Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Mediapart - Que faire de la révolution d'Octobre 17

    Sur le plateau de Mediapart, Olivier Besancenot, Sophie Cœuré, Christian Salmon et Cécile Vaissié s'interrogent sur les effets de la révolution russe de d'octobre 1917.

  • Un peu d'histoire : France Culture, L'onde de choc de la Révolution russe avec Pacal Ory

    C'est avec l’historien Pascal Ory que les "Matins du Samedi" ouvrent un week-end spécial sur France Culture : « Il y a 100 ans, la Révolution russe ».


    ____________________
    ____________________

  • Centenaire de la révolution d'octobre 1917 par Gérard Filoche

    Gérard Filoche était invité à Saint-Petersbourg par le PC russe et des universitaires pour le centenaire de la révolution d'Octobre 1917 qui a eu lieu à Saint-Petersbourg.

  • Herodot'com : La Révolution Russe d'Octobre 1917

    Herodot'com Ajoutée le 10 févr. 2016 Salut Camarades ! On reste aujourd'hui côté Grandes Enquêtes, avec la Révolution Russe toujours ! La plus fameuse, celle d'Octobre, menée par Lenine et les bolcheviks pour renverser un Gouvernement Provisoire incompétent et détesté et le remplacer par ce qui sera bientôt l'URSS...

  • Libé - Centenaire d'octobre 2017 24-25 octobre : la nuit rouge Par Laurent Joffrin

    Le 24 octobre 1917 au soir, à Petrograd, c’est un Lénine seul mais décidé qui saisit sa chance et part lever ses troupes pour s’emparer du pouvoir.

    Lénine est méconnaissable. Sur son crâne chauve, il a posé une perruque blondasse surmontée d’une casquette défraîchie et il s’est entouré le visage d’une vieille écharpe… Courbé sous le vent du Nord, emmitouflé dans un antique pardessus, il marche à pas pressés dans les rues de Vyborg, le quartier ouvrier de Petrograd, décidé à rejoindre le quartier général bolchevique coûte que coûte malgré la police qui le pourchasse. Depuis des jours, mis hors la loi par le gouvernement, il se cachait chez Fofanova, une militante bolchevique qui lui a prêté son appartement. Mais l’attente était insupportable. Aujourd’hui, 24 octobre, il le sait, il le sent, le pouvoir est à portée de main.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Cinquantenaire de la révolution russe de 1917 : juin 1917

    Juin 1917 : mois de l'insurrection des masses révolutionnaires, le 3 juin ouverture à Pétrograd du premier congrès des députés ouvriers et soldats de toute la Russie, les Mencheviks décident de soutenir le gouvernement provisoire alors que les Bolcheviks sont pour le pouvoir aux soviets, au premier ministre menchevik qui doute de l'existence d'un parti basé sur les soviets, Lénine répond que ce parti existe et expose son programme basé sur les thèses d'avril (pas de soutien au gouvernement, le pouvoir aux soviets), le 18 juin une manifestation de masse à l'appel des Bolchéviks a lieu à Pétrograd sur le thème de "tout le pouvoir aux soviets", Lénine publie beaucoup d'articles ce mois ci et le parti prépare son congrès pour élaborer une nouvelle tactique.

  • Un peu d'histoire : France Culture, Femmes au cœur de la Révolution russe : Marylie Markovitch, l’intrépide

    C’est l’histoire de deux femmes exceptionnelles, qui ont cherché toutes deux à témoigner au plus près, de la manière la plus sincère, des profonds bouleversements de la révolution russe de 1917.

    Deux femmes happées par la puissance du mouvement révolutionnaire, qui n’ont pas hésité à mettre leur corps en jeu pour plonger dans le monde de la marge, deux femmes sises entre deux mondes, leur milieu d’origine et celui de la classe ouvrière.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Parisien - François Hollande, patron du PS malgré lui

    Du 4e étage du 242, rue de Rivoli, avec vue lumineuse sur les jardins des Tuileries, à Paris, l'ex-président François Hollande surveille le PS pour contrôler ce qu'il s'y passe. 

    «C'est bordélique, comme toujours !» Tous ceux qui sont passés dans les bureaux de François Hollande décrivent un capharnaüm de papiers et journaux, au milieu de cartons entassés. Au point que Michel Sapin, détaché du Conseil d'Etat depuis le 1er  octobre pour le conseiller, ne trouve pas de place pour s'installer. De l'Elysée, l'ex-président a ramené un casque à crinière des cavaliers de la garde républicaine, des voitures miniatures Dinky Toys dont il fait collection, et de nombreuses photos.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le JDD - Quand les salariés du PS racontent leur Solférino

    La mise en vente de Solférino, le siège du Parti socialiste, fait remonter souvenirs et anecdotes dans les esprits des anciens salariés du PS. Ils racontent au JDD.

    A peine les mots "vos années à Solférino" sont-ils prononcés que les souvenirs fusent. "Solfé, c'est l'Histoire et plein de petites histoires", sourit Valerio Motta, passé par différents postes à la communication du Parti socialiste (PS) pendant 10 ans. Pour tous ces salariés, chargés de la communication, permanents de fédération, directeurs de cabinet… le 10, rue de Solférino est un morceau de vie, dont il est difficile de se séparer, malgré l'officialisation mi-septembre de la mise en vente du siège de la formation.

    Lire la suite
    ________________
    ________________