Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un peu d'histoire : Jacques Sauvageot , que représente mai 68

    Jacques SAUVAGEOT, leader de l'UNEF en 1968 est devenu directeur de l'école des Beaux Arts de Rennes, il s'exprime sur l'après 68, "ce qu'il en reste ? c'est vous qui posez la question de savoir alors que c'est vous qui devriez y répondre"

  • OFCE - Les nouvelles inégalités du travail. Pourquoi l’emploi se polarise

    10 octobre 2017

    par Gregory Verdugo

    Qu’est-ce que la polarisation des emplois ?

    Au long des trois dernières décennies, le travail a pris un nouveau tournant. Si l’après Seconde Guerre mondiale a vu les inégalités de salaire reculer, depuis les années 1980, les écarts se creusent continûment. Les écarts de salaire augmentent tout le long de la distribution, à la fois entre les bas et moyens ou entre les moyens et hauts salaires. Dans d’autres pays comme la France où les inégalités de salaires restent stables, c’est le risque de chômage et de précarisation qui frappe toujours davantage les moins qualifiés.

    A cet essor des inégalités s’ajoute un grand chamboulement de la composition des emplois. Pour étudier l’évolution de la qualité des emplois, les économistes Alan Manning de la London School of Economics et Maarten Goos et Anna Salomons de l’Université d’Utrecht ont exploré les données très riches de l’Enquête européenne sur les forces de travail pour 16 pays européens sur la période 1993 à 2010[1]. À partir du salaire moyen observé dans l’emploi au début de cette période, ils distinguent trois grandes catégories : les emplois peu qualifiés, les emplois intermédiaires et les emplois très qualifiés.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Nicole Ferroni - L' agriculture : noble et simple, mais de + en + laide ?

    Nicole Ferroni Ajoutée le 25 oct. 2017

    Invité : Stéphane Travert (mais droit dans ses bottes) - Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation - 25/10/17 - (le 7-9 de France Inter)
  • Le Figaro - Congrès PS : pressé par les hollandais, Cazeneuve adresse une fin de non-recevoir

    L'ancien premier ministre a indiqué jeudi soir qu'il «n'est pas question une minute» qu'il brigue la tête du Parti socialiste.

    C'est une fin de non-recevoir très nette. Au milieu des très nombreux lecteurs de son livre Chaque jour compte (Stock) venus jeudi soir se faire dédicacer l'ouvrage dans une librairie parisienne du boulevard Saint-Germain, l'ancien premier ministre a exclu de briguer des responsabilités au Parti socialiste à l'occasion du prochain congrès qui doit se tenir l'année prochaine. «Il n'en est pas question une minute. Je pense qu'il faut qu'il y ait une nouvelle génération», a-t-il lancé à la presse.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Un peu d'histoire : Edmond Maire (INA, 1983)

    Après le bref portrait d'usage, Henry CHAPIER et Michel NAUDY s'entretiennent avec Edmond MAIRE dans un bureau.Edmond MAIRE parle brièvement de ses origines et raconte le parcours de son engagement syndical. Il s'exprime sur les principes de la CFDT et fait la critique du patronat français. Il revient sur certains événements des mouvements ouvriers et fait le bilan de la Révolution d'octobre. Il parle pour terminer de ses relations avec le Parti socialiste.Des photos personnelles, y compris de son enfance, illustrent en partie ses propos.

  • Non Fiction : La théorie sociale au défi du XXIe siècle

    .... Danilo Martuccelli, professeur de sociologie à l’université Paris-Descartes, n’en est pas à son premier essai sur cette question des manières d’aborder la condition moderne des individus sans négliger les statuts sociaux pour autant. Il a procédé à des enquêtes sur ce qu’éprouvent les acteurs sociaux et la manière dont ils éprouvent les changements et mutations sociales. A ce sujet, La condition sociale moderne livre les résultats d’enquêtes conduites d’abord entre 2003 et 2005, ensuite entre 2014 et 2016. Chaque fois des personnes de catégories socio-professionnelles, de sexes et d’âges différents ont été interviewées sur le thème des processus d’individuation en France et des expériences de « vivre en société » contemporaine. En partant du constat que ces expériences ne pouvaient plus, désormais, être réduites aux anciennes considérations sur la « vie » ou le « bonheur » privés.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Non Fiction : Le contremaître de la Terreur soviétique

    De très nombreuses études ont été consacrées à la Grande Terreur et à Staline. Mais il n’y avait pas jusqu’alors de biographie sérieuse sur son bras armé dans les années 1930, Nikolaï Iejov. En publiant Le fonctionnaire de la grande Terreur, Alexandre Pavlioukov comble avec brio ce vide historiographique. Il livre une biographie minutieuse, palpitante et formidablement bien documentée du chef du Commissariat du peuple aux Affaires intérieures (plus loin, NKVD). Suivre l’itinéraire de Iejov, c’est entrer dans les couloirs du NKVD, c’est s’immiscer dans les rouages bureaucratiques de la plus mortifère des phases de la répression stalinienne. Iejov en a été le principal acteur, jusqu’à ce que, une fois sa tâche effectuée, il en soit progressivement écarté. Arrêté, jugé et condamné à mort, il succomba lui-même aux mécanismes qu’il avait contribué à propager.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Fondation Jean Jaurès : Élections en Allemagne : quelles sont les perspectives du SPD ? Analyse de Christian Petry

    Comment analyser les résultats du SPD à l’issue des élections fédérales en Allemagne, le 24 septembre 2017 ? Arrivé second avec un peu plus de 20% des voix, le SPD a atteint son plus bas score.

    Si les résultats sont décevants, Christian Petry, député SPD au Bundestag, porte-parole adjoint du groupe parlementaire, chargé des affaires européennes, y voit, néanmoins, l’occasion de saisir de cette opportunité pour incarner la principale force politique d’opposition.

    L'entretien est traduit en français par Isabelle Fagard.

  • Fondation Jean Jaurès : Centenaire des révolutions russes de 1917 : l’analyse de Jean Vigreux

    Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, revient sur la commémoration des révolutions de février et d’octobre 1917 en Russie et analyse en quoi cela donne sens pour lire le XXe siècle et le début du XXIe siècle.

  • Un peu d'histoire : Avoir 20 ans à l'est sous Gorbatchev (INA, 1987)

    La jeunesse dans les Pays de l'Est : en Hongrie, discours du Ministre Ferenc KASPATHY aux jeunes soldats sur la place principale de Budapest et interview d'un objecteur de conscience et de jeunes prisonniers. En Pologne, interview de Thomas, jeune objecteur de conscience du mouvement "Liberté et paix" . A Berlin-Est, anniversaire de la Révolution d'octobre avec les interviews de Delter GRABSCH Premier Secrétaire Jeunesse Communiste, de Ralf HIRSCH Initiative pour la paix et Les Droits de l'Homme, et images d'un concert rock. A Wroclaw en Pologne, interviews de jeunes punks antimilitaristes. En Hongrie, interview de jeunes Hongrois avec des images d'un groupe musical.