Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2017

KTO - Olivier Faure

Pour consulter la vidéo, suivez ce lien : https://youtu.be/h356Rrur8x0 Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l´Assemblée nationale, était l´invité de « Face aux chrétiens » jeudi 19 octobre 2017. Lucide sur les difficultés actuelles du Parti socialiste, qui doit vendre son siège et licencier de très nombreux permanents, Olivier Faure estime qu´une «nouvelle génération doit prendre le relais, et surtout s´affranchir des débats du passé, des contentieux qui ne sont plus d´époque, des courants qui ressemblaient à des postures. »

Olivier Faure dénonce « l´outrance » de Jean-Luc Mélenchon, et son « discours marginalisant et perdant », sa « complicité objective » avec le pouvoir qui rentre avec lui dans un « jeu d´épouvantails réciproques ». Considérant que « seul l´amour doit être pris en compte », Olivier Faure dit ne pas craindre la marchandisation des gamètes, ni le glissement possible de la PMA vers la GPA au titre de l´égalité entre couples d´hommes et couples de femmes. Il regrette que le président Macron veuille, sur ce dossier, « donner des gages à ceux qui s´y opposent ». Face aux Chrétiens du 20/10/2017.

La vie des idées - La nouvelle idéologie scolaire par François Dubet

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale paraît incarner une politique conservatrice en matière scolaire. Pourtant, un examen approfondi de ses propositions signale un changement profond de méthode et d’orientation, fondé sur l’expertise. Ceci appelle un déplacement de la critique sur le terrain de la recherche.

Depuis le mois de mai, Jean-Michel Blanquer est un des ministres les plus en vue de l’ère Macron qui vient de s’ouvrir. Il multiplie les déclarations, les annonces et les mesures, mais cette activité n’est pas toujours facile à décoder. Elle peut être perçue comme largement conservatrice, comme un retour à la tradition et à la rigueur contre le « pédagogisme », le « laxisme » et le « nivellement par le bas » attribués à la gauche. Mais Jean-Michel Blanquer est aussi l’auteur de livres dans lesquels il se présente comme un réformateur hardi, désireux de construire une politique fondée sur les données de la science et des comparaisons internationales. Jean-Michel Blanquer peut-il être « en même temps » l’homme du retour aux années Sarkozy et le réformiste qui sortira l’école de ses querelles idéologiques afin de la transformer profondément ?

Lire la suite
____________________
____________________

08:30 Publié dans Article du jour | Tags : dubet, blanquer, ecole | Lien permanent

Valérie RABAULT - PLF 2018 - Débat sur le prélèvement européen - 23/10/2017

00:05 Publié dans Vidéo | Tags : rabault, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

26/10/2017

Boris Vallaud face à Ruth Elkrief

Boris Vallaud, député Nouvelle Gauche des Landes, était l'invité de Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 19 octobre 2017, sur BFMTV.

23:55 Publié dans Vidéo | Tags : vallaud, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Benoît Hamon répond aux questions des auditeurs de France Inter

22:28 Publié dans Vidéo | Tags : hamon, politique, actualite | Lien permanent

Cinquantenaire de la révolution russe : septembre 1917 (INA, 1967)

Septembre 1917 : la famine sévit, l'armée blanche réunit des troupes pour continuer la guerre, les masses réclament du pain, la paix et la liberté, les journaux bolcheviques réclament l'union des travailleurs et des soldats, Lénine fait paraître son livre "l'Etat et la révolution" qui théorise sa conception de la prise du pouvoir et un pamphlet où il se demande "s'il faut soutenir le pouvoir d'Etat", des tracts poussent à la grève les ouvriers, les soldats reviennent du front et les paysans s'arment sous la direction des commissaires politiques, en ville des orateurs appelent à se soulever car "la crise est mûre".

20:50 Publié dans Histoire, Vidéo | Tags : revolution russe | Lien permanent

Benoît Hamon répond aux questions de Marc Fauvelle

17:50 Publié dans Vidéo | Tags : hamon, politique, actualite | Lien permanent

La Vie des Idées - L’embarrassante mémoire de la Révolution russe

Octobre 17 fut la référence politique et culturelle centrale de l’époque soviétique. Cent ans après, la société russe reste toujours profondément divisée face à son passé. Le centenaire de la révolution sera-t-il ce grand moment de réconciliation nationale souhaité par le pouvoir russe ?

Présenté comme l’aboutissement de l’Histoire mais aussi comme le début d’une ère nouvelle, Octobre 17 fut la référence politique et culturelle centrale de l’époque soviétique. Seule la Victoire de la Seconde Guerre mondiale parvint non pas à détrôner la « Grande Révolution socialiste d’Octobre », mais à la concurrencer. Le 7 novembre, le jour où les bolcheviks prirent le pouvoir, resta néanmoins la plus importante fête officielle.

Lire la suite
___________________
___________________

Le Parisien - Le PS démissionne les « Hamonistes » de la Région Ile-de-France

Les neuf élus socialistes qui ont formé un groupe politique avec Hamon et les écologistes ont été démissionnés du PS.

« Nous avons le regret de te confirmer que tu n’es plus membre du Parti socialiste. » Le PS a fait savoir il y a quelques jours par courrier aux neuf élus socialistes de la Région Ile-de-France qui ont choisi de former un nouveau groupe avec Benoît Hamon et les écologistes, que ce faisant, ils s’étaient exclus du parti.

Lire la suite
_________________
_________________

La Croix - Le Parti socialiste s’engage dans une longue refondation

Les socialistes ont lancé lundi 23 octobre une consultation en ligne sur le bilan du quinquennat et la reconstruction de la gauche, avant un congrès prévu en 2018.

La République en marche, la France insoumise et Les Républicains sont en pleine phase de structuration ou de renouvellement de leur organisation. Et le Parti socialiste ? Essoré par les défaites électorales et les difficultés financières, contraint de se séparer de son siège historique, rue de Solférino à Paris, et de plus de la moitié de ses salariés, en panne d’idées, de figures de premier plan et de militants, celui-ci ouvre à peine le chantier de sa refondation.

Lire la suite
_____________________
_____________________