Actualités socialistes - Page 677
-
♪♫♪ Il était une fois Jaurès ♪♫♪
-
L'Express - Raphaël Glucksmann, le PS et le cauchemar des 5%
L'essayiste, à la tête de la liste Place publique-PS, ne parvient pas à faire décoller les sondages. Le risque est de n'avoir aucun député au Parlement européen
Il savait, au moment de se lancer, que la tâche serait plus que périlleuse. Que sa liste d'union Place publique-PS aurait toutes les peines du monde à créer la surprise et arracher un bon score. Mais pouvait-il imaginer, à 19 petits jours du scrutin européen, que l'enjeu se résumerait à maintenir des socialistes français au Parlement européen ?
Lire la suite
__________________
__________________ -
Les Stentors - Le chant des partisans
-
Le JDD - Claire Nouvian : "Je suis sûre que la liste PS-Place publique sera la surprise de ce scrutin"
Co-fondatrice du mouvement Place publique, qui s'est allié aux socialistes pour les élections européennes, Claire Nouvian explique ce choix au JDD et revient sur des sondages où pour l'heure la liste Envie d'Europe ne décolle pas.
"Enfin", a débuté lundi matin Raphaël Glucksmann. "La campagne [des européennes] commence, elle est lancée", s'est réjoui devant la presse la tête de la liste Envie d'Europe, qui rassemble le Parti socialiste, Place publique, Nouvelle Donne et le PRG. Pourtant, dans les sondages, le co-fondateur du mouvement lancé à l'automne dernier tourne autour du seuil des 5%. "Cette liste est l'embryon de ce qui va reconstituer la gauche dans les années qui viennent. […] Elle va porter un projet : la rencontre du social et de l'écologie", a déclaré Raphaël Glucksmann, se disant convaincu d'être "la surprise" de ce scrutin et "obsédé" par la recomposition de la gauche.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Anne Hidalgo : "Je suis à la tâche en tant que maire."
-
France Culture - Emmanuel Macron, le grand manipulateur ?
Comment devient-on président de la République sans avoir été jamais élu ni membre d’aucun parti ? C’est à cette question que tente de répondre Marc Endeweld dans son livre “Le grand manipulateur”, où il propose une cartographie des différents réseaux de pouvoir et d’influence qui ont participé à l'ascension d'Emmanuel Macron. Il est rejoint en seconde partie d'émission par Raphaëlle Bacqué, grande reporter au Monde.
-
Susan George et Henri Sterdyniak, Que faire de la crise ?
Théâtre et débat organisé par Rencontres et Débats Autrement avec le Cabaret de la crise de Luigi Cerri suivi du débat avec Susan George et Henri Sterdyniak: Que faire de la crise ?
-
Parti socialiste : "Il faut inventer une nouvelle formule", estime l'ancien Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis
Jean-Christophe Cambadélis, l'ancien Premier secrétaire du Parti Socialiste, était l'invité de franceinfo alors que le parti a fété ce samedi les 50 ans de son congrès fondateur.
"Il faut inventer une nouvelle formule" a estimé sur franceinfo samedi 4 mai Jean-Christophe Cambadélis, l'ancien Premier secrétaire du Parti Socialiste alors que le parti fête ce samedi, les 50 ans de son congrès fondateur et que la gauche se présente particulièrement divisée aux élections européennes du 26 mai.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Elections européennes : Anne Hidalgo apporte son soutien à Raphaël Glucksmann
"Je trouve que ce qu'a fait Raphaël Glucksmann permet d'entrevoir un nouveau chemin" pour le PS, affirme la maire de Paris.
"Je reste un soutien fidèle à Raphaël Glucksmann", "une personne authentique et sincère" qui "permet d'entrevoir un nouveau chemin", a affirmé jeudi 2 mai sur France Inter la maire de Paris Anne Hidalgo, au sujet de la tête de liste de Place Publique et du Parti socialiste (PS) élections européennes.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Huffington Post - Le PS échoue à faire reconnaître le crime d'écocide en France
Le Sénat a rejeté la proposition de loi du groupe socialiste et républicain visant à faire reconnaître le crime d'écocide et renvoie ce concept au droit international.
En France, l’écocide peut continuer sans être inquiété. La reconnaissance de ce nouveau crime contre l’humanité, conçu par analogie avec le génocide, pour réprimer les crimes contre l’environnement, a échoué. Jeudi 2 avril au soir, sans surprise, les sénateurs socialistes n’ont pas réussi à faire adopter leur proposition de loi
Lire la suite
__________________
__________________ -
Centre d'observation de la société - La précarité du travail progresse à nouveau
C’est un signal d’alarme pour la société française : après des années de stagnation, le taux de précarité 1 a repris sa progression pour atteindre 13,6 % de l’emploi total. Les jeunes sont aux premières loges.
La hausse de la précarité est ancienne. Elle a débuté au milieu des années 1980, entre 1984 et 1989, le taux bondit alors de 5 % à 8 %. Les choses se calment ensuite jusqu’au milieu des années 1990. La précarité repart à la hausse ensuite, grimpant de 8 % à 12 % entre 1994 et 2000. Même s’il y a eu des variations, on en était toujours à ce niveau en 2014. C’est à partir de là que les choses se sont compliquées à nouveau.
Lire la suite
___________________
___________________