Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 674

  • Fondation Jean Jaurès - L’UE et les Balkans occidentaux: est-il insensé de parler d’élargissement en temps de crise ? en direct le 2 avril à 17h30

    La politique d’élargissement de l’Union européenne n’a plus le vent en poupe. La publication d’une nouvelle stratégie européenne en la matière en février 2018, la réaffirmation des perspectives d’adhésion des pays des Balkans occidentaux lors du sommet de Sofia de mai 2018 et la tenue d’un nouveau sommet du Processus de Berlin à Londres en juillet 2018 ont certes remis les Balkans occidentaux à l’agenda européen. Mais l’adhésion de ces pays à l’Union européenne n’en reste pas moins incertaine. Quels sont les enjeux d’une Europe élargie aux Balkans occidentaux ? Comment parer l’incertitude croissante qui mine la politique d’élargissement et renouer avec la crédibilité ?

    Dans la perspective du prochain Conseil européen, le 9 mai 2019 à Sibiu, l’Observatoire des Balkans de la Fondation Jean-Jaurès, le Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe basé à Vienne et le Centre international de formation européenne (Nice/Berlin) en débattent autour de :

    - Sébastien Gricourt, directeur de l’Observatoire des Balkans de la Fondation Jean-Jaurès

    - Matthias Waechter, directeur général, Centre international de formation européenne (CIFE), Nice/Berlin

    - Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris (à confirmer)

    - Christophe Hillion, professeur de droit européen à l’université de Leiden - Sena Marić, programme manager et senior researcher, European Policy Centre (CEP), Belgrade

    - Pierre Mirel, directeur général honoraire à la Commission européenne et chargé d’enseignement à Sciences Po Paris

    - Natasha Wunsch, chercheure à l’ETH, Zürich Cette conférence est animée par Florent Marciacq, secrétaire général adjoint au Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe à Vienne et senior fellow au Centre international de formation européenne, Nice/Berlin.

  • L'Aurore - Le bloc-notes, Gilles CLAVREUL - Progressistes contre populistes : attention, piège mortel !

    Personne en France ne connait Thierry Baudet. Et pour cause : malgré un patronyme « bien de chez nous » et des ascendances françaises, francophones et francophiles, Thierry Baudet est le chef de file du Forum de la Démocratie, le FvD, qui vient de remporter les élections provinciales aux Pays-Bas, devançant le parti libéral VVD du Premier ministre Mark Rutte. Le FvD remporte 86 sièges de députés provinciaux. Il en comptait jusqu’à présent…Zéro, et pour cause : le parti dirigé par ce jeune homme de 36 ans, que l’historien Christophe de Voogd présente comme un « Pim Fortuyn hétérosexuel », anti-européen, anti-immigration et anti-islam, n’existait pas il y a seulement trois ans. Détail qui a son importance : les élections se sont déroulé 2 jours après la tuerie d’Utrecht, dont l’auteur présumé est un homme d’origine turque, dont les motivations n’ont pas encore été clairement établies. Les sondages réalisés dans l’intervalle ont clairement montré un regain de participation et un vote en faveur du FvD en lien avec cet attentat.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Point - Olivier Faure : « Macron est la dernière survivance de l'ancien monde »

    VIDÉO. Remaniement, européennes, alliances à gauche, écologie... Le premier secrétaire du Parti socialiste est l'invité du grand entretien politique du « Point ».

    « Ah, c'est les radicaux de gauche  ! » Le téléphone d'Olivier Faure vibre, son écran affiche le nom de l'ex-ministre Jean-Michel Baylet, figure tutélaire du PRG. De toute évidence, les négociations entre le Parti socialiste et ses voisins en vue des élections européennes sont loin d'être terminées... Le premier secrétaire nous reçoit au nouveau siège du PS, à Ivry-sur-Seine, pour réaffirmer son objectif de rassemblement de gauche et de modernisation d'un parti où tout est à reconstruire, sans oublier d'étriller le projet européen d'Emmanuel Macron.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le bon camarade : Olivier Faure - Bonsoir ! du 23/03 - CANAL+

    Médias, société, musique, cinéma... L’air du temps, l’époque ! Cette nouvelle émission vous fait rencontrer celles et ceux qui bougent et qui font bouger les lignes. Autour d’Isabelle Ithurburu, trois personnalités apportent leur regard singulier et leurs infos.

  • Le Figaro - Hollande prend de nouveau la plume et rêve de rénover la gauche

    L'ancien président de la République publie mercredi la version poche de son livre «Les leçons du pouvoir» dans laquelle il a ajouté trois nouveaux chapitres.

    Comment ne pas y voir la nouvelle preuve d'une ambition? Dans la version poche - et augmentée - de son livre Les leçons du pouvoir qu'il publie mercredi 3 avril, François Hollande se pose en rénovateur de la gauche. «Je préconise» ; «la stratégie que je propose», peut-on lire tout au long de ces trois nouveaux chapitres consultés par Le Figaro, alors qu'il liste une série d'idées pour reconquérir l'électorat populaire, «un impératif démocratique». Ainsi évoque-t-il la «nationalisation des biens communs» (l'eau, l'air, les mers, l'air et le sous-sol), une nouvelle étape de décentralisation en confiant des nouvelles compétences aux intercommunalités. Il estime que la gauche doit défendre la Nation et veut relancer l'Union européenne grâce à un partenariat renforcé entre la France et l'Allemagne qui verrait les deux états partager un même siège à l'ONU.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Algérie : comment la « décennie noire » de la guerre civile est devenue taboue

    Depuis le 22 février 2019, des milliers d’Algériens rejettent dans la rue non seulement leur président mais aussi le système politique du pays, lors de manifestations spectaculaires. Le 11 mars, Abdelaziz Bouteflika a renoncé à briguer un cinquième mandat, tout en repoussant sine die l’élection présidentielle. Une violation de la Constitution qui n’est pas sans rappeler ce qui avait déclenché la « décennie noire » entre 1991 et 2002, épisode dramatique de l’histoire du pays. Le pays avait plongé dans la violence pendant dix longues années à la suite de la suspension d’élections en janvier 1992. Un épisode auquel le pouvoir en place n’hésite pas aujourd’hui à faire allusion pour dissuader les Algériens de manifester. Qu’est-ce que la « décennie noire » ? Et pourquoi est-elle devenue l’épouvantail de la vie politique algérienne ?

  • Claire Nouvain, de Place Publique se lance dans la course européenne

    Claire Nouvian, défenseure de l'environnement, co-fondatrice de Place Publique s'engage en politique aux côtés de Raphaël Glucksmann . Objectif les européennes. "Il nous reste si peu de temps pour changer le monde".

  • Fondation Jean Jaurès - Le franc CFA est-il l’instrument d’une politique néocoloniale ?

    Si la monnaie est considérée comme un attribut de la souveraineté, le franc CFA, créé en 1945 comme « franc des colonies françaises d’Afrique » et aujourd’hui arrimé à l’euro, demeure en cours dans quinze États d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et pose alors question. Ces États ne demeurent-ils pas alors sous la coupe d’une double tutelle, française et européenne ? On en débat avec : • Massimo Amato, professeur, département de sciences sociales et politiques, Université Bocconi, Milan, • Kako Nubukpo, directeur de l’Observatoire de l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès, professeur titulaire des Facultés de sciences économiques, ancien ministre de la Prospective du Togo, • Caroline Roussy, docteure en histoire de l’Afrique contemporaine (Paris I, Panthéon Sorbonne), cofondatrice du festival Africa Acts, lors d’une rencontre animée par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International, responsable pour l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès.