Quel cap pour le PS ? Olivier Faure face à l'Huma | ÇA IRA !
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de ÇA IRA ! mercredi 17 décembre, en pleine période d’examen budgétaire.
L’occasion d’interroger le premier secrétaire du parti à la rose sur les zigzags stratégiques des socialistes. Il se défend de toute « trahison » sur le vote favorable des députés roses au budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Il promet que les siens ne voteront pas le projet de loi de finances 2026 et continue d’espérer un large rassemblement à gauche, mais sans LFI.
LILLE
Municipales 2026 à Lille : le PS battu ? Les candidats en lice et les résultats des sondages
Le PS espère rempiler à Lille où il dirige la mairie depuis des décennies, mais plusieurs listes de gauche s'affrontent au premier tour des élections municipales de 2026 et le camp présidentiel s'ajoute à la bataille.
Aux mains des socialistes depuis 1955, la ville de Lille va-t-elle changer de camp avec les élections municipales de 2026 ? Le scrutin prévu les 15 et 22 mars pourrait être serré, comme celui de 2020 qui s'était soldé par la victoire du PS à seulement 227 voix d'écart. Les deux élections municipales risquent d'ailleurs d'avoir une autre ressemblance : les candidats en lice. Si Martine Aubry n'est pas de la partie car remplacée par Arnaud Deslandes, celui qu'elle a nommé pour lui succéder à son départ en mars 2025, la plupart des forces politiques sont représentées par les mêmes visages.
SAINT MARTIN D'HERES
Quel sera le positionnement du Parti socialiste à Saint-Martin-d’Hères dans le cadre des élections municipales de mars prochain ? Alors qu’une liste comprenant le socialiste Paul Saou est envisagée sur le territoire et que cette même liste aurait approché plusieurs personnalités – dont l’ex-élu LR Mohamed Gafsi –, la fédération de l’Isère du PS, par la voix de son premier secrétaire fédéral Damien Perrard, tient à préciser certaines choses.
PARIS
Fraîchement rejoint par l’écologiste David Belliard, le candidat PS à l’Hôtel de Ville entend axer sa campagne autour du danger incarné selon lui par Rachida Dati.
Une union inédite qu’ils qualifient d’«historique». Mercredi, le candidat écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, a annoncé son retrait pour se ranger derrière le socialiste Emmanuel Grégoire et former un ticket avec lui. Invité de RTL ce jeudi matin, l’ancien premier adjoint de l’Hôtel de Ville, aujourd’hui député PS de la capitale, a néanmoins fait apparaître certaines divergences avec son nouveau colistier. Notamment sur une éventuelle alliance avec La France Insoumise.
"C’est la première fois dans l’histoire politique de Paris que nous unissons nos forces dès le premier tour", se réjouit Ian Brossat, qui cède la tête de liste au socialiste Emmanuel Grégoire.
"Nous avons travaillé et convenu avec Emmanuel Grégoire (PS) qu'il porterait cette union", a annoncé David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris, sur franceinfo. Cette union va désormais être soumise au vote des adhérents écologistes.
Municipales à Paris: la gauche unie, sans LFI, devant Dati au 1er tour selon un sondage
Une liste d'union de la gauche conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire, sans LFI, arriverait en tête du premier tour des municipales à Paris, devant celle de la droite menée par Rachida Dati, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien.
Quatre listes sont en mesure de se qualifier au second tour en mars 2026, pouvant donner lieu à une quadrangulaire, selon ce sondage publié samedi.
ANALYSES
France Info - Municipales 2026 : la bataille des réseaux sociaux
À quelques mois des élections municipales, de nombreux candidats ont compris l'importance que peut représenter la communication digitale. Leurs vidéos deviennent une vitrine pour partir à la conquête des électeurs. Il faut toutefois trouver le bon équilibre, car chaque post peut également devenir source de commentaires ou de critiques.
Politis - Municipales : entre LFI et le PS, la guerre totale est lancée
Les socialistes accusent les mélenchonistes de vouloir ravir les grandes villes qu’ils dirigent. Les insoumis leur rétorquent que la gauche ne leur appartient pas. Derrière 2026, la guerre du leadership en vue de 2027 a commencé.
SONDAGES
HuffPost - Municipales 2026 : la carte de tous les sondages à trois mois du premier tour
D’ici au 15 mars 2026, la campagne va s’accélérer et bousculer (ou confirmer) les rapports de force que notre infographie fait apparaître.
C’est, en théorie, le prochain scrutin prévu à l’agenda des Français. Si aucune dissolution ne vient bouleverser le calendrier politique, les élections municipales dont le premier tour aura lieu le 15 mars 2026 verront 50 millions de personnes être appelées aux urnes pour la première fois depuis les législatives anticipées de l’été 2024
Deux Français sur trois sont favorables à un barrage contre La France insoumise lors des prochaines élections municipales, tel est l'un des enseignement d'un sondage Elabe pour BFMTV. Sur le même échantillon de sondés, 49% des Français approuvent un barrage anti-RN lors de nouvelles élections législatives.
ANNECY
CES VILLES OÙ LE MAIRE NE REMPILE PAS (5/7) - A Annecy, le mandat a été compliqué pour la coalition composée du maire écologiste François Astorg et de la présidente macroniste de l'agglomération Frédérique Lardet. Le nouveau venu, Antoine Armand, pourrait rafler la mise
STRASBOURG
Trois mois après la réalisation d'un premier sondage sur l'issue du premier tour de scrutin en mars prochain, une nouvelle estimation place l'ancienne maire socialiste en tête et revoit, en partie, les intentions de vote pour ses concurren
GRENOBLE
Drôle d’ambiance au sein du Parti socialiste grenoblois. Alors que la cheffe de file PS Amandine Germain et la candidate Laurence Ruffin ont noué une alliance pour les municipales, plusieurs figures socialistes ont été jugées indésirables par les formations composant la majorité sortante. De quoi déplaire aux militants qui ont désapprouvé par vote les candidats PS appelés à figurer sur la liste Ruffin, ce qui n’a pas empêché que celle-ci soit validée au niveau national. Un exemple typique de la « situation chaotique » dans laquelle se trouve la fédération grenobloise du parti ?
BREST
Ici - Municipales 2026 : "Un accord gagnant-gagnant" entre le maire de Brest et les écologistes
C'est officiel : le socialiste François Cuillandre, maire sortant, et les Écologistes feront liste commune dès le premier tour des élections municipales en mars prochain à Brest. Un accord qui promet de modifier sensiblement les équilibres politiques et la façon de gouverner la collectivité.
GRENOBLE
Le Dauphiné Libéré - Il n’y aurait pas un peu de zizanie au sein du PS grenoblois ?
Tard jeudi soir, les militants de la section grenobloise du PS devaient voter pour entériner les noms des socialistes figurant sur la liste d’union de la gauche et des écologistes de Laurence Ruffin. Mais il y a eu un gros couac, et le national a tranché ce vendredi.
PARIS
Public Sénat - Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union
AVIGNON
Près de 400 personnes se sont rassemblées à la salle polyvalente de Montfavet ce vendredi 5 décembre pour le premier meeting de campagne de David Fournier. Le candidat socialiste lance officiellement sa campagne pour les élections municipales à Avignon. Un discour d'une quarantaine de minutes pour évoquer les grandes lignes de son programme avec en priorité la jeunesse, les logements sociaux et la sécurité.
NANTES
Selon les informations de Ouest-France, l’actuel premier adjoint Bassem Asseh ferait les frais des négociations entre la maire sortante socialiste de Nantes, Johanna Rolland, et les écologistes. Comme l’indiquent plusieurs sources, ceux-ci auraient exigé qu’il ne soit pas reconduit à son poste de premier adjjoint
TOULOUSE
Les Echos - Municipales 2026 : à Toulouse, compétition à gauche face au sortant Jean-Luc Moudenc
A Toulouse, le Parti socialiste a réussi à rallier Les Ecologistes sur une liste d'union de neuf formations. Cet attelage espère devancer la liste LFI au premier tour des municipales de mars prochain. Le maire sortant se pose, lui, en rempart contre « le danger du mélenchonisme ».
PARIS
PAU
Au cours d'un week-end agité pour la gauche paloise, Jérôme Marbot s'est déclaré officiellement candidat aux élections municipales en mars prochain. Il représentera le parti socialiste, en plus de quatre autres partis : Génération.s, Génération écologie, l'Après et le PCF.
ANALYSES
Les tensions entre le Parti socialiste et la France Insoumise s’intensifient à l’approche des élections municipales.
Invité de Franceinfo, ce mardi matin, Olivier Faure a balayé l’ensemble des sujets de l’actualité politique du moment. Mais, en fin d’interview, le Premier secrétaire du Parti socialiste a également été interrogé sur les prochaines élections municipales (15-22 mars 2026) et sur la présence, notamment, de la France Insoumise dans 500 communes, y compris dans celles tenues aujourd’hui par la gauche et particulièrement le PS.