Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 681

  • Colombie : le travail difficile de la Commission de la vérité

    Comment fonctionne la Commission de la vérité colombienne prévue dans l’accord de paix avec les Farc pour faire la lumière sur les crimes commis ? Deux membres extérieurs de cette Commission – Arancha Garcia del Soto, pour l’Espagne, et la journaliste Angélica Pérez, pour la France – en exposent les objectifs lors d’un entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.

  • Le Vent se lève - Espagne : veillée d’armes sous le spectre de la droite nationaliste

    Ce dimanche 28 avril se tiendront en Espagne des élections générales à l’issue incertaine. Dans une campagne marquée par l’indécision d’une grande fraction de l’électorat, le conflit catalan et la question des futures alliances de gouvernement occupent une place centrale. Si le PSOE est en bonne position dans les sondages, le score difficilement prévisible du parti nationaliste ultraconservateur Vox devrait être la clé de la formation du prochain gouvernement, qui pourrait rester aux mains des socialistes accompagnés par Podemos, ou basculer très à droite.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Huffington Post - Sondages européennes 2019: retrouvez notre compilateur un mois avant le scrutin

    LREM menacé par le RN, effondrement des gilets jaunes, bras de fer entre la FI et EELV... Quel est le rapport des forces en présence à un mois du scrutin?

    POLITIQUE - Un mois avant le scrutin du 26 mai, l’intérêt pour la campagne des élections européennes demeure faible dans l’opinion publique. Eclipsée par la crise des gilets jaunes, le grand débat puis l’incendie de Notre-Dame, la course au Parlement européen peine à captiver les Français, traditionnellement peu passionnés par ce scrutin à un seul tour.

    S’il se traduit en abstention le jour du vote, ce désintérêt pourrait d’ailleurs peser lourdement sur l’issue de la compétition, où deux listes, La République En Marche alliée au Modem, et le Rassemblement national, font la course en tête depuis six mois.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Fondation Jean Jaurès - Où est passée la gauche héritière du trotskisme ?

    La gauche héritière du trotskisme se trouve aujourd’hui paralysée, aphone, alors que cette école de pensée a durablement marqué la vie politique. Où a bien pu passer l’idéal du grand soir ? On en débat avec : • Laurent-David Samama, journaliste indépendant, auteur de Les Petits Matins rouges. Récit d’une trahison (Éditions de l’Observatoire, avril 2019), • Henri Weber, cofondateur de la Jeunesse communiste révolutionnaire, puis de la Ligue communiste révolutionnaire, ancien député européen et ancien sénateur.

  • Jean-Paul Jouary : Quelle alternative à la « crise de la représentation » ?

    Ce que nous appelons communément aujourd’hui démocratie est pour l’essentiel la « démocratie représentative », qui consiste pour les citoyens à élire une ou plusieurs personnes qui décideront du sort de tous pendant une certaine période. Une libre dépossession du pouvoir au profit de « représentants ». Mais que signifie « re-présenter » ? On sait ce que cela signifie à l’égard d’un absent, d’un enfant mineur ou d’un aliéné mental, mais pour un peuple ? Cette forme de démocratie est visiblement en crise, tandis que se développent diverses formes nouvelles d’existence du politique. Y a-t-il une alternative à la « démocratie représentative » ? Conférence de Jean-Paul Jouary, agrégé et docteur en philosophie, professeur de chaire supérieure, et auteur d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels Rousseau, citoyen du futur et Mandela, une philosophie en actes.

  • Après l'incendie de Notre-Dame, le coup de gueule de la Fondation Abbé Pierre

    "Cet épisode nous montre que ce n’est pas vrai, il n’y a pas une asphyxie fiscale, et il y a encore des très grandes fortunes qui peuvent faire quelque chose de leur argent." Après l’incendie de Notre-Dame, la Fondation Abbé Pierre rappelle que d'autres causes manquent cruellement de moyens.

  • Le Vent se lève - Arrestation de Julian Assange : la revanche de l’empire américain

    Le 11 avril 2019, Julian Assange, fondateur de Wikileaks, était arrêté à l’intérieur de l’ambassade d’Équateur à Londres, dans laquelle il avait trouvé l’asile politique depuis 2012. Lenín Moreno, l’actuel président équatorien depuis mai 2017, a lui-même invité la police londonienne à entrer dans son ambassade, cédant aux pressions des États-Unis. Cet épisode fait suite à une évolution des rapports de pouvoir survenus au sein de l’État équatorien et américain ; il découle des nouvelles orientation géopolitiques prises par la Maison Blanche depuis l’élection de Donald Trump.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Terra Nova - Pensions alimentaires : en finir avec les impayés

    900 000 personnes attendent chaque mois une pension alimentaire pour subvenir aux besoins de 1,5 million d'enfants. 35% d'entre elles sont victimes d'impayés, soit 315 000 parents et près de 500 000 enfants. Cette situation est d'autant plus inacceptable que ce sont souvent des personnes modestes, et qu'elles utilisent encore trop rarement les procédures de recouvrement qui sont à leur disposition, soit que la complexité administrative les rebute, soit qu'elles redoutent d'ouvrir un conflit avec leur ex-conjoint. Pour lutter contre ces situations, les réformes engagées sous la précédente mandature ont mis en place des outils importants. Mais il faut aller plus loin, notamment pour mieux garantir le versement effectif des pensions alimentaires et épargner aux créanciers les démarches pour obtenir leur dû. Comment en finir avec les impayés ? C'est ce que Terra Nova a voulu développer dans cette note.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • OFCE - L’euro-isation de l’Europe

    par Guillaume Sacriste, Paris 1-Sorbonne et Antoine Vauchez, CNRS et Paris 1-Sorbonne

    Dans le dernier article de La Revue de l’OFCE (n° 165, 2019) accessible ici, les auteurs analysent l’émergence d’un nouveau gouvernement européen, celui de l’euro, construit pour une large part à la marge du cadre institutionnel de l’Union. Ce faisant, il rend compte d’un processus de transformation de l’Europe (Union européenne et États membres), qu’on qualifie ici « d’€-isation de l’Europe », autour de trois dimensions

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Non Fiction - Le revenu de base examiné sous toutes les coutures

    Les deux chercheurs belges Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght, le premier philosophe de l’université catholique de Louvain et le second politiste de l’université Saint-Louis, signent un nouvel ouvrage sur le revenu de base, qui reprend, actualise et développe en fait une précédente introduction à L’allocation universelle publiée en 2005 .

    De quoi le revenu de base est-il le nom ?

    Face aux défis majeurs posés par l’accroissement des inégalités, l’automatisation du travail et la crise écologique, ils proposent une solution radicale : la création d’un revenu de base inconditionnel. Les trois piliers d’un tel revenu de base sont rappelés : l’individualité, l’universalité et l’inconditionnalité.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________