Actualités socialistes - Page 1436
-
Bruno Le Roux : le sondage de l'IFOP «veut créer de la division» entre Valls et Hollande
-
Le Debrief du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI du 26 avril 2015 : Pierre Moscovici
-
Pierre Moscovici, invité du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI" du dimanche 26 avril. (Première partie)
Pierre Moscovici, invité du "Grand Jury RTL/ Le... par rtl-fr -
Pierre Moscovici, invité du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI" du dimanche 26 avril 2015. (Deuxième partie)
Pierre Moscovici, invité du "Grand Jury RTL/ Le... par rtl-fr -
Ségolène Royal: «L’accès à l’énergie c’est la clef du développement»
-
Jean-Christophe Cambadélis: « Le PS a besoin d'une majorité stable »
-
France Info - Christian Paul : "Le PS est aux abonnés absents"
Christian Paul : "Le PS est aux abonnés absents" par FranceInfo -
Telos - Une régulation des médias est-elle encore possible ? Sophie Jehel
Les 36 décisions que le CSA a prononcées en février contre les chaînes et les radios pour des manquements à leurs obligations déontologiques dans la couverture des attentats de janvier 2015 ont suscité une levée de bouclier de la part des journalistes. Au risque de paraître corporatistes, les journalistes se sont dans leur grande majorité insurgés contre cette intrusion dans un domaine qui, selon eux, doit rester réservé aux professionnels et échapper à tout contrôle administratif. Le Monde a titré « Couverture des attentats : « que fait-on, on met un écran noir » ? », comme si la responsabilité des médias pouvait s’exprimer dans une logique binaire : soit une liberté sans imputabilité, soit la censure, le « bâillon » (SNJ), ou, pourquoi pas, « l’écran noir ».
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Najat Vallaud-Belkacem, le latin & le grec - DESINTOX 23/04/2015
-
Telos - Assouplissement quantitatif dans la zone euro: c’est possible sans transferts budgétaires, Paul De Grauwe et Yuemei Ji
La BCE a du mal à mettre en œuvre un programme d’assouplissement quantitatif (QE) pour contrer les forces déflationnistes dans la zone euro. Ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est qu’elle n’a pas vraiment réussi à contrer les forces déflationnistes à l’œuvre dans la zone euro. Depuis 2012, l’inflation y a diminué de façon constante et elle est même devenue négative à la fin 2014 (figure 1). Cette tendance a coïncidé avec une baisse spectaculaire dans le bilan de la BCE depuis 2012, accompagnée d’un déclin de la base monétaire (au passif du bilan de la BCE). La figure 2 fait apparaître des contrastes très marqués dans la taille du bilan de la BCE et de la Fed. La figure 3 montre la base monétaire de la zone euro depuis 2010 ; elle fait apparaître une baisse spectaculaire 2012.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Jean Gadrey - Le « Nobel » et les licenciements : un argument d’autorité pour défendre quelle cause ? (billet invité)
Ce texte m’a été envoyé par Nicolas Bouleau, professeur d’histoire des sciences à l’université Paris-Est, qui tient lui aussi un blog plus « épistémologique ». Je le remercie et j’apprécie beaucoup. Voici le texte.
Je suis assez choqué par l’usage médiatique que fait Jean Tirole de son « Nobel ». Particulièrement dans cet article (Pour un Jobs Act à la française écrit avec une quinzaine de collègues dans Les Echos de lundi dernier.
Bien enveloppée de respectabilité économique, la thèse est que pour atteindre l’objectif de faire descendre le chômage de 10% à 7%, « il faut une réforme profonde du marché du travail qui favorise les créations d’emplois en sécurisant les conditions de rupture du contrat de travail », et pour cela ces messieurs préconisent notamment d’« accélérer la baisse du coût du travail au niveau des bas salaires », etc.
Lire la suite
_____________________
_____________________