Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2018

Libé - Faure (PS): Hollande «cherche des lecteurs», «mon rôle c’est de chercher des électeurs»

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a assuré lundi ne pas être agacé par l’omniprésence médiatique de François Hollande, soulignant que l’ancien président «cherche des lecteurs», alors que lui-même a pour rôle «de chercher des électeurs».

«Il est un ancien président qui vient défendre ce qu’il a fait pendant 5 ans, il vend un livre («Les leçons du pouvoir», ndlr) et donc il cherche des lecteurs, moi mon rôle c’est de chercher des électeurs», a déclaré Olivier Faure sur franceinfo, assurant que les prises de parole de l’ancien président ne l'«agacent pas».

Lire la suite
__________________
__________________

Emmanuel Maurel : «Il y a un rouleau compresseur libéral»

Le Figaro - Maurel (PS) veut rassembler toute la gauche républicaine

Le député européen PS Emmanuel Maurel veut lancer un mouvement politique qui "aura vocation à rassembler la gauche républicaine dans toutes ses composantes", et souhaiterait "idéalement" un programme commun à "toute la gauche" pour les européennes.

M. Maurel a organisé samedi un colloque, en parallèle du Conseil national du PS, «pour lancer ce qui sera demain un mouvement politique qui s'appelle pour l'instant "Nos causes communes"», et qui "a vocation à fédérer la gauche républicaine dans toutes ses composantes, écologistes, anti-libérales", a-t-il expliqué ajourd'hui sur LCP.

Lire la suite
____________________
____________________

10/06/2018

Fondation Jean Jaurès - Robert Kennedy, 50 ans : quel héritage pour les progressistes ?

Il y a cinquante ans, le 6 juin 1968, Robert Francis Kennedy était assassiné à Los Angeles. Quels étaient ses combats politiques (contre le racisme, les discriminations, les injustices, la misère) et quels en sont les enseignements pour les progressistes ? Un débat en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et l'École Miroir a réuni :
- Guillaume Gonin, auteur de "Robert Kennedy" (Fayard, 2017) ; Jean-Pierre Mignard, avocat, auteur de "Robert F. Kennedy. La foi démocratique" (Stock, 2016) ; 
- Corinne Narassiguin, ancienne députée de la 1ère circonscription des Français établis hors de France, secrétaire nationale du Parti socialiste ;
- Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).

Deux comédiens de l'École Miroir, Gloriah Bonheur et Antoine Albertini, étaient également présents pour la lecture de deux textes de Robert Kennedy. Les échanges étaient animés par Marie-Christine Ponamale, journaliste à Outre-mers 360

09/06/2018

Huffington Post - Trois cerveaux du programme de Macron le mettent en garde contre sa politique trop à droite

Ces économistes-clés de l'entourage du président regrettent "l’image d’un pouvoir indifférent à la question sociale".

Certains avertissements ont plus de poids que d'autres. Alors qu'Emmanuel Macron bataille pour se débarrasser de son étiquette de "président des riches" et que sa majorité se fissure entre son aile droite et son aile gauche, trois économistes de premier plan qui avaient planché sur son programme présidentiel lui ont adressé une note confidentielle alertant l'hôte de l'Elysée sur "l'image d'un pouvoir indifférent à la question sociale".

Lire la suite
____________________
____________________

Parcoursup, c'est comme le jeu des osselets - Le billet de Nicole Ferroni

20:59 Publié dans Humour | Tags : ferroni, parcoursup | Lien permanent

Libé - Le PS inaugurera son nouveau siège le 21 septembre, annonce Faure

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a annoncé samedi devant le Conseil national du parti qu’il inaugurerait le nouveau siège du parti à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 21 septembre.

Le coût de ces nouveaux locaux s’élève à sept millions d’euros travaux compris, selon Romain Colas, le directeur de cabinet de M. Faure. Le Parti socialiste avait annoncé en décembre la vente de son siège historique de la rue de Solférino, pour 45 millions d’euros, à la société Apsys.

Lire la suite
__________________
__________________

Xerfi - Foucault et Bourdieu face au néo-libéralisme [Christian Laval]

Xerfi Canal a reçu Christian Laval, professeur de sociologie à l'Université de Nanterre, dans le cadre de son livre "Foucault, Bourdieu et la question néolibérale".

10:15 Publié dans Idées, Vidéo | Tags : christian laval, bourdieu, foucault | Lien permanent

07/06/2018

Fondation Jean Jaurès - Villes latino-américaines et nouveau modèle développement

L’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, animé par Jean-Jacques Kourliandsky, a reçu Claudio Sule, représentant d’un réseau de villes latino-américaines dont le projet est de créer et développer une coopération entre différentes collectivités territoriales (villes, régions, États fédérés) en vue de proposer un autre modèle de développement.

Fondation Jean Jaurès - Décryptage du conflit syrien : qui sont les acteurs en présence ?

Suite aux dernières attaques chimiques attribuées au régime de Bachar Al-Assad, allons-nous vers une escalade militaire ? Pour comprendre l’évolution du conflit syrien, Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), rappelle que la contestation était au départ pacifique, les revendications portant sur un changement politique. Pour Agnès Levallois, si nous sommes entrés dans une phase « post-Daech », il est maintenant question de rapports de force complexes entre les acteurs régionaux – Iran, Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Israël – et les acteurs internationaux – Russie, États-Unis et les pays européens dont la France.

11:07 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent