Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 202

  • France Info - Uber Files : l'ancien ministre socialiste Alain Vidalies réclame une "réponse d'État"

    Une enquête conduite par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et ses partenaires permet de comprendre les pratiques de lobbying du géant du VTC et notamment sur ses liens avec Emmanuel Macron lorsqu’il était au ministère de l’Économie.

    Alain Vidalies, ancien ministre socialiste sous François Hollande et qui a été secrétaire d'Etat en charge des Transports de 2014 à 2017, s'est battu contre l'arrivée d'Uber en France. Après les révélations de l'enquête Uber Files, il "tombe des nues" et réclame des "éclaircissements et une réponse d'État".

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • #MotionDeCensure #UberFiles #LCI « Le Rassemblement national est en quête d’une respectabilité qu’il n’a pas. »

    Mardi 12 juillet, Olivier Faure était l'invité d'Élizabeth Martichoux dans la matinale de LCI. Une interview à retrouver en intégralité !

  • Le Figaro - Olivier Faure peine à justifier l'absence des six socialistes lors du vote de la motion de censure de la Nupes

    Ils sont six députés socialistes à ne pas avoir pris part à la motion de censure déposée par l'intergroupe de la Nupes. L'occasion pour la macronie de cibler l'«unité de façade» de l'alliance de gauche, ainsi que l'a déclaré Franck Riester ce matin sur France 2. Quand Gabriel Attal, lui, estime que ces parlementaires envoient un «signe positif» : «Ils veulent discuter et travailler», a-t-il déclaré sur BFMTV.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

    La Dépêche - Motion de censure : Valérie Rabault, Dominique Potier... Qui sont les députés de la Nupes à s'y être opposés ?

    La motion de censure de la Nupes visant à destituer Elisabeth Borne n'a pas abouti à l'Assemblée nationale ce lundi 11 juillet. L'alliance de la gauche n'a recueilli que 146 votes contre les 289 nécessaires. Six députés socialistes n'ont pas voté en faveur de la mesure. Parmi eux, Valérie Rabault, Dominique Potier ou encore Bertrand Petit. 

  • Olivier Faure « Vous fissurez toutes les digues qui ont jusqu'ici protégé la République du nationalisme. »

    Lundi 11 juillet, Olivier Faure prenait la parole suite à la motion de censure déposée par la #NUPES. Retrouvez son intervention en intégralité !

  • Le Monde - Uber Files : Comment Uber s’est allié à Emmanuel Macron pour s’implanter en France.

    #UberFiles : Vous vous souvenez de Uber Pop ? Le 3 juillet 2015, le service est supprimé par Uber : une victoire pour les taxis et le gouvernement. Mais la réalité est tout autre. Cette décision fait en fait partie d’un « deal », passé en toute discrétion avec le ministre de l’économie de l’époque : Emmanuel Macron. Les « Uber Files », des milliers de documents internes obtenus par le quotidien britannique The Guardian, lèvent le voile sur la relation qu’ont entretenue la société californienne et l’actuel président de la République.

    Pendant au moins deux années, les dirigeants d’Uber échangent avec Emmanuel Macron et son cabinet et les rencontrent même, à de multiples reprises. La plupart du temps, ces entrevues sont confidentielles, tenues derrière les murs de Bercy ou dans des restaurants huppés. Grâce à elles, Uber finit par obtenir un assouplissement de la loi et à s’implanter en France. Car dehors, l’entreprise de VTC déploie, depuis son arrivée en France en 2012, une véritable « stratégie du chaos ». Les plaintes, enquêtes et perquisitions à répétition importent peu : « La violence garantit le succès », assure Travis Kalanick, le charismatique et controversé fondateur de la plate-forme.

    Pour imposer leur service, les hauts responsables d’Uber savent tirer profit de l’opposition violente des taxis, n’hésitent pas à financer les frais engagés par ses conducteurs inquiétés par la justice et tentent, par de nombreux moyens, d’influencer la loi. Une enquête du Monde en partenariat avec l'ICIJ, The Guardian et plusieurs rédactions internationales.

  • Chine : l'hypercroissance en panne [Alexandre Mirlicourtois]

    Les consommateurs chinois ne souffrent visiblement pas trop de la hausse des prix. Avec une inflation limitée à 2% environ, la Chine semble en effet à l'abri de la principale menace qui pèse sur la croissance mondiale. [...]

  • Idées d'été - Fondation Jean Jaurès - Fractures françaises 2021 : l’environnement, un enjeu majeur mais concurrencé (09/21)

    En partenariat avec Ipsos, Sopra Steria, Le Monde, l’Institut Montaigne et le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès publie la neuvième vague de l’enquête “Fractures françaises”. Elle offre une vitrine toujours précieuse des ressentis de l’opinion publique et de ses préoccupations. Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation, développe ici la thématique de l’environnement toujours perçue comme une préoccupation majeure mais à une moindre proportion cette année.

    L’environnement s’installe comme un enjeu majeur, tel est, en cette pré-campagne présidentielle, l’un des enseignements principaux de la neuvième vague des Fractures françaises. Interrogés à choisir, parmi neuf propositions différentes, l’enjeu qui les préoccupent le plus à titre personnel, les Français placent l’environnement dans le tiercé de tête (41%), 1 point seulement derrière la délinquance, 5 points derrière l’avenir du système social mais 7 points devant l’immigration. Plus encore, lorsque cette même question est posée en ajoutant dans la liste des propositions l’épidémie de Covid-19, on mesure l’intensité de la préoccupation environnementale : elle n’est en effet quasiment pas affectée par ce réagencement des priorités et devient alors le deuxième enjeu, juste devant le Covid-19, alors que, pour ne prendre qu’un seul exemple, la délinquance perd 9 points.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le consommateur-roi : une supercherie ? [Benoît Heilbrunn]

    On connaît la célèbre définition que donne Peter Drucker du business. Il s'agit de « créer un client », si bien que les deux fonctions indispensables d'une organisation sont l'innovation et le marketing. Le marketing ne s'embarrasse quant à lui pas de client puisqu'il a inventé la notion de consommateur dans les années 30, la substituant d'ailleurs à celle de client. [...]

  • 20 minutes - Elisabeth Borne n’a « pas esquissé le moindre compromis », juge le socialiste Boris Vallaud

    Intergroupes, motion de censure, proposition de loi d’Urgence sociale pour faire face à l’inflation… La Nouvelle Union populaire écologique et sociale veut occuper un maximum la scène des oppositions en ce début de législature minoritaire. Au milieu de cette coalition de gauche, quelle place pour le PS, qui doit à la Nupes d’avoir gagné quelques sièges aux dernières législatives ? 20 Minutes a posé la question à Boris Vallaud, député des Landes et nouveau président du groupe socialiste. Solidaire de la Nupes, il prévient qu’elle doit comprendre les raisons de sa défaite. Il propose aussi une réforme du travail parlementaire.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Parisien - «Le Challenge de l’été» : le Parti socialiste met ses adhérents au défi pour convaincre de nouveaux membres

    Le parti d’Olivier Faure demande à ses militants de convaincre de nouvelles personnes de les rejoindre.

    En prévision de ses universités d’été qui se tiendront à Blois du 26 au 28 août, le Parti socialiste compte ses troupes. Si ses instances restent discrètes sur le nombre d’adhérents à jour de cotisations, la déroute historique lors de l’élection présidentielle puis les désaccords internes sur la stratégie adoptée pour les législatives laissent imaginer une nouvelle baisse des effectifs.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • 20 minutes - Violences sexistes et sexuelles : Le Parti socialiste va créer sa commission spécialisée

    Le Parti socialiste va, selon nos confrères du Figaro, créer « d’ici la fin de ce mois de juillet » sa commission spécialisée sur les  violences sexistes et sexuelles. Le quotidien cite Corinne Narassiguin, numéro deux du PS. Selon elle, la commission devrait être mixte et comptera cinq membres titulaires et de cinq suppléants. Elle doit « renforcer le travail des référents départementaux déjà dédiés à ce sujet sensible », note le Figaro.

    « Nous avons mis du temps à la créer car nous avons voulu mener ce travail avec beaucoup de sérieux, sans qu’il puisse être question de nous substituer à la justice », explique Corinne Narassiguin.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________