Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le Vent se lève - Mouvement, parti et pouvoir populaire

    Il semble que les partis politiques n’aient jamais eu aussi mauvaise presse. Réputés temples de la corruption et du carriérisme, gangrenés par les querelles intestines, ils se voient progressivement substituer des formes d’organisation que l’on nomme volontiers « mouvements ». Autrefois largement cantonné à la droite, ce refus du parti se répand dangereusement à gauche, sous diverses formes parfois purement nominales mais souvent accompagnées de conséquences pratiques bien réelles et fondées sur des doctrines accordant une place démesurée au rôle politique des affects. A l’heure « d’Aufstehen ! » et de la France Insoumise, revenir sur le rôle de la raison en politique ainsi que sur la fonction historique des partis et sur les mécanismes de dépossession doit nous permettre d’insister sur l’importance fondamentale d’organisations structurées et démocratiques orientées vers la prise de pouvoir des classes populaires. Par Mathis Bernard.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Les Economistes atterrés - Réforme des retraites : mission impossible ou mission cachée ? par Henri Sterdyniak

    Nommé en septembre 2017, le Haut-commissaire à la réforme des retraites a enfin publié le 10 octobre 2018, un premier texte : « Vers un système de retraite, plus simple, plus juste, pour tous ». Ce texte consacre dix pages à critiquer le système actuel, mais n’en comporte que trois pages consacrées à présenter la réforme envisagée. Aucun des problèmes qu’elle pose n’est vraiment résolu. La réforme imaginée par Emmanuel Macron est-elle impossible à mettre en œuvre ou vaut-il mieux cacher ses conséquences ?

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le state building au Kosovo : le rôle des courtiers de la paix

    Retour sur la construction de l’État du Kosovo avec Nathalie Duclos, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Tours et auteure d’un ouvrage intitulé Courtiers de la paix. Les vétérans au cœur du statebuilding international au Kosovo (CNRS Éditions, juillet 2018). Interrogée par Sébastien Gricourt, directeur de l’Observatoire des Balkans de la Fondation Jean-Jaurès, Nathalie Duclos revient sur le concept de state building mis en place par les institutions internationales et celui des « courtiers de la paix » incarnés par les acteurs locaux, notamment les anciens combattants de l’UÇK – le mouvement de lutte armée des Albanais du Kosovo –, partagés entre résistances et négociation.

  • La chanson de Craonne

    "La chanson de Craonne", écrite dans les tranchées sur un air de Charles Sablon (Bonsoir M’amour), 1915/17. Morceau extrait du spectacle "Le Cabaret du Poilu". Sortie de l'album prévue le 26 Juin 2017. Plus d'infos au sujet du spectacle et de l'album sur le site de la compagnie Sans Lézard: www.sanslezard.com

  • France Culture - Philosophie économique de Joan Robinson

    C'est le livre choisi par Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Conservatoire nationale des arts et métiers (Cnam), chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).

    Dans Philosophie économique, un essai sur les progrès de la pensée économique, paru en 1962  et traduit en français en 1967 (Gallimard), l'économiste britannique Joan Robinson étudie les relations inévitables qui existent entre la science sociale et l'idéologie, en tentant de mettre en lumière les fondements idéologiques et moraux des théories et méthodes économiques.

    Ecouter la suite
    __________________
    __________________

  • Fondation Jean Jaurès - Comment se sentir européen ?

    Depuis dix ans, la question de l’identité est au cœur du débat intellectuel français. L’idéal européen de l’après-guerre est à bout de souffle (montée des populismes, Brexit...). Dans ce contexte, comment raconter l’Europe ? Comment faire vivre la mémoire européenne et s’y rattacher ?

    Qui sommes-nous, nous Européens ? D’où venons-nous et où allons nous ? L’Observatoire de la culture de la Fondation Jean-Jaurès en débat avec l’historien Étienne François, qui a dirigé l’ouvrage "Europa notre histoire" (Les Arènes, 2018), qui dialogue avec Chloé Ridel, haute fonctionnaire et membre du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS.

  • Xerfi : Intelligence artificielle : l'impact économique réel [Olivier Passet]

    L’intelligence artificielle, c’est le nouveau concept valise que l’on charge de toutes les potentialités, qui cristallise la profondeur du bouleversement technologique et économique qui se joue aujourd’hui. Il porte les promesses de services hyper performants, dans la santé ou l’éducation par exemple et mais aussi toutes les craintes d’une économie asséchée du travail humain. [...]

  • France Culture - Les sentiers de l'innovation (2/4) L'innovation, moteur du capitalisme ?

    L'innovation, liée aux notion d'invention et de nouveauté nécessaires au renouvellement de l'économie n'est pourtant pas un processus qui va de soi : de l'idée initiale à son application dans l'économie réelle, de nombreux obstacles se dressent sur le chemin de l'innovateur.

    Nous poursuivons notre excursion sur les sentiers de l’innovation, après avoir assisté aux inventions guerrières qui ont transformé les civilisations, intéressons-nous aujourd’hui au rôle moteur de l’innovation dans notre économie capitaliste. Plus d’un siècle après les travaux fondateurs de Joseph Schumpeter, comment la figure de l’entrepreneur, ce créatif marginal, a-t-elle évolué ? Comment définir une innovation et dans quelle mesure est-elle un processus conflictuel ? Quel doit être enfin le rôle de l’Etat ? Voilà les questions qui vont nous occuper dans l’heure qui vient.

    Lire et écouter la suite
    __________________
    __________________

  • Libé - Grégoire Chamayou: «Pour se défendre, le néolibéralisme a fait refluer le trop-plein de démocratie»

    Confrontés à l’activisme des années 70 puis aux exigences éthiques des consommateurs, penseurs libéraux et directions d’entreprises ont mis au point des guides de management et des théories politiques pour défendre le capitalisme contesté. En disséquant ces discours, le philosophe dresse une brillante saga du libéralisme autoritaire.

    Dans sa Théorie du drone, parue il y a cinq ans aux éditions la Fabrique, le philosophe Grégoire Chamayou se penchait sur les enjeux éthiques de cette nouvelle arme de guerre. Avec la Société ingouvernable, une généalogie du libéralisme autoritaire (la Fabrique encore), il prend à nouveau de la hauteur pour dresser une saga du néolibéralisme «par en haut», du point de vue ceux qui ont défendu les intérêts du monde des affaires, aux Etats-Unis, à partir des années 70

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Xerfi : La flambée du populisme autoritaire dans les pays émergents [Alexandre Mirlicourtois]

    Election après élection, la liste des pays émergents dirigés par des populistes s’allonge. Il y a d’abord les historiques : le Venezuela de Chavez puis de Maduro ; la Turquie d’Erdogan depuis 2003. L’histoire s’accélère ensuite à partir de 2010 Viktor Orban prend la tête du gouvernement hongrois en mai de la même année, Narendra Modi devient premier ministre en Inde en mai 2013 [...]