Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2017

Fondation Jean Jaurès : Centenaire des révolutions russes de 1917 : l’analyse de Jean Vigreux

Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, revient sur la commémoration des révolutions de février et d’octobre 1917 en Russie et analyse en quoi cela donne sens pour lire le XXe siècle et le début du XXIe siècle.

28/10/2017

Un peu d'histoire : Avoir 20 ans à l'est sous Gorbatchev (INA, 1987)

La jeunesse dans les Pays de l'Est : en Hongrie, discours du Ministre Ferenc KASPATHY aux jeunes soldats sur la place principale de Budapest et interview d'un objecteur de conscience et de jeunes prisonniers. En Pologne, interview de Thomas, jeune objecteur de conscience du mouvement "Liberté et paix" . A Berlin-Est, anniversaire de la Révolution d'octobre avec les interviews de Delter GRABSCH Premier Secrétaire Jeunesse Communiste, de Ralf HIRSCH Initiative pour la paix et Les Droits de l'Homme, et images d'un concert rock. A Wroclaw en Pologne, interviews de jeunes punks antimilitaristes. En Hongrie, interview de jeunes Hongrois avec des images d'un groupe musical.

20:45 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : gorbatchev, revolution russe | Lien permanent

Fondation Gabriel Péri : Le centenaire de la révolution russe et l'année 1917. Journée d'etudes

La journée d'études organisée par la Fondation Gabriel Péri le 31 mars 2017. 1ère table-ronde : L’événement et ses représentations dans les contextes internationaux. Ouverture par Serge Wolikow. Interventions d'Alexandre Sumpf et de Jean-Numa Ducange.

Russie: Révolution de 1917, un héritage gênant pour Vladimir Poutine?

Entretien avec Sabine Dullin, professeur à Sciences Po. Paris et spécialiste de l'Histoire de la Russie et de l'Europe. 1917 - 2017 : la Révolution russe a 100 ans cette année ! Un bilan de ce qui fut "l'un des temps forts" du 20ème siècle...

Une révolution en 2 temps, une première en février 1917, qui a provoqué l'effondrement de l'empire des tsars et qui a mis en place un Gouvernement provisoire. Et puis la révolution d'Octobre, qui va porter Lénine au pouvoir ... 100 ans après, que reste-t-il de la révolution de 1917 en Russie?

Réponse avec notre invitée dans le "64 minutes le monde en français" sur TV5 Monde.

France Inter - Pascal Ory répond aux auditeurs de France Inter

Pascal Ory nous parle de la notion de populisme dans son livre "Peuple souverain" aux éditions Gallimard. Le recours au peuple est-il synonyme de liberté? Comment illustrer la notion de populisme dans le monde politique actuel?

11:30 Publié dans Vidéo | Tags : pacal ory, populisme | Lien permanent

Pascal Ory répond aux questions de Nicolas Demorand

Pascal Ory nous parle de la notion de populisme dans son livre "Peuple souverain" aux éditions Gallimard. Le recours au peuple est-il synonyme de liberté? Comment illustrer la notion de populisme dans le monde politique actuel ?

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : pacal ory, populisme | Lien permanent

PLFSS 2018 Intervention de Boris VALLAUD en Discussion Générale 24 10 17

Discussion générale du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018. Intervention de Boris VALLAUD

00:05 Publié dans Vidéo | Tags : vallaud, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

27/10/2017

Les 4 Vérités – Benoît Hamon

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : hamon, m1717, politique, actualité | Lien permanent

Un peu d'histoire : 5 colonnes à la une : Des tsars à Lénine (INA, 1962)

A l'occasion du 45ème anniversaire de la "révolution d'Octobre" que l'U.R.S.S. va bientôt célébrer, "Cinq Colonnes à la une", présente cet extraordinaire document d'archives qui retrace les principaux évènements de la révolution russe de 1898 à 1922, c'est-à-dire des derniers jours du Tsar Nicolas II à la naissance du communisme sur le plan international et à la mort de Lénine.

Forums de la Refondation : Point presse d'Isabelle This-Saint-Jean (23 octobre 2017)