Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 201

  • De Piaf à Orelsan (et Johnny, Goldman etc) : le travail dans la chanson française [Marc Bidan]

    Xerfi Canal a reçu Marc Bidan, Professeur à Nantes Université, Directeur du laboratoire LEMNA, pour parler des chansons françaises qui illustrent les tensions managériales. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

  • Haut les filles | ARTE

    Les combats féministes se sont faits en musique avec l'irruption de femmes puissantes sur le devant de la scène : Françoise Hardy, Brigitte Fontaine, Elli Medeiros, Catherine Ringer, Vanessa Paradis, Camélia Jordana, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, Imany, Jeanne Added, Jehnny Beth. Récit d'une prise de pouvoir libératrice et rock'n'roll. Et si l’acte fondateur du rock en France provenait de la “môme” de Belleville, Édith Piaf, qui montait sur scène le jour même de la mort de son compagnon dans un crash aérien, pour y livrer un gospel rageur et déchirant ? Dans son sillage, les années de combat pour l’émancipation féminine et l’égalité des droits ont été vécues en musique, sous l’égide de femmes puissantes imposant leur originalité et brisant le moule dans lequel l’industrie musicale, fermement tenue par les hommes, tentait de les faire rentrer.

    Ces figures originales détonantes, à l’instar de l’inclassable Brigitte Fontaine, ont à leur tour inspiré des générations d’artistes femmes insatisfaites du carcan patriarcal qu’on voulait leur imposer. Leur prise de pouvoir, libératrice et salutaire, a fait souffler un vent novateur sur la scène musicale française – notamment sur le rock... Tout feu tout femme “La discrète” Françoise Hardy, la doyenne déjantée Brigitte Fontaine, Elli Medeiros, figure du punk français des années 1980, l’artiste et militante féministe Camélia Jordana, mais aussi Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, Imany, Jeanne Added et Jehnny Beth, sans oublier des archives d’entretien avec Catherine Ringer...

    Les artistes mises en lumière par le documentariste François Armanet content toutes des histoires d’émancipation où la musique agit comme le révélateur d’une identité nouvelle, affranchie des diktats. Cette flamboyante "horde sauvage de Vénus et de matriarches", telle que la narre Élisabeth Quin, au commentaire, prouve, puisqu’il en est encore besoin, l’inanité de l’expression “sexe faible”. Haut les filles Documentaire de François Armanet (France, 2018, 1h16mn) Disponible jusqu'au 21/07/2022 #féminisme #documentaire #arte

  • Niger : Oxfam soutient la filière lait local

    Oxfam soutient la campagne "Mon lait est local" qui permet, au Sahel, le développement local en même temps que le renforcement des capacités de résilience et d'accès aux denrées alimentaires.

  • Idées d'été - La Vie des idées - L’Église face à ses prédateurs sexuels (10/2021)

    Trois questions à Céline Béraud
     
    Le rapport Sauvé dénombre 3 000 prêtres et religieux pédocriminels, la majorité des agissements ayant eu lieu avant les années 1970. Il dénonce aussi la « responsabilité de l’Église », entre indifférence et couverture institutionnelle. Saura-t-elle tirer les conséquences de ce scandale ?
     
    Céline Béraud est directrice d’études à l’EHESS. Ses recherches portent sur les questions de genre et de sexualité dans le catholicisme, ainsi que sur la place de la religion dans les institutions publiques. Elle a publié, en collaboration, Catholicisme en tensions (Éd. EHESS, 2012) et De la religion en prison (PUR, 2016) ainsi que, plus récemment, Le Catholicisme français à l’épreuve des scandales sexuels (Seuil, 2021).
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Cynthia Fleury : "En vacances, on essaie de reprendre la main sur le temps"

    La philosophe et psychanalyste, spécialiste des questions de santé, publie dans la collection “Tracts” de Gallimard "Ce qui ne peut être volé - Charte du Verstohlen", coécrit avec le designer Antoine Fenoglio. Elle est l'invitée d'Éric Delvaux et Carine Bécard.

  • France Inter - Edgar Morin : "Mon corps a diminué de ses capacités, mais mon esprit reste pareil"

    Edgar Morin, sociologue et philosophe, auteur de Réveillons-nous ! (Denoël), est l'invité de 7h50.

  • MOROZOV : LES NOUVEAUX VISAGES DU LIBÉRALISME

    « Retour de l’État », « éclipse du néolibéralisme », « réhabilitation de la souveraineté » : à lire les principaux médias, une véritable révolution est en cours depuis la pandémie. Au sortir des législatives 2022, Le Vent Se Lève organisait une discussion avec Evgeny Morozov pour analyser les mutations du système économique dominant. Chercheur spécialiste des implications politiques des géants du numérique, Evgeny Morozov est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la question: L'aberration du solutionnisme technologique : pour tout résoudre, cliquez ici (Fyp, 2014) et Le mirage numérique : pour une politique du Big Data (Fyp, 2015).

  • Idées d'été - LVSL - Bâtir les fondations d’un nouveau modèle français (11/2021)

    Comment appréhender les discours déclinistes qui gagnent l’univers médiatique ? Le pays est-il condamné à osciller entre le pessimisme réactionnaire des uns, selon qui tout ira nécessairement plus mal demain, et l’optimisme béat des autres ? À l’heure de la fin de l’histoire, de l’individualisme triomphant, de la mort des grands récits, c’est avant tout l’absence d’horizon commun qui a produit cette impasse. Si après-guerre la sécurité sociale et la reconstruction industrielle du pays ont fait office de modèle français, permettant aux citoyens de s’unir autour d’un idéal commun, rien n’est venu le remplacer lorsqu’il a progressivement été détricoté. C’est la thèse que défend David Djaïz dans son nouveau livre, Le nouveau modèle français (Allary Éditions), dont cet article est issu.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Public Sénat - Audition d’experts du GIEC sur le thème : "Adapter la France au dérèglement climatique..."

    Audition au Sénat d’experts du GIEC sur le thème : "Adapter la France au dérèglement climatique et réduire ses émissions pour sauver l'Accord de Paris (29/06/22)

  • Du gris au noir : les risques de récession et de krach se précisent [Olivier Passet]

    Le ralentissement de l'économie est maintenant tangible. Il n'a pas pris des allures catastrophiques. Mais il agit comme un lent processus de sape qui mine peu à peu le moral des agents privés. Concernant les consommateurs, on peut même parler maintenant de véritable craquement, le climat de confiance des ménages frôlant son plus bas historique. [...]