2027 : les socialistes, les écologistes et d'autres mouvements de gauche "actent" une candidature commune "pour gagner"

    Différentes formations se sont réunies mercredi aux côtés de Lucie Castets, l'ex-candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon. La France insoumise, les communistes et Place publique, le mouvement de Raphaël Glucksmann, n'étaient pas présents

    Le Point - Jérôme Guedj : « Il y a une emprise mélenchonienne sur la direction du PS »

    INTERVIEW. Le député socialiste estime qu’Olivier Faure n’avait « aucun mandat » pour s’engager dans la désignation d’un candidat commun pour 2027. Et s’oppose à l’utilisation du terme « islamophobie » par les instances du parti.

    Le Figaro - Islamisme et partis politiques : à peine élue présidente de la commission d’enquête, la socialiste Sophie Pantel démissionne

    Portée par Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l’Assemblée, cette commission a pour objectif d’«exposer d’éventuelles pratiques clientélistes ou encore prévenir le risque d’entrisme lors des futures élections».

    2 juillet

    Ouest France - Présidentielle 2027 : rassemblement à gauche avec Johanna Rolland, François Ruffin et Lucie Castets

    La maire de Nantes et numéro 2 du Parti socialiste appelle à un rassemblement des forces écologistes et de gauche en vue de l’échéance électorale de 2027. Une première réunion est prévue dans les Hauts-de-Seine, mercredi 2 juillet 2025, révèle Ouest-France dans un entretien exclusif.

    HuffPost - Présidentielle 2027 : Pourquoi l’initiative unioniste de Castets a des airs de mission impossible

    L’absence de Glucksmann et Mélenchon à son rendez-vous pour unir la gauche à la prochaine présidentielle illustre la difficulté de la tâche qui attend Lucie Castets.

    30 juin

    Le Figaro - Motion de censure du PS : François Hollande explique pourquoi il votera contre le gouvernement Bayrou

    L’ancien président de la République, d’abord défavorable au dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, explique ce samedi 28 juin, dans un entretien accordé au Parisien, pourquoi il la votera finalement. Jeudi, le groupe Parti socialiste à l’Assemblée nationale a effectivement déposé sa motion de censure contre le maire de Pau, reprochant au premier ministre d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au Parlement de «débattre de tout», y compris du retour à un âge de départ fixé à 62 ans.

    29 juin

    HuffPost - Présidentielle 2027 : François Ruffin accélère vers une candidature à une primaire qui n’existe pas

    François Ruffin fait un pas de plus vers 2027 en lançant un mouvement politique national. Comme lui, Clémentine Autain ou Jérôme Guedj espèrent pouvoir participer à une compétition interne à gauche.

    Le premier ministre espagnol a choisi de privilégier sa politique sociale aux accès belliqueux de Trump, tout en réassurant son soutien à la Palestine, victime d’un génocide qu’il continue de dénoncer.

    Regards - Pedro Sanchez, la preuve par la gauche

    Le chef de l’exécutif espagnol n’a rien d’un gauchiste. Mais les circonstances de son accession au pouvoir et le contexte politique dans lequel il gouverne l’obligent : il est le dernier soc-dem à mener une action de gauche en Europe.

    Dur dur d’être un dirigeant socialiste en Europe. D’autant plus dur quand on tient la barre à gauche – contrairement à tant de soc-dems du vieux continent. À l’heure où chaque pays semble chercher son Trump national, Pedro Sanchez sera-t-il le dernier à tenir tête aux vents de l’extrême droite ?

    28 juin

    Regards - Municipales : de Paris à Marseille, la percée LFI

    Deux sondages concernant les municipales viennent de sortir. Ils portent sur les deux premières villes françaises, Paris et Marseille. Et au jeu de la division généralisée, ce sont les insoumis qui tirent leur épingle.

    Dans les deux cas, la droite, moins divisée que la gauche, serait en tête. De peu à Marseille où la droite et les macronistes sont unis derrière la présidente LR de la métropole, Martine Vassal (28%). Plus confortablement encore à Paris où Rachida Dati bénéficierait aussi du soutien des macronistes (autour de 30%). Le candidat Horizons (le parti d’Édouard Philippe), Pierre-Yves Bournazel, empocherait lui autour de 7%

    27 juin

    La Dépêche - Retraites : comment Hollande a retourné sa veste et signé la motion de censure du Parti socialiste contre le gouvernement Bayrou

    " Il a été drôlement surpris…" Mardi matin, lors de la réunion du groupe PS, un tour de table est organisé. Très rapidement, François Hollande prend la parole : " Il ne faut pas censurer, il faut de la stabilité", assure-t-il en substance. Immédiatement, plusieurs députés interviennent pour défendre la censure. L’ancien Président finira par se rallier à leur position, puisqu’hier il a signé le texte déposé par son groupe en début d’après-midi. Il ne fait jamais bon être seul. Les socialistes ont hésité plusieurs heures sur la stratégie.

    25 juin

    Le Monde - Le Parti socialiste a déposé sa motion de censure contre François Bayrou

    Cette motion, signée par les 66 députés du groupe, a peu de chances d’être adoptée, le Rassemblement national ayant renvoyé une éventuelle censure « au moment du budget » à l’automne.

    Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé, jeudi 26 juin, sa motion de censure contre François Bayrou, reprochant au premier ministre d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au Parlement de « débattre de tout », y compris du retour à un âge de départ fixé à 62 ans.

    Les Echos - Retraites : les socialistes déposent unanimement une motion de censure

    Comme annoncé mardi, les 66 députés socialistes ont déposé une motion de censure pour sanctionner la « trahison » de François Bayrou sur les retraites.

    20 minutes - Municipales 2026 : Les socialistes, à la recherche d’un nouveau souffle, s’affichent unis avant la primaire

    Un pour tous, tous pour…Ce mercredi 25 juin, les candidats à la primaire socialistes pour les municipales de 2026 à Paris se sont retrouvés lors d’un dernier meeting en présence d’Anne Hidalgo. Candidats comme militants le promettent, ils seront unis derrière le vainqueur

    23 juin

    Ouest-France - À gauche, François Ruffin, d’anciens Insoumis et Générations entament un rapprochement

    Les proches de François Ruffin, plusieurs députés « purgés » de La France Insoumise et le mouvement Générations, fondé par Benoît Hamon, organiseront des universités d’été communes, ont-ils annoncé ce dimanche 22 juin. Un prélude au développement d’un « outil commun ».

    22 juin

    Challenges - Municipales 2026 à Paris : ce sondage qui va donner des sueurs froides aux socialistes

    Un sondage publié par La Tribune dimanche ce 22 juin attribue au candidat socialiste à la mairie de Paris - Emmanuel Grégoire ou Rémi Féraud - seulement 14 à 19 % d’intentions de vote au premier tour. Loin derrière Rachida Dati, et au coude à coude avec Insoumis et écologistes.

    21 juin

    Les Echos - Municipales 2026 : la bataille de Paris s'accélère au PS

    Les militants socialistes parisiens sont invités à choisir leur candidat le 30 juin parmi trois postulants. Les deux favoris, Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud, comptent leurs soutiens.

  • Le meilleur de 2025 - Benoît Coquard : « les classes populaires rurales et les sympathisants de gauche tendent à s’éloigner »

    Souvent résumées par des termes misérabilistes, comme « France périphérique » ou « France des oubliés », les campagnes françaises en déclin sont devenues des bastions du Rassemblement National. Alors que la gauche s’interroge sur la façon d’y reprendre pied, le sociologue Benoît Coquard, rappelle le rôle central que jouent les sociabilités locales et quotidiennes dans le vote, mais aussi sur la perception du monde en général. Rejetant les explications purement géographiques, il invite à se pencher sur les dynamiques de classe qui existent dans les campagnes en difficulté. Rapport ambigu à l’Etat, repli sur des petits groupes ou encore valorisation de la débrouillardise… Très souvent, les classes populaires rurales sont mal comprises par le monde intellectuel, qui plaque des idées toutes faites sur elles. Dans cet entretien-fleuve, celui qui arpente au quotidien les campagnes de l’Est de la France les présente telles qu’elles sont.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Le festival des Idées - Comment fait-on pour 2027 ? - Le Festival des Idées 2025

    8 juil. 2025
    À moins de deux ans de l’élection présidentielle, comment éviter que la France ne bascule à son tour dans le trumpisme à cette occasion à cause de nos querelles et de nos divisions ? Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, L’Après Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste Aïssa Ghalmi, secrétaire national adjoint, Les Écologistes Rémi Lefebvre, politiste Benjamin Lucas-Lundy, député des Yvelines, Génération.s Débat animé par Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération Un débat du Festival des Idées, le 6 juillet 2025, en salle haute du Prieuré de la Charité-sur-Loire, dnas la Nièvre.
  • Le Grand Continent - L’automne braudélien de l’Amérique

    Alors que la coalition trumpiste pourrait se fracturer, un spectre hante l'Amérique.

    La financiarisation signerait-elle le début de la fin d'une hégémonie ?

    Pour ce dernier épisode de notre série consacrée aux six mois de Trump, nous publions une pièce de doctrine signée Benjamin Braun et Cédric Durand.
    ________________

    Spectaculaire, brutal, chaotique : le projet civilisationnel de Donald Trump semble se déployer de manière inarrêtable.

    Cela fait six mois qu’il est à la Maison-Blanche. Face au vertige des nombreux bouleversements enclenchés à Washington, comment faire un inventaire ?

    Pour dresser le bilan provisoire d’une présidence qui veut changer le cours de l’histoire en transformant la vieille république américaine en empire, nous publions cette semaine notre première série d’été pour essayer de comprendre — au-delà des sources — ce qu’a mis en acte concrètement Donald Trump pendant six mois.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La vie des idées - Démocratiser le travail, écologiser la démocratie À propos de : Axel Honneth, Le souverain laborieux. Une théorie normative du travail, Gallimard

    Peut-on penser une démocratie du travail sans penser aux conditions mêmes de son existence ? Toute critique sociale qui ignore la crise écologique risque de renforcer un modèle productiviste déjà à bout de souffle.

    Les paradigmes critiques du travail : de l’aliénation à la démocratie

    Depuis sa théorie de la reconnaissance sociale, Axel Honneth poursuit son ambition d’articuler théorie critique et normativité sociale à partir d’un objet central de nos sociétés modernes, et pourtant oublié de la théorie de la démocratie politique selon lui : le travail salarié. Loin de se cantonner à une critique du capitalisme ou à une sociologie de l’organisation, A. Honneth propose dans ce dernier ouvrage une généalogie normative des manières d’interpréter et de contester les formes historiques du travail salarié. Pour ce faire, il distingue trois grandes traditions critiques qui structurent l’imaginaire normatif du travail contemporain quant à la bonne manière, ou la manière adaptée, d’organiser le travail social : l’aliénation, l’autonomie et la démocratie (p. 19-40).

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Festival des Idées - Que dire et que faire face à la vague conservatrice ?

    Diffusée en direct le 5 juil. 2025
    Début à 22:00 Les discours fondés sur la nostalgie, la peur et l’exclusion ont le vent en poupe. Comment inverser la vapeur et promouvoir des valeurs, des récits, des actes qui préparent autrement l’avenir ? Johan Chapoutot, historien Vincent Message, romancier Johanna Rolland, maire de Nantes Benoit Volnais, réalisateur Débat animé par Diana Filippova, romancière et essayiste Plénière du Festival des Idées, à La Charité-sur-Loire, le 5 juillet 2025, dans le cloître du Prieuré.
  • Le meilleur de 2025 - Le Grand Continent - « Le climat n’est pas une affaire ‘woke’ ou idéologique », une conversation avec le commissaire européen Wopke Hoekstra

    Depuis le premier mandat d’Ursula von der Leyen, en Europe, l’écologie a fait sa transition géopolitique — au risque de laisser derrière soi le Pacte vert ?

    Pour Wopke Hoekstra, Commissaire au climat, au net zéro et à la croissance propre, il est possible d’articuler la compétitivité à l’écologie en faisant fonctionner la transition pour les classes moyennes — à condition de sortir d’une forme de naïveté. 

    Pour son second mandat, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a indiqué qu’elle souhaitait donner la priorité à la compétitivité. Votre portefeuille porte sur le climat. Ces deux objectifs sont-ils compatibles ?

    La présidente von der Leyen a été un grand défenseur des politiques climatiques. Avec la Commission, sous son leadership, nous poursuivons l’action climatique à plein régime. Car on peut vouloir changer les politiques — la science, elle, ne changera pas. Le climat n’est pas un sujet que l’on pourrait choisir d’aborder un jour et d’ignorer un peu plus tard : on peut s’enfoncer la tête dans le sable pour un temps — lorsqu’on la sort, le problème est toujours là. Et le prix à payer, malheureusement, ne fera qu’augmenter.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le meilleur de 2025 : Fondation Jean Jaurès - L’administration Trump II : une coalition anti-institutions s’apprête à prendre la tête des États-Unis

    À l’approche de l’investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain, Julian Blum, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, analyse la cohérence politique – ou son absence – des nombreuses nominations annoncées en vue de la composition du gouvernement Trump II et leurs possibles conséquences politico-administratives. Ces choix inquiétants confirment une vision très personnelle de l’exercice du pouvoir de la part de Trump et peu idéologiquement structurée, si ce n’est de vouloir s’attaquer à l’État fédéral et à ses institutions.

    Dans quelques jours, l’administration Trump II entrera officiellement en fonction après une période de transition inédite à bien des égards. Celle-ci a notamment été marquée par une série de nominations, les unes plus controversées que les autres, faites à une allure peu commune pour une succession présidentielle1. Les commentateurs et analystes se sont retrouvés étourdis par l’enchaînement d’annonces de personnalités sulfureuses – dont plusieurs condamnées par la justice –, de vedettes de télévision peu compétentes ou de grands magnats aux conflits d’intérêt flagrants à la tête de certaines des institutions les plus puissantes du monde. Comme le résume le journaliste Peter Baker du New York Times, les choix de Donald Trump pour peupler la future administration des États-Unis sont une « grenade lancée en plein cœur de la capitale ».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________