Fonder le second temps de son quinquennat sur la ressource du grand débat, tout en restant fidèle à la ligne réformatrice engagée, c’est le pari et, l’on pourrait dire, l’injonction paradoxale adressée à Emmanuel Macron. [...]
Actualités socialistes - Page 679
-
Conclure le grand débat : de la cacophonie au fiasco ? [Olivier Passet]
-
Joël Aviragnet dénonce le projet de loi Santé
-
Les réformes c'est comme le sexe : faut écouter son partenaire - Le billet de Nicole Ferroni
Nicole Ferroni profite de la présence d'élèves dans nos studios et sur nos ondes...pour leur rappeler vite ce qu'est un préservatif et comment il se met !
-
Le Vent se lève « L’euro renforce l’économie allemande et abîme les plus faibles » – Coralie Delaume
Coralie Delaume, essayiste et journaliste, auteure de nombreux ouvrages sur l'Union européenne, est intervenue à la conférence organisée par cercle Paris du Vent Se Lève "Euro, franc CFA, dollar : l'ère de la servitude monétaire?", organisée le 21 février 2019. Dans cette intervention, elle revient sur les conséquences économiques, géopolitiques et sociales de l'existence de la zone euro sur les pays qui utilisent la monnaie unique.
"La conférence "Euro, Franc CFA, dollar : l'ère de la servitide monétaire ?" s'est tenue à l'École Normale Supérieure. Elle propose une analyse comparée de trois zones monétaires transnationales, et de leurs conséquences pour les pays qui les utilisent. Sont intervenus Guillaume Long, ex-ministre équatorie des Affaires Étrangères sous Rafael Correa, Coralie Delaume, journaliste et essayiste, et Kako Nubukpo, ex-ministre togolais de la prospective.
-
Fondation Jean Jaurès - L’Observatoire de la démocratie 2019 : premiers enseignements
Comment les Français jugent-ils l’état de la démocratie dans le pays ? Quel bilan tirent-ils du « grand débat national » ? Quel rôle a joué le mouvement des « gilets jaunes » pour la démocratie ? Que proposent les citoyens pour résorber la fracture démocratique qui s’est faite jour fortement ces derniers mois ? Retrouvez les premiers résultats de la grande enquête que la Fondation Jean-Jaurès a menée, en partenariat avec l’Institut Viavoice et La Revue civique. Les suivants, sur la démocratie européenne, seront à découvrir la semaine prochaine.
Les chiffres et enseignements clefs :
- Quel est l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur la démocratie ? Il est mitigé selon les Français : 20 % des personnes interrogées pensent que le mouvement des « gilets jaunes » a eu un impact positif sur la démocratie ; 24 % un impact négatif ; 45 % un impact à la fois positif et négatif.
- Que pensent les Français du « grand débat national » ? 65 % considèrent que c’était une bonne manière de faire remonter les attentes des Français ; 71 % que c’était un moment nécessaire compte tenu des conflits sociaux récents ; 53 % que c’était un moment plutôt bien organisé.
-
Comment les lobbys prennent la démocratie en otage | L'Œil de Bruxelles #EnBref
Avec au moins 11 892 groupes d'influence à Bruxelles, les lobbys sont extrêmement influents dans les décisions prises par les institutions européennes, et ce malgré les revendications de transparence démocratique sur leurs activités. Par Maximilien Dardel pour L'Œil de Bruxelles.
-
Le Vent se lève - 1. Le philosophe : Dominique Bourg | Les Armes de la Transition
Dominique Bourg est philosophe, et l’un des premiers à s’être intéressé aux bouleversements environnementaux que nous traversons. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, enseigne à l’Université de Lausanne et dirige la revue La pensée écologique, pour ne citer qu’une petite partie de ses activités. Nous avons choisi de débuter notre série avec son témoignage, car la transition écologique exige avant tout un changement profond de philosophie.
Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l’écologie ayant chacune une approche, un métier, différents. Un tel projet est inédit, et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l’urgente transition écologique. Chacun détient une partie de la solution, une partie des armes de la transition. La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Slate - Pourquoi l'extrême gauche ne bénéficie pas plus de la crise de la social-démocratie
Que ce soit en Espagne, en Grèce, en France, en Allemagne ou en Italie, les partis de gauche radicale n'arrivent pas à convaincre massivement les électorats.
La littérature sur la crise (irréversible?) de la social-démocratie européenne est abondante, et pourrait-on même dire topique. Mais la stagnation des formations politiques situées à sa gauche, et qui pourraient en théorie profiter de son essoufflement, est beaucoup moins documentée.
Il est vrai que les situations dans les différents pays ne sont pas homogènes. Car certains partis de gauche post-communiste ont une vraie influence politique (le Bloco de Esquerda portugais, le Vänsterpartiet suédois et même Podemos en Espagne malgré la crise interne qu’il traverse). Cependant, en général, ces partis n’ont pas été capables de profiter massivement du mécontentement et de la déception suscités par les sociaux-démocrates
Lire la suite
______________
______________ -
Olivier Faure égraine quatre propositions pour garantir à chacun l'accès aux soins
-
Olivier Faure propose la création d'un "capital républicain" pour réduire les inégalités
Une soirée de débat réunit François Bayrou (MoDem), Olivier Faure (PS), Stanislas Guerini (LaREM), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI) , Laurent Wauquiez (LR) sur la plateau de BMTV. La discussion s’articule autour de trois thèmes : « Une France plus juste », « Réponse aux oubliés » et « Comment se réconcilier ».
-
Les 4 vérités - Raphaël Glucksmann