Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le meilleur de 2025 ( juin 2025) Léon Maurin - L’impôt sur le revenu : comment réduit-il les inégalités ?

    L’impôt sur le revenu, qui ne représente que 7 % de l’ensemble des prélèvements, concentre toutes les attentions. Comment fonctionne-t-il ? Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    L’impôt sur le revenu est la « star » de la fiscalité. Pourtant, les 90 milliards d’euros qu’il rapporte chaque année ne représentent que 7 % de l’ensemble des impôts et taxes, d’un total de 1 200 milliards. La TVA, que l’on paie sur nos achats, vaut à elle seule plus du double [1]. Mais l’impôt sur le revenu est le plus sensible car, chaque année au printemps, on déclare à l’État ce que l’on gagne. Un grand nombre de contribuables comprennent mal le fonctionnement de cet impôt, qui est pourtant le plus juste.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Penser la démocratie à l'état gazeux : débat entre Gilles Finchelstein et Pierre Rosanvallon

    3 déc. 2025
    À l’occasion de la parution de son ouvrage "La démocratie à l’état gazeux" (Flammarion, 2025), Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, dialogue avec Pierre Rosanvallon, historien et sociologue. Ensemble, ils reviennent sur le diagnostic d’une démocratie fragmentée, traversée par la défiance, la volatilité des opinions et l’éclatement des formes de représentation, mais aussi sur les pistes de recomposition possibles pour refonder le lien démocratique dans nos sociétés contemporaines. La rencontre est animée par Émilie Agnoux, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès.
  • Le meilleur de 2025 - Observatoire des inégalités - Pour en finir avec les 99 % par Guillaume Allègre

    Exiger une taxation plus forte du 1 % le plus riche est légitime, mais se focaliser sur les hyper-riches exonère les 99 % restants de l’effort. Un système fiscal juste et efficace ne peut faire l’impasse sur l’imposition progressive des classes moyennes et aisées. Le point de vue de l’économiste Guillaume Allègre.

    « Nous sommes les 99 % !  ». Ce slogan, qui a émergé aux États-Unis en 2011 du mouvement altermondialiste Occupy Wall Street, est devenu viral. Nombreux sont celles et ceux qui dénoncent l’enrichissement du 1 % le plus riche, au détriment des 99 % restants. Ce qui n’est pas sans poser problème.

    Faire croire que le clivage politique se résume à la fracture entre le 1 % et le reste de la population est une erreur d’analyse et une erreur politique. Les 99 % sont divisés politiquement, et c’est normal. Aux États-Unis, et de plus en plus en Europe, la gauche semble pour beaucoup être dans le camp des élites et ce n’est pas faute de dénoncer les milliardaires.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________