Rediffusion disponible jusqu'au 11/02/2026 Il était le plus célèbre des opposants à Vladimir Poutine, celui contre lequel le Kremlin n'avait de cesse de s'acharner : Alexeï Navalny est mort en détention le 16 février 2024. Raconté par ceux qui l'ont côtoyé au quotidien, le parcours parfois contradictoire d'un combattant au courage indéniable. Rescapé en août 2020 d'une tentative d'empoisonnement au Novitchok, le poison favori des services secrets russes, hospitalisé à Berlin, puis arrêté dès son retour à Moscou et condamné au total à dix-neuf ans de prison pour "extrémisme", Alexeï Navalny, 47 ans, était le seul opposant ayant su conquérir en Russie une véritable popularité depuis que Vladimir Poutine a pris le pouvoir, au premier jour de l'an 2000. Transféré en secret dans un camp de l'Arctique sous un régime particulièrement sévère, l'ancien avocat continuait d'appeler la Russie à la résistance, jusqu'à sa mort annoncée le 16 février 2024 par l'administration pénitentiaire. Mais au-delà de son impressionnant courage, qu'est-ce qui animait celui qui s'est peu à peu révélé comme un redoutable animal politique ? Militant prodémocratie n'ayant jamais vraiment renié son flirt xénophobe avec l'extrême droite nationaliste, au début de sa carrière, il a construit au fil du temps une puissante machine médiatique, grâce à laquelle sa dénonciation féroce de la dictature et de la corruption a fédéré des milliers, puis des millions de supporters. En 2013, sa campagne pour la mairie de Moscou lui permet de remporter 27 % des suffrages face au candidat du pouvoir, malgré la fraude. Après sa dénonciation de la guerre déclenchée en sous-main contre l'Ukraine, en 2014, sa tentative pour se présenter à la présidentielle, quatre ans plus tard, en fait définitivement l'homme à abattre pour le Kremlin.
Actualités socialistes - Page 28
-
Alexeï Navalny | L'ennemi de Poutine | ARTE
-
LVSL - Pourquoi les barons de la Silicon Valley se convertissent au trumpisme
Entamée pendant la campagne présidentielle, la conversion de la Silicon Valley au trumpisme semble désormais achevée. Les principaux leaders de la tech figuraient au premier rang des invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump, qui a donné des gages à cette industrie au cours de son discours. Ce ralliement a surpris de nombreux observateurs, tant la Silicon Valley est généralement associée au progressisme et au Parti démocrate. Loin d’être une bifurcation idéologique en forme de réaction aux prétendus excès de la gauche américaine, cette conversion est motivée par des enjeux économiques et des questions de pouvoir bien identifiables. Reste à savoir si les contradictions qui opposent les géants de la tech à la base électorale de Donald Trump finiront par faire imploser cette alliance bancale.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Chloé Ridel - Dans l’hémicycle du Parlement européen pour défendre la Cour pénale internationale
12 févr. 2025Les sanctions de Donald Trump contre la CPI sont une attaque sans précédent contre la justice internationale et un nouveau test pour l’Europe: allons-nous laisser cette dérive fascisante priver de justice les femmes afghanes ? Les enfants ukrainiens déportés par Poutine ? Monsieur Trump, vous et vos partisans vous gargarisez de faire souffler “un vent de liberté” sur le monde. La seule liberté que vous faites souffler, c’est celle des criminels. Ici, nous serons toujours aux côtés des victimes, des survivants et de la justice.
-
Notre France : Parlons-en à Carcassonne ! en direct ce 13 février à 19h
Planifié pour le 13 févr. 2025Le Parti socialiste poursuit sa démarche nationale d’écoute de grande ampleur des Françaises et des Français : des réunions publiques dans toute la France, mettant l'accent sur la parole des citoyennes et citoyens dans un contexte de crise démocratique marqué par une perte de confiance et de dialogue avec les institutions. Ce jeudi 13 février, suivez notre nouvelle session d'échanges en direct de Carcassonne, en présence d'Olivier FAURE, premier secrétaire national du Parti socialiste, aux côtés de :
- Alix SOLER-ALCARAZ, premier secrétaire fédéral de l’Aude
- François BRIANÇON, premier secrétaire fédéral de la Haute-Garonne
- Sébastien VINCINI, président du département de la Haute-Garonne
- Gisèle JOURDA, sénatrice de l’Aude
- Hervé BARO, premier vice-président du département de l’Aude, Maire de Termes
- Valérie DUMONTET, vice-président du département de l’Aude
- Tamara RIVEL, vice-président du département de l’Aude
- Alain GINIES, vice-président du département de l’Aude
- Maria CONQUET, conseillère départementale de l’Aude, canton de Carcassonne, secrétaire de section de Carcassonne
- Thierry LECINA, conseiller départemental de l’Aude
- Marie-Christine BOURELLE, conseillère départementale de l’Aude
- Paul GRIFFE, conseiller départemental de l’Aude
- Marie-Ange LARRUY, conseillère départementale de l’Aude (PCF)
- Philippe GREFFIER, premier adjoint de Castelnaudary, Président de la communauté de communes
- Éric GROS, maire de Pradelles-Cabardès
- Thierry MASCARAC, maire de Rouffiac d’Aude
- Alain COSTE, conseiller régional (Aude)
- Fabrice DE COMARMOND, conseiller Régional (Haute-Garonne)
-
Le Grand Continent - IA : que peut l’Europe face à l’Empire numérique de Donald Trump ? Une conversation avec Anu Bradford
« La plus grande menace pour l'effet Bruxelles n’est pas Trump — ce sont les Européens eux-mêmes. »
Alors que le monde de l’IA se réunit à Paris, l’alliance entre le gouvernement américain et les Big Tech de la Silicon Valley voudrait casser le modèle européen fondé sur la régulation du numérique.
Comment résister ? Pour la juriste de Columbia Anu Bradford, l’Europe pourrait remporter le bras de fer si elle cesse d’avoir peur de son propre agenda.
Avec l’arrivée des oligarques techno-césaristes de la Silicon Valley à Washington, le modèle de régulation numérique américain que vous décriviez dans Digital Empires a-t-il radicalement changé ?
À bien des égards, le retour au pouvoir de Trump renforce la compréhension des États-Unis comme un modèle numérique techno-libertarien axé sur le marché. C’est toujours le cadre pertinent pour comprendre comment la puissance américaine intègre la dimension technologique. Avec Trump, les Big Tech étendent désormais leur pouvoir aux institutions démocratiques et aux processus politiques — il n’y a qu’à penser au rôle d’Elon Musk dans l’élection, aux dons que ces entreprises ont faits pour l’investiture du 20 janvier et aux places que leurs dirigeants occupaient pendant la cérémonie.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Olivier Faure : "Le PS veut faire tomber le gouvernement le 19 février"
-
BFM - Identité nationale, motion de censure, NFP...L'interview d'Olivier Faure (PS) en intégralité
-
La liberté scientifique en péril ? La lutte enchantée de Claire Nouvian
6 févr. 2025Pour sa deuxième chronique dans La Lutte Enchantée, Claire Nouvian revient sur les événements qui traversent certaines institutions de la recherche scientifique mondiale et sur l'actualité du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France.
-
Splann- « Le système agroindustriel est mortifère pour les écosystèmes », Pierre-Yves Bulteau à Transistoc'h
Lire l'enquête « Bocage, la fin d'un paysage » : https://splann.org/enquete/bocage/] Pierre-Yves Bulteau était l’invité de Lem, la quotidienne de la radio finistérienne Transistoc’h, le 3 février 2025. Cofondateur de Splann !, l’ancien membre de Là-bas si j’y suis, sur France Inter, se rend à Châteaulin (29) le 6 février pour une soirée autour du remembrement et de la destruction du bocage, organisée par La Maison qui pousse et Run Ar Puñs. Les journalistes de Splann ! se sont récemment penchés sur l’histoire et l’état du bocage breton. D’abord, à travers un dossier d’enquête réalisé par Nolwenn Weiler et Yann-Malo Kerbrat, publié en février 2024, qui montre que le linéaire de haies continue de reculer. Tout comme sa qualité. Avec des effets néfastes pour la biodiversité, mais aussi en matière de résilience face aux inondations ou aux sécheresses qui s’aggravent à cause du dérèglement climatique d’origine anthropique. Ensuite par le biais de la bande dessinée « Champs de bataille », écrite par Inès Léraud, dessinée par Pierre van Hove et conseillée par Léandre Mandard, doctorant en histoire. Sortie en novembre 2024, elle met en lumière les cicatrices laissées par le remembrement d’après-guerre. Cette politique de réorganisation foncière, menée de façon autoritaire, s’est traduite par l’agrandissement des parcelles dans l’Ouest bocager.
-
Fondation Jean Jaurès, Émilie Agnoux, Laure de la Bretèche, Noam Leandri, Johan Theuret- Les inégalités d’accès aux services publics en France et l’impact sur le vote
-
La France est un paradis fiscal pour milliardaire ! Gabriel Zucman
Diffusée en direct le 5 févr. 2025Retrouvez l'intégralité de notre colloque intitulé : "Impôts : peut-on réinsérer les riches", organisé à l'Assemblée nationale mercredi 5 février 2025. Au programme : 0:00 - Introduction par Sophie Taillé-Polian et François Ruffin 13:15 - "Taxez-nous !", échanges entre Marc Batty et Nicolas Sansu 26:45 - Le gouffre de l'héritage, par Christine Pirès Beaune 42:35 - Discussion entre Grabriel Zucman et François Ruffin 1:25:35 - Présentation de la "Loi Zucman" par Clémentine Autain 1:40:36 - Conclusion de François Ruffin