Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2018

Le Vent se lève - "L'appareil judiciaire est la nouvelle arme de la droite" - Entretien avec Guillaume Long

Vincent Ortiz reçoit Guillaume Long, ancien Ministre des Affaires étrangères d’Équateur du gouvernement de Rafael Correa, pour parler du retour du néolibéralisme en Amérique latine.

17:30 Publié dans International, Vidéo | Tags : guillaume long | Lien permanent

Aurélie Filippetti : un roman qui marque la fin de ses "Idéaux"?

Romancière et ancienne ministre socialiste, Aurelie Filippetti nous parle d’amour et de politique dans « Les Idéaux », (éd. Fayard). Une chronique cruelle du pouvoir...

15:03 | Tags : filippetti | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Brexit: vers un "no deal"?

Si la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est prévue le 29 mars 2019, la question reste posée de savoir si Londres et Bruxelles conviendront d’un accord. Plusieurs points dans les négociations – la frontière irlandaise ou encore le rôle de la Cour de justice européenne – restent en suspens. Theresa May arrivera-t-elle à maintenir le cap de son gouvernement ? L’Union européenne sortira-t-elle gagnante de ce bras de fer ? Pour en débattre, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) reçoivent Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes, ancien député du Labour Party et auteur de "Brexit, No Exit : Why (in the end) Britain won’t leave Europe" (I.B Tauris, 2017). La rencontre est animée par Renaud Thillaye, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et à Policy Network, spécialiste du Royaume-Uni.

29/09/2018

L'Express - IVG: des sénateurs PS veulent supprimer la clause de conscience

Selon les sénateur PS, cette clause de conscience est un pouvoir que s'arroge le corps médical pour contester la loi.

A l'occasion de la journée mondiale pour le droit à l'avortement ce vendredi, les sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi afin de supprimer la clause de conscience pour les professionnels de santé refusant de pratiquer l'IVG

Lire la suite
_________________
_________________

Quelle gauche au Chili après la défaite ?

Quelle est la situation politique au Chili, alors que la droite exerce le pouvoir depuis décembre 2017 ? Quel est l’état de la gauche ? Marcelo Schilling Rodriguez, député (PS chilien), ancien ambassadeur du Chili en France, livre son analyse à Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

17:42 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

François Kalfon: « Manuel Valls c'est une sorte de Gérard Majax de la politique»

Valérie Rabault: «Dire qu'il y aura de nouvelles baisses d'impôts est un mensonge»

09:49 Publié dans Vidéo | Tags : rabault, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

28/09/2018

Budget : les entreprises vont-elles créer de l'emploi ou augmenter les dividendes ?

 L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent du budget 2019 qui offre des allègements de charges aux entreprises en espérant qu'elles créent des emplois.

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : christophe ramaux | Lien permanent

Olivier Faure - Territoires d'infos (24/09/2018)

Le Brexit, un facteur de divisions politiques au Royaume-Uni

Quelles sont les conséquences, sur la scène politique britannique, des négociations en cours sur le Brexit ? Pour Renaud Thillaye, consultant en affaires européennes et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, le Brexit révèle les fractures profondes au sein du camp de Theresa May entre les conservateurs eurosceptiques et les plus modérés, mais aussi au sein du Labour de Jeremy Corbyn qui fait preuve d’attentisme sur ce dossier. Les réunions annuelles du parti conservateur et du parti travailliste, à la fin du mois, promettent donc d’être mouvementées.