Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2017

M. Louis MAURIN (Observatoire des inégalités) - RAEF 2017 - cese

Questions à M. Louis MAURIN, Directeur de l'Observatoire des inégalités, auditionné par la Section de l'économie et des finances du CESE dans le cadre du Rapport annuel sur l'état de la France en 2017.

Le Monde - Favoriser les riches pour aider les pauvres ? La « théorie du ruissellement » décryptée

En France, on a entendu parler de la théorie du ruissellement depuis que le gouvernement a annoncé vouloir réformer l’ISF : une baisse d’impôts d’environ 3 milliards et demi d’euros, qui bénéficiera aux plus riches des riches. Selon le gouvernement, ce coup de pouces aux très riches est un geste pour dynamiser l'économie du pays. Pour les détracteurs de la réforme de l'ISF, les arguments du gouvernement pour défendre son projet relèvent de la théorie du ruissellement. Ruissellement ? Un adage libéral mis en pratique à partir des années 80 aux Etats-unis et au Royaume-Uni d'abord. Comment fonctionne le ruissellement économique et que peut-on en attendre ? Explication en vidéo.

03:40 Publié dans Vidéo | Tags : théorie du ruissellement | Lien permanent

22/10/2017

Bernard Cazeneuve : "l’amnésie est un moteur de la politique"

Un peu d'histoire : Lorient : interview de Jean Yves Le Drian du Parti socialiste

Interview de Jean-Yves LE DRIAN après son élection de député de la cinquième circonscription du Morbihan.

Télérama - "Où en sommes-nous?" : entretien avec Emmanuel Todd

Face au grand désordre du monde, la tentation est grande d'en appeler aux explications expéditives. Pourtant, le phénomène Trump, les métamorphoses de l'Europe, l'étrange permanence des comportements politiques français, ne peuvent pas se comprendre sans une plongée dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, en particulier la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, affirme l'historien et anthropologue Emmanuel Todd.

09:54 Publié dans Réflexions, Vidéo | Tags : todd | Lien permanent

21/10/2017

OFCE - Attention : un PFU peut en cacher un autre par Pierre Madec

Dans le cadre de l’évaluation économique du programme présidentiel, l’OFCE publiait le 30 juin dernier un policy brief évaluant les effets redistributifs de la mise en place d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% tel que proposé dans le programme du candidat Emmanuel Macron. Nous établissions que le coût budgétaire de la mesure était d’environ 4 milliards d’euros en année pleine. Les équipes du candidat annonçaient quant à elles un coût budgétaire quasi nul. Dans un entretien au journal Les Echos en date du 12 septembre 2017, le ministre de l’Economie et des Finances jugeait notre évaluation « fantaisiste et exagérée ». Dans ce contexte, il paraît nécessaire d’opérer un éclaircissement.

Lire la suite
________________
________________

22:30 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent

Un peu d'histoire - 25 ans de municipalité socialiste à Saint Brieuc (INA, 1987)

Michel ROCARD est venu à Saint Brieuc fêter les 25 ans de gestion socialiste de cette ville dont le premier maire PS fut Antoine MAZIER élu en août 1962. Discours de Michel ROCARD ou il attaque le libéralisme.

Fondation Jean Jaurès - Brésil : la gauche face à la crise

Dans le cadre des travaux de son Observatoire de l’Amérique latine, la Fondation Jean-Jaurès a invité une jeune chercheure brésilienne, Nina Santos, à décrypter la situation politique au Brésil en général et celle de la gauche et du Parti des travailleurs en particulier, face à la crise politique que traverse actuellement le pays.

17:56 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

20/10/2017

Un peu d'histoire : Marie Noëlle Lienemann et le parti socialiste

Thierry ARDISSON reçoit Marie-Noëlle LIENEMANN, ancienne minsitre du logement dans le gouvernement Jospin. Elle publie "Ma part d'inventaire" qui a provoqué quelques remous à l'Université d'été du PS car l'ex candidat à la présidentielle est devenu sa "tête de turc" suite à son retrait de la vie politique après le premier tour de 'élection.

Observatoire des inégalités - Chômage : les jeunes aux premières loges

Entre 1975 et 2015, le taux de chômage a été multiplié par quatre pour les 20-24 ans et par presque autant pour les 25-49 ans. Depuis 2008, la crise a particulièrement touché les plus jeunes. Le taux de chômage des moins de 25 ans atteint désormais un niveau record en France. Mais les plus âgés ne sont pas épargnés non plus.

État des lieux et évolution depuis 1975

En 2015, plus d’un jeune actif sur cinq (22,1 %) de 20 à 24 ans est sans emploi, quatre fois plus qu’il y a quarante ans. La majeure partie de l’augmentation du chômage des jeunes a eu lieu en dix ans, entre 1975 et 1985 : le taux passe alors de 5,1 à 16,8 %. Les actifs de 25 à 49 ans sont beaucoup moins touchés que les plus jeunes en 2015.

Lire la suite
__________________
__________________