Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Continent - Le vote utile fera-t-il l’élection en Espagne ? dernier sondage exclusif

À quelques jours d’élections générales encore très incertaines, le Partido Popular (PP) de Feijóo et le PSOE de Sanchez pourraient-ils bénéficier d’une logique de vote utile. C’est en tout cas ce que suggère le tout dernier sondage avant leur interdiction demain. Jean-Yves Dormagen, président-fondateur de Cluster17, décrypte cette bataille au centre. 

Le sondage réalisé entre le 12 et le 14 juillet 2023 par Cluster17 confirme que l’Espagne est engagée dans une dynamique de vote utile qui favorise les deux principaux partis du pays : le PP à droite et le PSOE à gauche. Entre notre sondage réalisé entre le 30 juin et le 1er juillet et cette nouvelle étude, le PP a gagné 1,2 points et le PSOE 1,7 points. Dans le même temps, leurs principaux concurrents, VOX pour le PP et Sumar pour le PSOE ont perdu respectivement : 0,7 et 1 point. Cette dynamique est donc, pour l’instant, contenue, mais elle doit être observée de près, car si ces tendances devaient s’amplifier dans les derniers jours de campagne, elles pourraient aboutir à des scores plus élevés que prévus pour le PP et le PSOE — et donc mécaniquement plus faibles que prévus pour VOX et, peut-être plus encore Sumar.

Lire la suite
______________________
______________________

Les commentaires sont fermés.