Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Le Vent se lève - Iñigo Errejón : "Une autre hégémonie est-elle possible ?" - Intervention à Paris

    Le 6 mars 2018, à l'invitation des étudiants de Sciences Po, de Le Vent Se Lève et du cercle Podemos Paris, Iñigo Errejon intervenait à Paris sur la construction d'une hégémonie alternative à l'hégémonie néolibérale. L'intervention est traduite en direct.

  • Doucement mais sûrement, comment Jean-Michel Blanquer se met les profs à dos par Yannick Trigance Conseiller régional d'Ile-de-France, Secrétaire national adjoint à l’éducation du Parti socialiste

    Une vaste consultation annuelle des professionnels de l'éducation révèle des éléments sans appel.

    À l'évidence, la lune de miel entre ministre de l'Éducation nationale et la communauté éducative arrive à son terme.

    Après de multiples "unes" de journaux dithyrambiques, après pléthore de sondages tous plus élogieux les uns que les autres, après des émissions de télévision plébiscites, le ministre fait face à un premier revers significatif.

    Une vaste consultation annuelle - 33 000 réponses- des professionnels de l'éducation réalisée par l'UNSA -syndicat réformiste, progressiste et modéré dans ses positions- révèle des éléments sans appel

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Un peu d'histoire - 1950 : Disparition de Léon Blum

    Chef de file du Front populaire, président du Conseil en 1936 puis du gouvernement provisoire de la France dix ans plus tard, Léon Blum succombe à un infarctus le 30 mars 1950, à l’âge de 77 ans.

    Né le 9 avril 1872 à Paris dans une famille de confession juive dont le père tient un commerce d'étoffes, Léon Blum devient, après des études de lettres et de droit, auditeur au Conseil d'État en 1895, à seulement vingt-trois ans.

    Fortement marqué par l'affaire Dreyfus, il adhère au parti socialiste en 1902 puis rejoint deux ans plus tard la rédaction du quotidien L'Humanité, que Jean Jaurès vient tout juste de fonder. À l'aube de la Grande Guerre, il devient le chef du cabinet du ministre des Travaux Publics Marcel Sembat, puis est élu député de la Seine en 1919.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Mediapart - Les Détricoteuses. 68, année politique

    Mai 68 a 50 ans... C'est en tout cas ainsi qu'est présenté l'événement. Pour autant, toute commémoration risquant de figer cet anniversaire dans un passé révolu, les Détricoteuses préfèrent en évaluer le degré d'actualité en revisitant la chronologie, les espaces et les acteurs de ce « moment 68 ».

    Un ouvrage récent de l'historienne Ludivine Bantigny, 1968. De grands soirs en petits matins, redonne la parole à celles et ceux dont on a peu parlé jusqu'à maintenant : qui étaient et comment ont agi les inconnus de 68 ? Quels étaient leurs rêves et qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

  • Réforme des institutions : "C'est du populisme light", estime le sénateur PS Rachid Temal

  • La cagnotte - Solidarité avec les cheminots grévistes

    Bienvenue sur cette cagnotte !
    https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7

    Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

    • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
    • Tous les paiements sont sécurisés.
  • Non Fiction - Une nouvelle "noblesse d'Etat" ?

    Le poids de la haute fonction publique reste en France un sujet majeur de la science politique, qui touche à la fois à la question de ses rapports avec le pouvoir politique (et, en filigrane, celle de la « technocratie », c’est-à-dire du pouvoir de la « technostructure » administrative au sein de la puissance publique) et de son « endogamie », cet entre-soi à la fois sociologique et idéologique qui lui est souvent reproché et qui tend à contredire le principe républicain de l’égal accès aux hautes fonctions de l’Etat.

    Deux ouvrages récemment parus viennent remettre le sujet au cœur du débat – dans le contexte de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017 – et proposent à ce titre des visions fort différentes : Où va l’Etat ? Essai sur les nouvelles élites du pouvoir  de l’universitaire Pierre Birnbaum et Les intouchables d’Etat. Bienvenue en Macronie  du journaliste Vincent Jauvert. Le premier, bref essai de facture classique, est à l’image de son auteur, politiste qui a consacré une grande partie de son travail de recherche aux Sommets de l’Etat (Seuil, 1977) et aux sphères dirigeantes de l’administration française, c’est-à-dire à la fois très documenté et argumenté, mais frisant souvent le conformisme et préservant à tout le moins la haute fonction publique des critiques les plus acerbes qui lui sont adressées, notamment de la part de forces politiques que Pierre Birnbaum range avec une certaine facilité dans la catégorie du « populisme », soit à peu près les deux franges du spectre politique.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Slate, Gaël Brustier - Twitter n'est plus simplement un exutoire, il est devenu un espace hors civilisation

    En se débarrassant des convenances habituelles des relations sociales et de leur contextualisation, le réseau social a permis un déferlement de haine inédit.

    Lucien Bouchard, ancien Premier ministre du Québec, considéré à Montréal comme à Ottawa comme un homme d’État, déclarait voici quelques années qu’il lui semblerait difficile d’agir en politique soumis à la pression constante de Twitter.

    Selon lui, Twitter charrie «des centaines de personnes qui éructent leur frustration», «colorant ainsi l’atmosphère» et soumettant les équipes politiques –dont celle du Premier ministre de son pays– à cet air du temps produit par quelques poignées d’individus au potentiel destructeur.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________