Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le meilleur de 2025 : La vie des idees (avril 2025) - Dossier / Ce que l’extrême droite fait au monde Les méfaits du bolsonarisme

    La présidence de Bolsonaro a été marquée par un autoritarisme politique, un conservatisme moral et un néolibéralisme économique. La société brésilienne a subi une violence à laquelle elle a eu, parfois, les moyens de s’opposer.

    La défaite de Jair Bolsonaro aux élections présidentielles d’octobre 2022 et l’investiture de Lula le 1er janvier 2023 ont levé une incertitude : l’alternance après l’exercice direct du pouvoir par l’extrême droite n’est pas réservée aux vieilles démocraties, comme les États-Unis, dont les institutions seraient, à nos yeux nord-occidentaux, plus solides. La démocratie brésilienne, malgré sa jeunesse, a eu elle aussi les épaules pour survivre à l’expérience d’un président ultra-conservateur, grand promoteur de fausses nouvelles et de discours de haine, appuyé sur une partie de l’armée et ouvertement sceptique à l’égard de la séparation des pouvoirs et du jeu électoral

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Mercosur : la France a-t-elle raison de le bloquer ? - Le débat économique

    19 déc. 2025
    La France appelait à « un report » de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays sud-américains. Jeudi 18 décembre, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé le report de la signature à janvier 2026.