Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Fondation Gabriel Péri : Le centenaire de la révolution russe et l'année 1917. Journée d'etudes

    La journée d'études organisée par la Fondation Gabriel Péri le 31 mars 2017. 1ère table-ronde : L’événement et ses représentations dans les contextes internationaux. Ouverture par Serge Wolikow. Interventions d'Alexandre Sumpf et de Jean-Numa Ducange.

  • Russie: Révolution de 1917, un héritage gênant pour Vladimir Poutine?

    Entretien avec Sabine Dullin, professeur à Sciences Po. Paris et spécialiste de l'Histoire de la Russie et de l'Europe. 1917 - 2017 : la Révolution russe a 100 ans cette année ! Un bilan de ce qui fut "l'un des temps forts" du 20ème siècle...

    Une révolution en 2 temps, une première en février 1917, qui a provoqué l'effondrement de l'empire des tsars et qui a mis en place un Gouvernement provisoire. Et puis la révolution d'Octobre, qui va porter Lénine au pouvoir ... 100 ans après, que reste-t-il de la révolution de 1917 en Russie?

    Réponse avec notre invitée dans le "64 minutes le monde en français" sur TV5 Monde.

  • France Inter - Pascal Ory répond aux auditeurs de France Inter

    Pascal Ory nous parle de la notion de populisme dans son livre "Peuple souverain" aux éditions Gallimard. Le recours au peuple est-il synonyme de liberté? Comment illustrer la notion de populisme dans le monde politique actuel?

  • Pascal Ory répond aux questions de Nicolas Demorand

    Pascal Ory nous parle de la notion de populisme dans son livre "Peuple souverain" aux éditions Gallimard. Le recours au peuple est-il synonyme de liberté? Comment illustrer la notion de populisme dans le monde politique actuel ?

  • PLFSS 2018 Intervention de Boris VALLAUD en Discussion Générale 24 10 17

    Discussion générale du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018. Intervention de Boris VALLAUD

  • Un peu d'histoire : 5 colonnes à la une : Des tsars à Lénine (INA, 1962)

    A l'occasion du 45ème anniversaire de la "révolution d'Octobre" que l'U.R.S.S. va bientôt célébrer, "Cinq Colonnes à la une", présente cet extraordinaire document d'archives qui retrace les principaux évènements de la révolution russe de 1898 à 1922, c'est-à-dire des derniers jours du Tsar Nicolas II à la naissance du communisme sur le plan international et à la mort de Lénine.

  • Forums de la Refondation : Point presse d'Isabelle This-Saint-Jean (23 octobre 2017)

  • KTO - Olivier Faure

    Pour consulter la vidéo, suivez ce lien : https://youtu.be/h356Rrur8x0 Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l´Assemblée nationale, était l´invité de « Face aux chrétiens » jeudi 19 octobre 2017. Lucide sur les difficultés actuelles du Parti socialiste, qui doit vendre son siège et licencier de très nombreux permanents, Olivier Faure estime qu´une «nouvelle génération doit prendre le relais, et surtout s´affranchir des débats du passé, des contentieux qui ne sont plus d´époque, des courants qui ressemblaient à des postures. »

    Olivier Faure dénonce « l´outrance » de Jean-Luc Mélenchon, et son « discours marginalisant et perdant », sa « complicité objective » avec le pouvoir qui rentre avec lui dans un « jeu d´épouvantails réciproques ». Considérant que « seul l´amour doit être pris en compte », Olivier Faure dit ne pas craindre la marchandisation des gamètes, ni le glissement possible de la PMA vers la GPA au titre de l´égalité entre couples d´hommes et couples de femmes. Il regrette que le président Macron veuille, sur ce dossier, « donner des gages à ceux qui s´y opposent ». Face aux Chrétiens du 20/10/2017.

  • La vie des idées - La nouvelle idéologie scolaire par François Dubet

    Le nouveau ministre de l’Éducation nationale paraît incarner une politique conservatrice en matière scolaire. Pourtant, un examen approfondi de ses propositions signale un changement profond de méthode et d’orientation, fondé sur l’expertise. Ceci appelle un déplacement de la critique sur le terrain de la recherche.

    Depuis le mois de mai, Jean-Michel Blanquer est un des ministres les plus en vue de l’ère Macron qui vient de s’ouvrir. Il multiplie les déclarations, les annonces et les mesures, mais cette activité n’est pas toujours facile à décoder. Elle peut être perçue comme largement conservatrice, comme un retour à la tradition et à la rigueur contre le « pédagogisme », le « laxisme » et le « nivellement par le bas » attribués à la gauche. Mais Jean-Michel Blanquer est aussi l’auteur de livres dans lesquels il se présente comme un réformateur hardi, désireux de construire une politique fondée sur les données de la science et des comparaisons internationales. Jean-Michel Blanquer peut-il être « en même temps » l’homme du retour aux années Sarkozy et le réformiste qui sortira l’école de ses querelles idéologiques afin de la transformer profondément ?

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________