Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2018

Les chantiers de la renaissance - Discours d'Olivier Faure

Non Fiction - Entretien avec Patrick Pharo, à propos du « Capitalisme addictif »

Patrick Pharo est sociologue, spécialiste de sociologie de la morale, qu’il a étudiée à partir des interactions courantes des sujets sociaux. Il s’est ensuite intéressé à la dépendance à la drogue et aux politiques publiques la concernant, puis, par extension, à d’autres formes de dépendances, amoureuse ou sexuelle notamment. Il élargit désormais sa réflexion aux dérives addictives du capitalisme, en cherchant à renouer avec l’idéal d’émancipation qui avait animé, un temps, nos sociétés. Il a accepté de répondre à nos questions à l'occasion de la sortie de son nouveau livre : Le capitalisme addictif.

Lire la suite
_________________
_________________

17:49 Publié dans Idées | Tags : pharo | Lien permanent

Public Sénat - Hollande est-il un obstacle à la reconstruction du PS ? - On va plus loin (07/06/2018)

Avec : Yves DERAI : Rédacteur en chef du Parisien Week-End, Michaël DARMON : Editorialiste à Sud Radio, Gabrielle DEYDIER : Fondatrice du webzine culturel « Ginette le Mag », Floran VADILLO : Président du think tank l’Hétairie , Alexia GERMONT : Présidente-fondatrice du think tank France Audacieuse, Françoise DEGOIS : Présidente de l’Agence citoyenne, Stéphane VERNAY : Rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction Ouest France à Paris. Présenté par Rebecca FITOUSSI.

RFI - Valérie Rabault: «La crise des réfugiés est un sujet que l'Europe doit traiter»(le 13 juin)

11:30 Publié dans Vidéo | Tags : rabault, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Revenu universel, de l'utopie au programme politique

Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE, spécialiste des questions de protection sociale et de fiscalité, fait paraître Pour ou contre le revenu universel ? (PUF, mai 2018) Baptiste Mylondo, a coécrit avec Michel Lepesant Inconditionnel: Anthologie du revenu universel.

09:04 Publié dans Vidéo | Tags : rebenu universel, ofce, guillaume allegre | Lien permanent

Le Parisien - Pedro Sanchez, l’Espagnol qui fait rêver le PS

Pendant que les socialistes français sont au tapis, leurs camarades espagnols dirigent le gouvernement. Grâce à leur leader obstiné, qui a frappé un grand coup en ouvrant les bras aux réfugiés de l’Aquarius.

Quand il relève le nez de ses cartons de déménagement, Olivier Faure, le nouveau patron du PS, regarde vers le sud. De l’autre côté des Pyrénées, un homme neuf et jeune comme lui, patron comme lui aussi d’un parti socialiste à bout de souffle, vient de marquer un but en pleine lucarne sur le terrain politique espagnol. Bien que n’étant plus député et à la tête d’un parti minoritaire au Parlement, Pedro Sanchez, 46 ans, a réussi à faire tomber le 1er juin sur une motion de censure l’insubmersible leader de la droite ibérique Mariano Rajoy.

Lire la suite
___________________
___________________

16/06/2018

Un peu d'histoire - Non Fiction - Le militant inconnu de Mai 68

Parmi les initiatives heureuses de l’anniversaire de Mai 68, l’une d’entre elles a été de rendre la parole aux acteurs anonymes de l’événement. Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu désarçonnera peut-être le lecteur du fait de son caractère polymorphique. Pourtant autant, il est indubitablement traversé par l’esprit de ces journées et en rend fort bien compte.

Aux origines du projet

Le livre est le fruit d’une longue collecte, lancée par des appels à témoignage dans les réseaux sociaux marqués à gauche dans l’espace politique, médiatique et social : le journal Mediapart, des sociologues, héritiers à des degrés divers de Pierre Bourdieu, et les éditions de l’Atelier.

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Histoire | Tags : mai 68 | Lien permanent

Non Fiction - Bruno Latour : une introduction

Pour ceux qui persistent à croire que va de soi l’idée d’un monde double – avec une face apparente et une face cachée –, qu’existerait donc un arrière-monde placé derrière le décor dans lequel nous nous mouvons, cet ouvrage est à lire avec attention. Il nous conduit à comprendre qu’il nous faut trouver une alternative au cadre intellectuel développé depuis Platon jusqu’à Kant, concernant les conceptions de la science, de la nature, de la politique, de la religion et de la société. Ce qu’on en retient immédiatement, c’est que le philosophe Bruno Latour nous appelle, non pas à percer des apparences, mais à décrire le monde autrement, à apprendre à remanier le rapport entre le dicible et le visible, afin de nous placer différemment dans le monde et par conséquent d’y agir autrement. L’ensemble de cette « introduction » à sa philosophie insiste sur la rupture opérée par Latour avec certaines « traditions », facilitant ainsi l’accès à des travaux qui tiennent à la fois de la philosophie, de l’ethnologie, de l’épistémologie et de la sociologie, et dont la première innovation consiste ainsi à s’affranchir du découpage habituel des savoirs.

Lire la suite
___________________
___________________

17:38 Publié dans Idées | Tags : bruno latour | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Le capitalisme peut-il être socialement responsable ?

14:36 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Best of Territoires d'Infos - Emmanuel Maurel (11-06-2018)