Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2018

Les Economistes atterrés - Réforme des retraites : mission impossible ou mission cachée ? par Henri Sterdyniak

Nommé en septembre 2017, le Haut-commissaire à la réforme des retraites a enfin publié le 10 octobre 2018, un premier texte : « Vers un système de retraite, plus simple, plus juste, pour tous ». Ce texte consacre dix pages à critiquer le système actuel, mais n’en comporte que trois pages consacrées à présenter la réforme envisagée. Aucun des problèmes qu’elle pose n’est vraiment résolu. La réforme imaginée par Emmanuel Macron est-elle impossible à mettre en œuvre ou vaut-il mieux cacher ses conséquences ?

Lire la suite
____________________
____________________

12/11/2018

Mélanie Delattre et Clément Fayol sur Jean-Luc Mélenchon : "C'est quelqu'un qui est dans le marketing politique"

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : melenchon | Lien permanent

11/11/2018

Fondation Jean Jaurès - Le state building au Kosovo : le rôle des courtiers de la paix

Retour sur la construction de l’État du Kosovo avec Nathalie Duclos, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Tours et auteure d’un ouvrage intitulé Courtiers de la paix. Les vétérans au cœur du statebuilding international au Kosovo (CNRS Éditions, juillet 2018). Interrogée par Sébastien Gricourt, directeur de l’Observatoire des Balkans de la Fondation Jean-Jaurès, Nathalie Duclos revient sur le concept de state building mis en place par les institutions internationales et celui des « courtiers de la paix » incarnés par les acteurs locaux, notamment les anciens combattants de l’UÇK – le mouvement de lutte armée des Albanais du Kosovo –, partagés entre résistances et négociation.

20:53 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Observatoire des inégalités - Comment mesurer les inégalités de revenus au niveau mondial ?

Il n’est pas simple de mesurer les inégalités de revenus au niveau mondial. Doit-on comparer les pays entre eux ? Les inégalités au sein de chaque pays ? Les inégalités entre l’ensemble des habitants de la planète sans tenir compte du pays où ils vivent ? Les explications d’Anne Brunner de l’Observatoire des inégalités.

Mesurer les inégalités de revenus au niveau mondial n’est pas une mince affaire. Il faut d’abord connaître les revenus de pays parfois mal outillés statistiquement, mais il faut aussi choisir le bon indicateur. Faut-il comparer les pays entre eux ? Observer ce qui se passe à l’intérieur de chaque pays ? Comparer les niveaux de vie de tous les habitants de la planète sans tenir compte du pays où ils vivent ? Les trois méthodes sont utiles et se complètent. Essayons d’y voir plus clair.

Lire la suite
__________________
__________________

17:37 Publié dans Analyses | Tags : inegalite | Lien permanent

La chanson de Craonne

"La chanson de Craonne", écrite dans les tranchées sur un air de Charles Sablon (Bonsoir M’amour), 1915/17. Morceau extrait du spectacle "Le Cabaret du Poilu". Sortie de l'album prévue le 26 Juin 2017. Plus d'infos au sujet du spectacle et de l'album sur le site de la compagnie Sans Lézard: www.sanslezard.com

17:15 | Lien permanent

France Culture - Philosophie économique de Joan Robinson

C'est le livre choisi par Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Conservatoire nationale des arts et métiers (Cnam), chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).

Dans Philosophie économique, un essai sur les progrès de la pensée économique, paru en 1962  et traduit en français en 1967 (Gallimard), l'économiste britannique Joan Robinson étudie les relations inévitables qui existent entre la science sociale et l'idéologie, en tentant de mettre en lumière les fondements idéologiques et moraux des théories et méthodes économiques.

Ecouter la suite
__________________
__________________

Fondation Jean Jaurès - Comment se sentir européen ?

Depuis dix ans, la question de l’identité est au cœur du débat intellectuel français. L’idéal européen de l’après-guerre est à bout de souffle (montée des populismes, Brexit...). Dans ce contexte, comment raconter l’Europe ? Comment faire vivre la mémoire européenne et s’y rattacher ?

Qui sommes-nous, nous Européens ? D’où venons-nous et où allons nous ? L’Observatoire de la culture de la Fondation Jean-Jaurès en débat avec l’historien Étienne François, qui a dirigé l’ouvrage "Europa notre histoire" (Les Arènes, 2018), qui dialogue avec Chloé Ridel, haute fonctionnaire et membre du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS.

11:00 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Xerfi : Intelligence artificielle : l'impact économique réel [Olivier Passet]

L’intelligence artificielle, c’est le nouveau concept valise que l’on charge de toutes les potentialités, qui cristallise la profondeur du bouleversement technologique et économique qui se joue aujourd’hui. Il porte les promesses de services hyper performants, dans la santé ou l’éducation par exemple et mais aussi toutes les craintes d’une économie asséchée du travail humain. [...]

10:03 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

10/11/2018

France Culture - Les sentiers de l'innovation (2/4) L'innovation, moteur du capitalisme ?

L'innovation, liée aux notion d'invention et de nouveauté nécessaires au renouvellement de l'économie n'est pourtant pas un processus qui va de soi : de l'idée initiale à son application dans l'économie réelle, de nombreux obstacles se dressent sur le chemin de l'innovateur.

Nous poursuivons notre excursion sur les sentiers de l’innovation, après avoir assisté aux inventions guerrières qui ont transformé les civilisations, intéressons-nous aujourd’hui au rôle moteur de l’innovation dans notre économie capitaliste. Plus d’un siècle après les travaux fondateurs de Joseph Schumpeter, comment la figure de l’entrepreneur, ce créatif marginal, a-t-elle évolué ? Comment définir une innovation et dans quelle mesure est-elle un processus conflictuel ? Quel doit être enfin le rôle de l’Etat ? Voilà les questions qui vont nous occuper dans l’heure qui vient.

Lire et écouter la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Audio, Idées | Lien permanent

Libé - Grégoire Chamayou: «Pour se défendre, le néolibéralisme a fait refluer le trop-plein de démocratie»

Confrontés à l’activisme des années 70 puis aux exigences éthiques des consommateurs, penseurs libéraux et directions d’entreprises ont mis au point des guides de management et des théories politiques pour défendre le capitalisme contesté. En disséquant ces discours, le philosophe dresse une brillante saga du libéralisme autoritaire.

Dans sa Théorie du drone, parue il y a cinq ans aux éditions la Fabrique, le philosophe Grégoire Chamayou se penchait sur les enjeux éthiques de cette nouvelle arme de guerre. Avec la Société ingouvernable, une généalogie du libéralisme autoritaire (la Fabrique encore), il prend à nouveau de la hauteur pour dresser une saga du néolibéralisme «par en haut», du point de vue ceux qui ont défendu les intérêts du monde des affaires, aux Etats-Unis, à partir des années 70

Lire la suite
______________________
______________________

15:27 Publié dans Idées | Tags : chamayou | Lien permanent