Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2018

Lyon Mag - Européennes : Nathalie Perrin-Gilbert pourrait figurer sur la liste des Insoumis

Rien n’est fait mais certains chez les Insoumis commencent à réfléchir sérieusement à proposer une place éligible pour les européennes à l’actuelle maire du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert.

Le mouvement que préside Jean-Luc Mélenchon devrait, si l’on en croit les sondages, réaliser un bon score aux prochaines élections de 2019. Les dernières enquêtes créditent une liste FI d’un score proche de 15 %. C’est-à-dire presque autant que Les Républicains.

Bien sûr, la campagne ne manquera pas de faire bouger les lignes. La personnalité des têtes de listes aura son importance. La France Insoumise a d’ores et déjà choisi le duo qui, dans un sens ou dans l’autre, mènera le combat. Il s’agit de deux proches de Jean-Luc Mélenchon : Charlotte Girard et Manuel Bompard.

Lire la suite
__________________
__________________

Huffington Post - Manger bio réduit les risques de cancer? Ce que dit vraiment l'étude française

En suivant près de 70.000 personnes, les chercheurs ont décelé 25% moins de cancers chez les personnes mangeant du bio. Mais gare aux conclusions hâtives.

SCIENCE - "Manger bio réduit bien le risque de cancer". "L'alimentation bio réduit significativement les risques de cancer". Depuis lundi 22 octobre, de nombreux médias (dont Le HuffPost) relayent cette information. Son origine? Une étude publiée dans la revue scientifique JAMA, réalisée par des chercheurs de l'Inra, un institut de recherche français.

Lire la suite
_________________
_________________

18:53 | Tags : bio | Lien permanent

L'actualite des socialistes du 12 au 18 octobre

CICE

CICE : des effets faibles sur l’activité économique, modérés sur l’emploi par Nicolas Yol et Bruno Ducoudré

Six années après sa mise en place par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) sera transformé en baisses de cotisations sociales patronales dès janvier 2019. Les travaux d’évaluation de ce dispositif fiscal d’ampleur (1 point de PIB reversé aux entreprises sous forme d’un crédit d’impôt assis sur la masse salariale) se poursuivent néanmoins. Les premiers travaux d’évaluation se sont concentrés sur les effets microéconomiques du CICE. Ces travaux ne permettent toutefois pas de saisir l’ensemble des mécanismes en jeu et des effets induits par la mise en œuvre du CICE. Ils ne prennent pas en compte au moins trois mécanismes importants : les effets de bouclage macroéconomique du CICE ; les effets dus à la mise en place de mesures pour le financer (hausses de taxes et économies de dépenses publiques) ; les effets du CICE reçus par une entreprise sur les autres entreprises via les modifications de prix des consommations intermédiaires. À la demande de France Stratégie, l’OFCE a donc réalisé une évaluation des impacts macroéconomiques du CICE sur la période 2013-2015, en intégrant les résultats des évaluations sur données microéconomiques, et sera amené à poursuivre ses travaux sur cette question au cours des prochains trimestres. Nous présentons ici les principales hypothèses et résultats de ce premier rapport.

PS

Le Figaro - PS : le premier secrétaire charge ceux qui quittent le navire

À l'occasion du conseil national du Parti socialiste, Olivier Faure a attaqué Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann qui ont annoncé leur départ vendredi et samedi.

Une fois n'est pas coutume, le PS a montré samedi une image de division. Le conseil national qui se tenait ce samedi à La Bellevilloise à Paris, devait se concentrer sur la stratégie à adopter pour les élections européennes. Las, le départ du parti de la figure de l'aile gauche, Emmanuel Maurel, et de son acolyte Marie-Noëlle Lienemann ont pris le dessus sur les débats.

..... «Notre action se poursuit au sein du PS. Nous affirmons notre volonté de maintenir les liens nécessaires et de travailler ensemble à l'unité de la gauche», ont écrit dans un communiqué l'ex-député Laurent Baumel et Nora Mebarek, la patronne de la puissante fédération des Bouches-du-Rhône. 

REVENU DE BASE

LCI - Revenu de base : 18 départements PS demandent une expérimentation

18 présidents socialistes de départements ont présenté mercredi 17 octobre une proposition de loi pour expérimenter un "revenu de base", qui serait automatiquement versé pendant 3 ans aux 18-24 ans, aux travailleurs pauvres ou aux jeunes agriculteurs.

"Nous ne prétendons pas détenir une solution miracle, mais nous estimons qu'elle mérite d'être expérimentée." Avec 17 autres présidents socialistes de départements, le président du Conseil départemental de Gironde, Jean-Luc Gleyze, a présenté mercredi une proposition de loi pour instaurer à titre expérimental un "revenu de base" dans leurs départements, afin de favoriser l'insertion des personnes en difficultés.

21/10/2018

Fondation Jean Jaurès - Le socialisme municipal de la Commune à la Grande Guerre

Patrizia Dogliani, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Bologne, publie Le socialisme municipal en France et en Europe de la Commune à la Grande Guerre (Arbre bleu, 2018), un ouvrage issu de sa thèse enfin disponible en français. Les municipalités sont les lieux où les socialistes sont confrontés à la gestion, au pouvoir, à la représentation. Elle en débat avec Emmanuel Jousse, docteur en histoire, auteur récemment de Les hommes révoltés (Fayard, 2017).

16:47 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Retraités : la triple peine [Christian Chavagneux]

Avec Emmanuel Macron, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les retraités. Le montant des retraites était déjà revalorisé en fonction de l’inflation et celui de salaires en fonction de la productivité : comme cette dernière croît plus vite que les prix, on assistait déjà à un décrochage progressif des revenus des retraités par rapport à ceux des actifs.

14:53 Publié dans Vidéo | Tags : chavagnuex | Lien permanent

Boualem Sansal - On n'est pas couché 6 octobre 2018 #ONPC

09:41 Publié dans Idées | Tags : sansal | Lien permanent

20/10/2018

Les classes moyennes des émergents : le temps des désillusions [Alexandre Mirlicourtois]

La montée des classes moyennes dans les pays émergents devait constituer le socle de la croissance mondiale. Les chiffres avancés avaient de quoi donner le tournis. En 2010, McKinsey évaluait les dépenses annuelles des classes moyennes émergentes à 6 900 milliards de dollars et les prévoyaient à 20 000 milliards en 2020, soit quasiment le double de la consommation actuelle des ménages aux États-Unis.

17:49 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Marcel Gauchet : "La révolution macronienne est tout sauf une révolution"

A l'heure où la France est gouvernée par un président se revendiquant du "nouveau monde", où l'on parle de "révolutions" à tout-va, le philosophe et historien Marcel Gauchet est l'invité des Matins de France Culture pour éclairer ce phénomène.

14:44 Publié dans Idées | Tags : gauchet | Lien permanent

France Culture - Frédéric Lordon : "Le désir et les affects sont instituteurs de la valeur"

De l’art contemporain à la politique, les valeurs sont régulièrement brandies, mises en avant, et parfois aussi vite oubliées. Dans son nouvel essai, "La Condition anarchique – Affects et institutions de la valeur", l’économiste et philosophe Frédéric Lordon postule l’absence de valeur des valeurs et se demande dès lors à quoi tient une société qui ne tient à rien. Il en parle à La Grande table de France Culture.

09:43 Publié dans Analyses | Tags : lordon | Lien permanent

19/10/2018

Robespierre, incorruptible ou tyran Marcel Gauchet ?

Marcel Gauchet s’attaque au personnage le plus controversé de l’Histoire de France : « Robespierre ». Fut-il un tyran ou un démocrate, un monstre ou un visionnaire ? Les deux, répond le philosophe qui livre une passionnante analyse de la complexité d’un homme qui fut à la fois le défenseur des Droits de l’Homme et de la terreur. C’est aussi le portrait d’une époque, la Révolution française, dont l’onde se propage jusqu’à aujourd’hui. Un ouvrage publié aux éditions Gallimard.

20:46 Publié dans Histoire | Tags : gauchet, robespierre | Lien permanent