Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2017

Cyril Chevrot : Tous les Français laïques, contre l'islamisme et les islamistes.

22:30 Publié dans Laicité | Tags : cyril chevrot, laicite, islamisme | Lien permanent

Cinquantenaire de la révolution russe de 1917 : juin 1917

Juin 1917 : mois de l'insurrection des masses révolutionnaires, le 3 juin ouverture à Pétrograd du premier congrès des députés ouvriers et soldats de toute la Russie, les Mencheviks décident de soutenir le gouvernement provisoire alors que les Bolcheviks sont pour le pouvoir aux soviets, au premier ministre menchevik qui doute de l'existence d'un parti basé sur les soviets, Lénine répond que ce parti existe et expose son programme basé sur les thèses d'avril (pas de soutien au gouvernement, le pouvoir aux soviets), le 18 juin une manifestation de masse à l'appel des Bolchéviks a lieu à Pétrograd sur le thème de "tout le pouvoir aux soviets", Lénine publie beaucoup d'articles ce mois ci et le parti prépare son congrès pour élaborer une nouvelle tactique.

20:50 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : revolution russe | Lien permanent

Un peu d'histoire : France Culture, Femmes au cœur de la Révolution russe : Marylie Markovitch, l’intrépide

C’est l’histoire de deux femmes exceptionnelles, qui ont cherché toutes deux à témoigner au plus près, de la manière la plus sincère, des profonds bouleversements de la révolution russe de 1917.

Deux femmes happées par la puissance du mouvement révolutionnaire, qui n’ont pas hésité à mettre leur corps en jeu pour plonger dans le monde de la marge, deux femmes sises entre deux mondes, leur milieu d’origine et celui de la classe ouvrière.

Lire la suite
_________________
_________________

Le Parisien - François Hollande, patron du PS malgré lui

Du 4e étage du 242, rue de Rivoli, avec vue lumineuse sur les jardins des Tuileries, à Paris, l'ex-président François Hollande surveille le PS pour contrôler ce qu'il s'y passe. 

«C'est bordélique, comme toujours !» Tous ceux qui sont passés dans les bureaux de François Hollande décrivent un capharnaüm de papiers et journaux, au milieu de cartons entassés. Au point que Michel Sapin, détaché du Conseil d'Etat depuis le 1er  octobre pour le conseiller, ne trouve pas de place pour s'installer. De l'Elysée, l'ex-président a ramené un casque à crinière des cavaliers de la garde républicaine, des voitures miniatures Dinky Toys dont il fait collection, et de nombreuses photos.

Lire la suite
_________________
_________________

Le JDD - Quand les salariés du PS racontent leur Solférino

La mise en vente de Solférino, le siège du Parti socialiste, fait remonter souvenirs et anecdotes dans les esprits des anciens salariés du PS. Ils racontent au JDD.

A peine les mots "vos années à Solférino" sont-ils prononcés que les souvenirs fusent. "Solfé, c'est l'Histoire et plein de petites histoires", sourit Valerio Motta, passé par différents postes à la communication du Parti socialiste (PS) pendant 10 ans. Pour tous ces salariés, chargés de la communication, permanents de fédération, directeurs de cabinet… le 10, rue de Solférino est un morceau de vie, dont il est difficile de se séparer, malgré l'officialisation mi-septembre de la mise en vente du siège de la formation.

Lire la suite
________________
________________

Le JDD - La nouvelle génération à l'assaut du PS

Officiellement, personne n'est candidat à la tête du Parti socialiste. Mais certains y pensent comme Luc Carvounas, Olivier Faure ou, plus inattendu, Carole Delga.

Si La France insoumise, La République en marche et Les Républicains vont changer leurs structures ou leur direction entre novembre et décembre, les socialistes, encore groggy, se réveillent peu à peu. La date exacte de leur congrès – fin février ou début mars – n'est toujours pas connue. Personne encore ne vise officiellement le poste de premier secrétaire mais certains font davantage qu'y penser, à l'instar des députés Stéphane Le Foll, Olivier Faure et Luc Carvounas. Les hypothèses Matthias Fekl et Najat Vallaud-Belkacem s'éloignent. Dans ce brouillard, un autre nom émerge, plus inattendu, celui de Carole Delga.

Lire la suite
__________________
__________________

23/10/2017

Pour le gouvernement, supprimer l’ISF oui ! Sauver les politiques de solidarité, on verra…

Le Parti socialiste déplore que le Gouvernement d’Edouard Philippe, si prompt à donner des gages aux plus riches en supprimant l’ISF, ne soit pas aussi efficace quand il s’agit de sauver le bouclier social français dont nos concitoyens les plus fragiles ont besoin.

Devant les présidentes et présidents des départements de France réunis en Congrès à Marseille, le Premier ministre a esquivé le sujet du financement pérenne des Allocations Individuelles de Solidarités (RSA, APA, PCH), renvoyant à des groupes de travail ou des missions. Seule l’annonce d’un fonds d’urgence, au périmètre indéfini et au montant inconnu, peut faire office de lueur dans l’avenir sombre que le Gouvernement impose aux solidarités.

Le Parti Socialiste rappelle que ces allocations individuelles, garantes du pacte républicain et de la cohésion sociale, doivent être financées par la solidarité nationale et ne pas reposer sur la fiscalité locale. Il faut arrêter de faire payer les moins favorisés pour les plus fragiles !

Seul point positif, le Gouvernement s’inscrit dans la continuité des actions engagées par les précédents Gouvernements concernant l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA). La prise en charge de la mise à l’abri et l’évaluation de la minorité est en effet nécessaire. Mais ici aussi, des solutions claires devront être formulées.

Le Gouvernement sait pourtant être très clair quand il réaffirme sa volonté de réduire les dépenses publiques. Il veut imposer aux collectivités des contrats avec un taux directeur de dépense publique reniant ainsi le principe fondamental de libre administration des collectivités territoriales et l’essence même de la décentralisation. Et il l’a fait à Marseille, ville de Gaston Defferre, qui porta la grande loi de 1982.

Cinquantenaire de la révolution russe : février 1917 (INA, 1967)

Février 1917, les soldats désertent le front et à Petrograd, les partis révolutionnaires manifestent contre le tsarisme qui s'effondre, à la faveur des défaites devant l'Allemagne. Les partis socialistes veulent en finir avec le régime et proclamer la République. Des manifestations de masse s'organisent à Pétrograd alors que la famine règne.

20:50 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : revolution russe | Lien permanent

Libé - Octobre 1917 La révolution en dates

18-23 février (1)  L’insurrection de Février

Après la mise en place de cartes de rationnement pour le pain à Petrograd, des incidents éclatent dans la ville et culminent avec la grève ouvrière et la manifestation du 23 février, Jour des femmes. La grève se généralise et prend une couleur politique. Au slogan «Du pain !», s’ajoutent «A bas le tsar !» et «A bas la guerre !».

Lire la suite
___________________
___________________

Observatoire des inégalités - Taxation forfaitaire des revenus financiers : qui veut gagner des dizaines de milliers d’euros ?

Le nouveau « prélèvement forfaitaire unique » sur les revenus financiers va faire gagner des dizaines de milliers d’euros aux plus aisés, selon notre évaluation. Une mesure lourde de sens politique. L’analyse de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Selon nos estimations, un ménage qui touche 400 000 euros de revenus financiers annuels va bénéficier d’un cadeau fiscal de 96 000 euros sous forme de baisse de son impôt sur le revenu avec le vote du « prélèvement forfaitaire unique ». Les hauts revenus financiers (intérêts d’obligation [1], dividendes [2] ou plus-values des cessions d’actifs financiers [3]) seront imposés à un taux forfaitaire de 30 %, alors qu’ils pouvaient l’être à un niveau atteignant près de 60 % auparavant.

Lire la suite
_____________________
_____________________

03:41 Publié dans Analyses | Tags : taxation revenus financiers | Lien permanent