Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 671

  • Metropoliques - La procuration, un vote de classe

    par Baptiste Coulmont & Christophe Le Digol & Paul Lehner & Jean-Baptiste Paranthoën & Victor Violier,
     
    Dans un contexte de scrutins européens marqués par une forte abstention, cet article explore les géographies du vote par procuration, qui révèlent une facette peu connue de la mobilisation électorale des classes supérieures. Alors que les manifestations des gilets jaunes bousculent la démocratie représentative, l’usage de la procuration donne à voir une forme de vote de classe.
     
    Le second tour de l’élection présidentielle de 2017 s’est caractérisé par une forte abstention (près d’un quart des inscrits), une proportion importante de votes blancs et nuls (plus de 10 %) mais aussi par un recours important (et beaucoup moins commenté) au vote par procuration, qui a concerné près de 7 % des voix exprimées [1].
     
    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le meeting de Lille

    L’image contient peut-être : 1 personne

  • Libé - Cette gauche européenne intéressée par l'alliance proposée par Macron

    A l'image du Premier ministre portugais, António Costa, plusieurs responsables socio-démocrates se disent prêts à faire front commun contre les nationalistes et les conservateurs du PPE.

    Au centre droit en France, au centre gauche en Europe : dans la dernière ligne droite, Emmanuel Macron cultive des alliances à géométrie variable. Lundi soir, il recevait à l’Elysée le Premier ministre portugais, le socialiste António Costa. Au-delà de leurs différences de sensibilité, les deux hommes laissent voir qu’ils ont en commun une vision «progressiste» de l’Europe et une volonté commune de combattre les nationalistes.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Les coulisses du meeting de Paris - Envie d'Europe

    Avant de retrouver notre traditionnel best of des discours, on vous propose un petit retour sur le meeting d'hier à Paris. L'occasion pour nous de remercier les équipes techniques, les bénévoles, les permanents de la campagne et toutes celles et ceux qui ont fait de ce meeting un moment exceptionnel !

  • EUROCONSO - Episode n°8 : Raphaël GLUCKSMANN - Place publique / Parti Socialiste

    À l'occasion des élections européennes qui auront lieu le 26 mai, l’UFC-Que Choisir a passé à la question les candidats têtes de liste sur leurs priorités consuméristes pour la nouvelle législature à venir. Données personnelles, alimentation, santé, environnement : découvrez leurs réactions dans notre mini-série vidéo "EUROCONSO", 10 interviews de 3 minutes chacune. Attention : les vidéos seront publiées dans l'ordre des tournages.

  • BFMTV - Européennes: Najat Vallaud-Belkacem apporte son soutien à Raphaël Glucksmann

    Lors d'un meeting à Paris, l'ancienne ministre socialiste a salué les efforts faits par la tête de liste PS/Place publique pour "essayer de reconstruire l'unité de la gauche".

  • L'Obs - Fabrice Luchini à la conquête de Collomb

    C’est du côté de la Quinzaine des Réalisateurs que se joue l’un des événements du jour avec la projection de « Alice et le maire », le deuxième long métrage de Nicolas Pariser, auteur d’un précédent et remarqué « Le grand Jeu » qui lui avait valu le prix Delluc du premier film. Fidèle à sa manière de ciseler de pures fictions inspirées de concrètes réalités politiques, il pose cette fois ses caméras à la mairie de Lyon où le maire a perdu son inspiration et le goût de son engagement au sein du Parti Socialiste. Appelé au chevet de ce malade qui ne sait plus s’il veut renoncer à sa carrière ou, au contraire, en gravir l’ultime échelon en devenant président, une jeune philosophe (Anais Desmoutiers, une fois encore parfaite) est chargée de devenir sa boîte à idées.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Fondation Jean Jaurès - Léon Blum et l’émancipation des femmes

    Léon Blum avait créé la polémique, au début du siècle dernier, en publiant un ouvrage pour la libération sexuelle de la femme. Une plaidoirie étonnante pour l’émancipation des femmes. Mais Léon Blum était-il féministe ? L’historien Antoine Tarrago présente son ouvrage Léon Blum et l’émancipation des femmes publié aux Éditions Taillandier en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et l’Association Maison Léon Blum. Ce livre, préfacé par Christine Bard, spécialiste de l’histoire du féminisme, aborde sous un angle original l’histoire des femmes au XXe siècle et illustre leur long combat, toujours d’actualité, pour l’égalité.