Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La revue de presse (mise à jour le 11 mai)

Les Echos - Au nom du père et du parti socialiste : le récit intime d'Olivier Faure

Dans un livre un peu décousu, d'abord intime, puis très politique, Olivier Faure revient sur son histoire familiale iconoclaste et raconte les coulisses de ses sept années passées à la tête du Parti socialiste, dont il défend le bilan.

Fondation Jean Jaurès - Le « putsch » de la rue d’Allonville : histoire des socialistes de Loire-Atlantique (1958-1977)

Jean Guiffan, historien et témoin engagé, nous décrypte dans Le « putsch » de la rue d’Allonville : histoire des socialistes de Loire-Atlantique (1958-1977) (Éditions du Centre d’histoire du travail, 2025) les débats internes et les conditions qui ont permis à la gauche socialiste de s’implanter en Loire-Atlantique à la fin du XXe siècle. Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès.

Dans les années 1950-1960, la gauche socialiste est divisée en plusieurs organisations, dont la principale est la SFIO. La volonté de peser politiquement la pousse à s’unir, ce qui aboutit en 1971 à la création de l’actuel Parti socialiste (PS). Mais en Loire-Atlantique, cette évolution ne fait pas l’unanimité. En novembre 1974, un coup de force met en minorité la « vieille garde » SFIO, opposée à l’union de la gauche, dont les leaders participent, à Nantes, à la majorité municipale de droite ! Grâce à ce « putsch », la conquête du pouvoir devient enfin une véritable perspective…

HuffPost - Avant le Congrès du PS, comment le challenger Boris Vallaud tente de se frayer un chemin

En position de troisième homme, le député des Landes pourrait jouer un rôle central dans l’élection du prochain Premier secrétaire du parti socialiste.

L'Huma - « Cercle socialiste des ami.e.s d’Israël » : pourquoi le PS s’écharpe sur une contribution thématique

Un texte publié dans le cadre du prochain congrès appelant de ses vœux la création d’un « cercle socialiste des ami.e.s d’Israël », louant la stratégie militaire du gouvernement Netanyahou, remue le Parti socialiste. Ses cadres martèlent qu’elle n’engage que ses auteurs.

France Inter (vidéo) - Olivier Faure : François Hollande "cherche à alimenter les querelles pour pouvoir mieux revenir"

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de France Inter ce mercredi. Il publie "Je reviens te chercher", un livre dans lequel il revient sur son combat face à l'extrême droite mais aussi dans lequel il dénonce l'attitude de l'ancien Président François Hollande.

Challenges - Qui raflera la mise au congrès explosif du PS à Nancy ? Faure, Vallaud ou Mayer-Rossignol ?

Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol et Boris Vallaud s’affronteront en juin à Nancy pour diriger le Parti socialiste. Soutiens, stratégies, faiblesses : état des forces en présence à deux mois d’un scrutin décisif pour l’avenir du PS.

BFM - "Je connais l'extrême droite de l'intérieur": Olivier Faure raconte le "fil rompu" avec son père

Le patron du Parti socialiste (PS) Olivier Faure est revenu ce mercredi 30 avril sur France inter sur son livre Je reviens te chercher, et plus intimement sur l'histoire de son père issu de l'extrême droite, puis passé par la gauche et marié à une Vietnamienne.

France 3 - Premier secrétaire du Parti socialiste ou candidate à la Présidentielle ? Carole Delga face à un choix cornélien

Le parti socialiste va désigner son premier secrétaire pour les deux années à venir. Carole Delga participe activement à l'échéance. Le nom de la présidente de la région Occitanie circule pour prendre la succession d'Olivier Faure.

HuffPost - Hué au rassemblement pour Aboubakar, Jérôme Guedj estime avoir été « renvoyé à ses origines »

Comme lors de la marche féministe du 8 mars, le député socialiste a été évincé aux cris de « sale sioniste ».

Comme lors de la marche féministe du 8 mars, l’élu de l’Essonne a été insulté et hué par certains militants, aux cris notamment de « sale sioniste ». Une hostilité que déplore Jérôme Guedj au vu des enjeux de la manifestation. « Moi je suis un universaliste républicain, donc quand un musulman est assassiné, quand un catholique est assassiné, quand un juif est assassiné, je pense que c’est la République qui est fragilisée, et qu’on ne doit pas laisser les uns et les autres à leur sentiment de solitude », a-t-il expliqué sur le plateau de franceinfo, regrettant que l’événement n’ait pas attiré plus de monde.

Écrire un commentaire

Optionnel