Pourtant distancé au premier tour, le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan devient le nouveau président de la Roumanie. Il a recueilli près de 54 % des suffrages et savoure sa victoire. "C'est la victoire de milliers et de milliers de gens qui ont cru que la Roumanie pouvait changer dans la bonne direction", a-t-il lancé à ses partisans au milieu de chants louant l'Europe. En face, le candidat souverainiste George Simion a finalement concédé sa défaite. #Roumanie #présidentielle #Nicusor
-
-
Le Grand Continent - Quand l’Union basculait à l’Est : leçons du cinquième élargissement
Présenté comme un succès géopolitique et économique, le grand élargissement de 2004 est aujourd’hui rattrapé par des fractures démocratiques et stratégiques qu’il n’avait pas anticipées.
Dans une étude historique, Pierre Mirel en retrace les promesses, les angles morts et les leçons — alors que l’Europe, secouée par la guerre et la rivalité des empires, doit repenser ses frontières et son projet.
Une archive stratégique, à lire alors que s’ouvre à Tirana le Sommet de la Communauté politique européenne.
Lire la suite
________________________
________________________ -
La revue de presse (mise à jour le 19 mai)
RFI - Le congrès du Parti socialiste, clé de l’union de la gauche?
À partir du 27 mai, les adhérents du parti socialiste sont appelés à choisir leurs nouveaux dirigeants, avec comme point d’orgue le congrès de Nancy mi-juin, quelques jours après la désignation du Premier secrétaire. Et le choix des socialistes pourrait être déterminant dans une éventuelle union pour la présidentielle. Les trois candidats, Olivier Faure, Boris Vallaud et Nicolas Mayer-Rossignol semblent alignés en faveur d’une candidature commune en 2027, mais sur le papier seulement.
Le chef de l'opposition socialiste au Portugal a annoncé son intention de renoncer à son poste à la suite des élections législatives de dimanche, dont il sort battu par la coalition gouvernementale de droite et talonné par l'extrême droite.
"Je vais demander des élections internes, auxquelles je ne serai pas candidat", a déclaré Pedro Nuno Santos devant ses partisans, alors que le Premier ministre sortant Luis Montenegro a obtenu une victoire insuffisante pour former un exécutif majoritaire.
Après les révélations sur le fonctionnement de La France insoumise dans La Meute (ouvrage de Charlotte Belaïch et Olivier Pérou paru début mai), le socialiste Baptiste Ménard explique que ce sont les Insoumis qui ont bénéficié de la légitimité du PS grâce à la NUPES et au NFP. Et non le contraire.
Baptiste Ménard est membre du bureau national du Parti socialiste et adjoint au maire de Mons-en-Baroeul (Hauts-de-France).
Public Sénat - Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »
A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel »Accusé d'avoir "menti" dans l'affaire Bétharram, François Bayrou, sera entendu mercredi 14 mai par la commission d'enquête parlementaire. Pour Iñaki Echaniz, député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, désormais "il est dans l'obligation de dire la vérité", et garde "la possibilité de le censurer".
Sud Ouest - A Périgueux, Boris Vallaud se positionne en « barycentre » du Parti socialiste
Après Les Républicains (LR) en avril, c’est au tour du Parti socialiste (PS) de battre la campagne périgordine en vue de se doter d’un nouveau chef. Samedi 10 mai, Boris Vallaud était au siège de la fédération du parti, à Périgueux (Dordogne), pour défendre son texte d’orientation (1).
Les Echos - Au nom du père et du parti socialiste : le récit intime d'Olivier Faure
Dans un livre un peu décousu, d'abord intime, puis très politique, Olivier Faure revient sur son histoire familiale iconoclaste et raconte les coulisses de ses sept années passées à la tête du Parti socialiste, dont il défend le bilan.
Jean Guiffan, historien et témoin engagé, nous décrypte dans Le « putsch » de la rue d’Allonville : histoire des socialistes de Loire-Atlantique (1958-1977) (Éditions du Centre d’histoire du travail, 2025) les débats internes et les conditions qui ont permis à la gauche socialiste de s’implanter en Loire-Atlantique à la fin du XXe siècle. Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès.
Dans les années 1950-1960, la gauche socialiste est divisée en plusieurs organisations, dont la principale est la SFIO. La volonté de peser politiquement la pousse à s’unir, ce qui aboutit en 1971 à la création de l’actuel Parti socialiste (PS). Mais en Loire-Atlantique, cette évolution ne fait pas l’unanimité. En novembre 1974, un coup de force met en minorité la « vieille garde » SFIO, opposée à l’union de la gauche, dont les leaders participent, à Nantes, à la majorité municipale de droite ! Grâce à ce « putsch », la conquête du pouvoir devient enfin une véritable perspective…
HuffPost - Avant le Congrès du PS, comment le challenger Boris Vallaud tente de se frayer un chemin
En position de troisième homme, le député des Landes pourrait jouer un rôle central dans l’élection du prochain Premier secrétaire du parti socialiste.
Un texte publié dans le cadre du prochain congrès appelant de ses vœux la création d’un « cercle socialiste des ami.e.s d’Israël », louant la stratégie militaire du gouvernement Netanyahou, remue le Parti socialiste. Ses cadres martèlent qu’elle n’engage que ses auteurs.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de France Inter ce mercredi. Il publie "Je reviens te chercher", un livre dans lequel il revient sur son combat face à l'extrême droite mais aussi dans lequel il dénonce l'attitude de l'ancien Président François Hollande.
Le patron du Parti socialiste (PS) Olivier Faure est revenu ce mercredi 30 avril sur France inter sur son livre Je reviens te chercher, et plus intimement sur l'histoire de son père issu de l'extrême droite, puis passé par la gauche et marié à une Vietnamienne.
Le parti socialiste va désigner son premier secrétaire pour les deux années à venir. Carole Delga participe activement à l'échéance. Le nom de la présidente de la région Occitanie circule pour prendre la succession d'Olivier Faure.
Comme lors de la marche féministe du 8 mars, le député socialiste a été évincé aux cris de « sale sioniste ».
Comme lors de la marche féministe du 8 mars, l’élu de l’Essonne a été insulté et hué par certains militants, aux cris notamment de « sale sioniste ». Une hostilité que déplore Jérôme Guedj au vu des enjeux de la manifestation. « Moi je suis un universaliste républicain, donc quand un musulman est assassiné, quand un catholique est assassiné, quand un juif est assassiné, je pense que c’est la République qui est fragilisée, et qu’on ne doit pas laisser les uns et les autres à leur sentiment de solitude », a-t-il expliqué sur le plateau de franceinfo, regrettant que l’événement n’ait pas attiré plus de monde.