Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 685

  • Le Monde, Françaoise Fressoz - La démocratie, en danger, doit se réinventer

    Pour contrer la montée des régimes populistes, il serait temps de « remoraliser » la mondialisation et d’y inclure les peuples.

    Le Cercle des économistes. En mai 2017, le V-Dem Institute, un institut de recherche international basé en Suède, avait placé la France en tête des démocraties libérales. En compilant plus de 300 indicateurs à travers 174 pays, il avait distingué l’Hexagone pour la stabilité de ses institutions, la régularité de ses élections, la présence de contrepoids efficaces à l’exécutif et l’existence de puissants mécanismes de redistribution permettant de réduire les inégalités.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Libé - Benjamin Stora : «Les Algériens ont beaucoup appris de ce qu’ils ont subi»

    Pour l’historien spécialiste du Maghreb, les défections en cascade de figures historiques, mais aussi des syndicats, de la magistrature et de l’armée, ont contribué au renoncement du clan Bouteflika.

    Benjamin Stora (1) est historien, spécialiste du Maghreb. Nous l’avons joint peu après l’annonce du renoncement de Bouteflika à briguer un cinquième mandat consécutif.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • La Vie des idées - Les assemblées citoyennes en Irlande, Tirage au sort, référendum et constitution

    Trois assemblées citoyennes tirées au sort ont fait de l’Irlande un laboratoire exceptionnel pour la démocratie délibérative – entraînant des révisions constitutionnelles majeures : la légalisation du mariage homosexuel et de l’avortement. Comment expliquer ce processus d’une portée inédite ?

    Le sort de la démocratie

    Le XXIe siècle voit la montée en puissance de « l’impératif délibératif » [1], et cela n’est jamais aussi clair que dans le cas de la République d’Irlande. Trois assemblées citoyennes tirées au sort ont récemment fait de l’Irlande un laboratoire exceptionnel pour l’expérimentation démocratique qui s’institutionnalise progressivement et s’articule à l’outil référendaire pour provoquer des révisions constitutionnelles majeures : la légalisation du mariage homosexuel et de l’avortement. Comment expliquer ce processus d’une portée inédite au niveau mondial ?

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Telos - Non, l’ascenseur social n’est pas en panne! (2)

    Il y a deux ans et demi, je publiais dans Telos un article sous ce même titre, fondé sur les données de l’INSEE issues des enquêtes Formation et qualification professionnelle (FQP), une des principales sources sur la mobilité sociale en France. Or l’INSEE vient de publier les premiers résultats de la dernière enquête FQP réalisée en 2014-2015[1]. Ils justifient pleinement, à partir de données récentes, le titre que je donnais au papier de 2016, « l’ascenseur social n’est pas en panne ». Il me semble donc utile de revenir sur ces résultats, tant l’idée fausse qu’il n’y a plus de mobilité sociale en France (ou seulement du déclassement) est ancrée dans l’opinion (et malheureusement propagée bien souvent par les médias, voire par certains intellectuels).

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Libé - Tribune de Faure (PS), Laurent (PCF) et de chercheurs pour taxer les multinationales

    Olivier Faure et Pierre Laurent signent avec des chercheurs, dont l’économiste Thomas Piketty, une tribune publiée lundi dans Le Monde, demandant que les multinationales comme Nike ou Total paient «leurs impôts là où elles font leur chiffre d’affaires».

    «Pourquoi ne taxer que les Gafa ? McDonald’s, Nike, Fiat et Total n’utilisent-ils pas eux aussi les paradis fiscaux à grande échelle ?», se demandent les 24 signataires de la tribune qui interpellent le gouvernement français.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le banquier et le citoyen. L’Europe face aux crises financières

    Dix ans après la crise des subprimes, alors que l’euro fête ses vingt ans, les mécanismes mis en place au niveau européen sont-ils suffisants pour faire face aux risques d’une nouvelle crise financière ? La régulation est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls banquiers, juristes et économistes et les citoyens ont, eux aussi, le droit de se forger une opinion. C’est le sens de cet essai : en démystifiant la finance, en analysant les événements financiers les plus marquants, en apportant données, témoignages et anecdotes, Michael Vincent rend visibles les dynamiques qui font tourner le carrousel infernal, afin que soient tirées toutes les leçons des dix dernières années.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Les Français toujours plus riches... mais pas tous ! [Graphique Xerfi]

    Fin 97, le patrimoine net des Français s’élève à 3,765 milliards d’euros, soit en moyenne 157.500 euros par ménage. Vingt plus tard, il dépasse les 11.000  milliards, soit 380.000  euros environ par foyer. Alors bien sûr, il faut tenir compte de l’inflation. Mais en 20 ans, la valeur réelle de la richesse nette a tout de même progressé de 4,3% par an. C’est plus de 2,5 fois plus rapide que la progression du pouvoir d’achat, qui lui, ne s’est élevé que de 1,6% par an. [...]

  • France Culture - Djamila Bouhired, icône des révoltes algériennes

    Djamila Bouhired est l'icône de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie : torturée, condamnée à mort, libérée, épouse de Jacques Vergès qui fut son avocat, égérie de l'Egyptien Youssef Chahine ou de la diva libanaise Fairouz.

    À 84 ans, elle manifeste ce mois de mars contre un cinquième mandat du président Bouteflika. Trait d'union dans l'histoire algérienne pour la défense de la démocratie, voici son histoire.

  • Fondation Jean Jaurès - La gauche au Chili et la politique de Sebastián Piñera

    Comment expliquer l’échec de la gauche chilienne à l’élection présidentielle de 2017 ? Quelle est sa situation actuelle ? Quelle est la politique nationale et internationale du président Piñera ? Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation, s’entretient avec Gabriel de la Fuente, ancien ministre (seconde présidence de Michelle Bachelet) et responsable de l’Instituto Igualdad.

  • Hauts revenus : décryptage des 10 % les plus élevés [Alexandre Mirlicourtois]

    Revenus, impôts, consommation, épargne, patrimoine comment se positionnent les 10% les plus aisés sur ces 5 critères fondamentaux par rapport aux 90% les plus modestes ? Avant toutes choses, pour faire un voyage à l’intérieur du dernier décile des Français les plus riches, il faut poser une première borne pour déterminer à partir de quel niveau revenu une personne intègre le top 10. [...]

  • Vers une dictature du véganisme ? Avec Vincent Ravalec et Paul Ariès

    Politologue et rédacteur en chef du mensuel Les Zindignés, Paul Ariès est à notre micro pour évoquer sa "Lettre ouverte aux mangeurs de viande", plaidoyer carnivore contre les injonctions au véganisme. Il en discute avec le romancier et cinéaste Vincent Ravalec, auteur de la sage rurale "Sainte-Croix-les-Vaches : le retour d’Horace".