Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 25

  • Non Fiction - Ce que l'IA fait au travail

    L'IA transforme le travail, ce qui appelle une prise en compte du travail réel et un dialogue des partenaires sociaux sur le sujet, si l'on veut éviter les déconvenues.

    L’excellente revue de la CFDT Cadres consacre, dans son numéro de juillet, un dossier à l’intelligence artificielle et à ses conséquences sur le travail.

    Dominique Desbois se demande dans un article ce que l’IA fait au travail humain. Si l’arrivée de l’IA générative fait craindre de nouvelles disparitions d’emplois liées à l’automatisation et à la transition numérique, les études sur des exemples de mise en application de systèmes d’intelligence artificielle (SIA) montrent surtout les transformations négatives du travail humain. Ces observations plaident pour une intégration des SIA en tenant compte du travail réel et en associant les utilisateurs à leur conception et évolution.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Sous le soleil de l’obscurantisme - Le billet de Sophia Aram

    26 août 2024

    L'image est saisissante. Entouré de flammes, un drapeau palestinien en guise de paréo, un keffieh noué sur la tête en forme de bonnet de bain (…ça va pour tout le monde ?) et deux bouteilles de Cristalline à la main…

  • Le Vent se léve - À Montpellier, faire entendre la « voix singulière » du PCF

    Du 23 au 25 août, le Parti communiste français (PCF) organisait ses universités d’été au Corum de Montpellier. Fragilisée par la séquence électorale, l’organisation entendait y afficher sa résilience et déployer son armature idéologique. Les conférences ont fait la part belle aux enjeux internationaux et stratégiques, tandis que dans les couloirs, les discussions relatives à la nouvelle « ligne » politique du PCF se sont longuement poursuivies. Malgré l’absence d’opposants notables à la direction, les controverses – sur l’identité de la « ligne » autant que sur sa pertinence – ont abondé. Pour mieux disparaître derrière l’impératif de garantir une voix propre et une existence autonome au « parti ».

    Dans une salle bondée, le Secrétaire général du PCF Fabien Roussel rend hommage à Sébastien Jumel, ex-député de Seine-Maritime. Défait de justesse face au Rassemblement national (RN) lors du dernier scrutin, il compte au nombre des perdants de la dissolution. Comme Roussel lui-même, éliminé dès le premier tour. Pour les communistes, c’est un électrochoc. Tout naturellement, la lutte contre le RN s’est imposée comme une thématique incontournable des universités d’été.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Gagner ! La rentrée politique de François Ruffin à Flixecourt le 31 août à 16 heures

    Planifié pour le 31 août 2024 Suivez la rentrée politique de François Ruffin, en direct depuis Flixecourt, samedi 31 août à 16h. En fanfare, avec de nombreux intervenants, politiques, associatifs, syndicalistes, des travailleurs...

  • EN DIRECT | #CamPuS24 : Discours du Premier secrétaire Olivier Faure

    Planifié pour le 31 août 2024

    Samedi 31 août à partir de 11h30, suivez en direct le discours du Premier secrétaire Olivier Faure et l'intervention d'Emma Rafowicz, députée européenne et présidente des Jeunes socialistes, en clôture du #CamPuS24.

  • « Pour nous, la question de notre futur gouvernement n’est pas celle d’un casting. »

    Retrouvez un extrait du discours d'Olivier Faure lors du meeting du #NouveauFrontPopulaire au #CamPuS24 à Blois.

  • Blois 2024

    Paris Match - Lucie Castets : « Je n’enterre rien du tout, je ne lâcherai pas »

    Malgré le refus d’Emmanuel Macron de la nommer à Matignon ; malgré les premières failles dans l’union qui soutient sa « candidature », au sein du Parti socialiste ; malgré la rumeur Bernard Cazeneuve de plus en plus persistante, Lucie Castets affirme auprès de Paris Match qu’elle n’abandonnera pas. Entretien.

    Avant un meeting organisé autour d’elle ce vendredi soir à Blois, Lucie Castets a multiplié les entretiens avec les responsables socialistes. Car le PS est tiraillé : une partie des dirigeants affirment désormais qu’il faut reprendre les discussions avec Emmanuel Macron, sans se limiter à son nom à elle pour trouver un Premier ministre…

    Public Sénat Meeting du NFP à Blois : la direction du PS affiche une image d’unité

    Lors de ses universités d’été, le Parti socialiste a organisé un meeting de dernière minute, en présence de Lucie Castets et de représentants des autres partis du Nouveau Front populaire. Cet événement n’est pas étranger aux débats qui secouent le parti à la rose, dont deux tendances souhaitent prendre leur distance avec l’alliance des partis de gauche. Assez pour faire tanguer le NFP ?
     

    L’ex-Insoumise désormais ralliée aux Ecologistes a épinglé ceux qui seraient tentés d’accepter de diriger Matignon sans le soutien du Nouveau Front populaire, visant directement Bernard Cazeneuve.

    A défaut d’être invités à la tribune du meeting de Lucie Castets ce vendredi 30 août au soir, ils se sont incrustés sur la photo de famille juste avant, à l’arrivée de Lucie Castets à la Halle aux grains de Blois, au Campus d’été du Parti socialiste (PS). Les ex-Insoumis Alexis Corbière et Raquel Garrido tiennent à montrer qu’ils soutiennent le Nouveau Front populaire et sa toujours candidate à Matignon en dépit de ne pas avoir été investis aux législatives par Jean-Luc Mélenchon sous la bannière de la coalition.

    Libé - Que pèsent les frondeurs anti-NFP au sein du Parti socialiste ?

    Entre interventions médiatiques et réunion des instances, les expressions se multiplient dans le PS pour prôner une prise de distance avec La France insoumise et le refus de censurer tout gouvernement qui ne serait pas emmené par Lucie Castets.

    Maintenant qu’Emmanuel Macron a écarté l’hypothèse d’un exécutif NFP dirigé par Lucie Castets, faut-il censurer tout gouvernement alternatif ? C’est la question qui alimente un désaccord profond au sein du Parti socialiste, dont les cadres sont réunis de ce jeudi 29 août à samedi à Blois (Loir-et-Cher), à l’occasion des universités d’été du parti. Tout en répétant que le Premier ministre doit être de gauche, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, a estimé dans le Parisien que le PS devrait s’ouvrir «aux autres forces républicaines».

    Public Sénat - A Blois, les socialistes se déchirent sur leur discours de la méthode

    Aux universités d’été du parti socialiste, les désaccords internes sur la stratégie pour Matignon se laissent voir. En apparence, l’ambiance est joviale, mais les débats sont tendus. Si tous les socialistes s’accordent sur les mesures qu’ils veulent voir appliquées par un éventuel gouvernement de gauche, la méthode ne fait pas consensus.
     
     
    La séparation des majorités présidentielle et parlementaire ouvre logiquement la voie à une nouvelle cohabitation qui permettrait à l’Assemblée nationale de retrouver son plein rôle dans la direction politique du pays. Pour la quatrième fois depuis 1958, le 7 juillet 2024 les Français n’élisent pas au Parlement une majorité décalquée de celle qui a élu le président.

    Ce retour au schéma parlementaire voulu par la Constitution de 1958, fût-il rationalisé, permet de rétablir une part de l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif surdominé par le président et le Parlement. En tant qu’arbitre et garant de la continuité de l’État, le chef de l’État nomme le premier ministre et sur proposition de celui-ci les différents ministres.

    France Info - "Gagner la bataille" : le Parti socialiste ouvre son université d'été à Blois, entre combativité et divisions internes

    Fort d'un bon score aux Européennes et aux législatives, le PS se montre confiant pour cette rentrée politique. Mais il reste traversé par de profondes dissensions sur la stratégie à adopter face à Emmanuel Macron.
     
    Les socialistes se retrouvent à Blois à partir du jeudi 29 août pour leur université d'été. Une rentrée politique dans un contexte particulier puisque la France n'a toujours pas de nouveau Premier ministre. Emmanuel Macron poursuit ses consultations, avec jeudi matin les représentants des régions de France, après avoir écarté l'option Lucie Castets à Matignon, la candidate du Nouveau Front populaire, en début de semaine. Le PS qui, malgré les montagnes russes de ces dernières années, tient à montrer qu'il remonte la pente, et pèse à gauche. 
  • Best Off 23/24 - Le Grand Continent - Trump, Biden et la matrice protectionniste américaine

    Sous Biden, la guerre commerciale a continué par d’autres moyens.

    Une inertie s’installe. S’il est réélu, elle se poursuivra. Mais si c’est Trump qui l’emporte en novembre, le tournant protectionniste pourrait considérablement s’accélérer. Jusqu’où l’Union peut-elle tenir ? Une étude et 5 graphiques clefs pour faire le point. 

    Pour étudier en profondeur la rivalité qui structure le monde, nous publions chaque semaine un nouvel épisode de notre série au long cours « Capitalismes politiques en guerre ». Abonnez-vous au Grand Continent et recevez toutes nos études, cartes et données.

    Sous Trump d’abord, sous Biden ensuite, la position du gouvernement américain à l’égard du commerce international a clairement évolué vers le protectionnisme. Cette nouvelle attitude américaine — sceptique à l’égard de la libéralisation des échanges et de l’idée que ces derniers auraient un effet mutuellement bénéfique — avait abîmé les relations de Washington avec ses alliés occidentaux sous Trump. Elles restent endommagées sous Biden.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • EN DIRECT | #CamPuS24 : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, avec Judith Godrèche

    Diffusé en direct il y a 3 heures

    Vendredi 30 août à partir de 12h, suivez la table-ronde « Lutter contre les violences sexistes et sexuelles », avec Judith Godrèche, actrice, réalisatrice et autrice. Avec une introduction de Boris Vallaud, président du groupe socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale, député des Landes.

  • "La seule voie possible, c'est la voie de la démocratie", affirme Olivier Faure

    29 août 2024

    Aux universités d'été du PS, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, s'exprime sur la méthode à tenir pour la nomination du Premier ministre.

  • Le Grand Continent - Le moment Harris : la démocratie renaît-elle en Amérique ?

    La convention démocrate de Chicago n’a pas seulement confirmé Kamala Harris comme la seule chance démocrate pour battre Trump en novembre, elle a ouvert un moment exceptionnel qui pourrait transformer l’histoire politique contemporaine des États-Unis — et de la démocratie à l’échelle mondiale.

    Partout sur les réseaux sociaux et en une des journaux, les images et les discours de la Convention démocrate qui vient de se tenir cette semaine à Chicago ont d’ores et déjà marqué les esprits aux États-Unis1. Mais au-delà de l’enthousiasme transmis par les délégués, des interventions d’orateurs prestigieux et charismatiques, d’une scénographie millimétrée et codifiée, elle restera surtout comme un moment d’une nature exceptionnelle dans l’histoire politique récente des États-Unis.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________