S’appuyant sur les résultats de la treizième vague de l’enquête Fractures françaises, menée par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, Le Monde, le Cevipof et l’Institut Montaigne, Antoine Bristielle, docteur en science politique et directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation, analyse une opinion publique française qui oscille entre inquiétude et résignation, dans un contexte de crises qui s’accumulent.
L’édition 2025 de l’enquête Fractures françaises1 s’inscrit dans un moment où la France semble submergée par les crises : économique, sociale, environnementale, géopolitique, mais aussi politique et institutionnelle. Ces crises ne se succèdent plus, elles s’accumulent, se superposent et finissent par former un climat d’incertitude permanente.
Face à cette multiplicité de chocs, l’opinion publique oscille entre inquiétude et résignation. Cette enquête dresse ainsi le portrait d’une société lasse, qui observe la dégradation de son environnement économique, politique et social sans toujours croire à la possibilité d’un redressement. C’est cette expérience cumulée de la crise – et les formes diverses qu’elle prend dans les perceptions des Français – que cette note propose d’analyser.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________