Actualités socialistes - Page 1440
-
Karine Berger : "le PS doit s'exprimer sur les textes du gouvernement
-
Fabien Escalona - Pourquoi il n'y a pas de Syriza (ou de Podemos) français
Système partisan hostile aux petites formations, statut dominant du PS, rôle de la jeunesse, problème d'offre politique: passage en revue des facteurs qui expliquent l’absence d’une alternative de gauche aussi puissante qu’en Grèce ou en Espagne.
Tous les spécialistes de la gauche ont eu droit au moins une fois à la question en interview: «pourquoi le Front de Gauche ne profite-t-il pas des difficultés du PS», contrairement à ses homologues en Espagne ou en Grèce? Synthétisant quelques enseignements du scrutin départemental du mois de mars dernier, Nicolas Truong constatait une fois de plus dans Le Monde que «la gauche radicale française ne séduit pas, alors que l’Europe méditerranéenne vit au rythme des percées alternatives de Podemos et de Syriza».
Lire la suite
____________________
____________________ -
Regards - Maryse Artiguelong : « Cette loi est une tache sur la démocratie »
Alors que le projet de loi sur le renseignement est débattu au Parlement, Maryse Artiguelong, membre de la Ligue des droits de l’homme, dénonce des mesures sécuritaires qui feront plus de mal aux libertés qu’au terrorisme.
Maryse Artiguelong est membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme et co-animatrice de l’Observatoire des libertés et du numérique.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Jean-Pierre Sueur dans "Le club de la presse" - PARTIE 2
Jean-Pierre Sueur dans "Le club de la presse... par Europe1fr -
Naufrage en Méditerranée: "L'Europe n'a pas été à la hauteur" pour Stéphane Le Foll
Naufrage en Méditerranée: "L'Europe n'a pas été... par BFMTV -
Comparaison entre le PCF et Marine Le Pen: "Il n'y aura pas d'excuse publique" prévient Le Foll
-
L'édito politique : "La religion envahit les débats publics" (épisode 2)
L'édito politique : "La religion envahit les... par franceinter -
Présentation du projet de loi renseignement par Groupe SRC
-
Alain Duhamel : "L'Europe doit exister pour faire face aux drames en Méditerranée"
-
François Lamy: pour les migrants «la réponse est d’abord et avant tout européenne»
-
Libé - Propositions pour sortir la Grèce du piège de la dette par Gabriel Colletis, Jean-Philippe Robé et Robert Salais, économistes, invités des Économistes Atterrés
L'idée consiste à transformer des créances détenues sur la Grèce par chaque État européen en certificats d’investissement.
La Grèce semble prise dans un piège dont la pièce maîtresse est la dette et les intérêts que cette dette génère. Piège dont elle ne parvient pas à sortir : chaque euro durement arraché par le gouvernement Tsipras à ses créanciers est payé au prix fort sur le plan politique (supervision de ses comptes et des réformes) alors que la quasi-totalité des financements obtenus repart aussitôt, employés… à servir les mêmes créanciers.
Lire la suite
____________________
____________________