Actualités socialistes - Page 906
-
PS - Restitution des Forums de la Refondation
-
Tout est politique. Francetvinfo - Recensement des migrants dans les hébergements d'urgence : "Il faut retirer la circulaire Collomb"
Les invités de Tout est politique sont revenus, vendredi sur franceinfo, sur la circulaire envoyée par le gouvernement demandant aux préfets de recenser les migrants dans les centres d'hébergement d'urgence.
Les invités de Tout est politique sont revenus, vendredi 22 décembre sur franceinfo, sur le contenu de la circulaire du 12 décembre, demandant aux préfets de procéder à un recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence. "Il faut vraiment renouer avec cette tradition républicaine de l'hospitalité", a estimé Emmanuel Maurel, député socialiste européen, candidat à la tête du Parti socialiste.
Lire la suite
__________________
__________________ -
OFCE - Fin de partie pour les contrats aidés
L’été 2017 a été marqué, sur le plan des politiques de l’emploi, par un changement de stratégie majeur du nouveau gouvernement par rapport au précédent quinquennat. La nouvelle politique de l’emploi donne désormais la priorité à la formation et à l’accompagnement des jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training – ni en étude, emploi, ou stage) et des chômeurs les plus éloignés du marché du travail, et délaisse les contrats aidés comme outil de traitement du chômage. Cette nouvelle stratégie s’est opérée en deux temps. Premièrement le gouvernement a annoncé cet été qu’il n’y aurait pas de rallonge pour les contrats aidés au deuxième semestre et que le nombre de contrats prévus pour 2018 serait en forte baisse par rapport aux années précédentes. Puis le Plan Investissement Compétences (PIC), prévoyant notamment 15 milliards d’euros dédiés à la formation professionnelle sur cinq ans, a été présenté à la presse le 25 septembre. Dans ce billet, nous précisons quel devrait être l’effet de la baisse des contrats aidés sur l’emploi à partir du deuxième semestre 2017, effet pris en compte dans le dernier exercice de prévision de l’Ofce d’octobre 2017 pour 2017-2019.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Forum de la Refondation 6
-
INA : Un peu d'histoire : La France et les migrants, une longue histoire...
L’hexagone a toujours été une terre d'accueil et un refuge pour les opprimés. A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, retour sur les précédentes vagues d'immigrations.
L'immigration en France
L'immigration est un phénomène ancien et récurrent. Tantôt économique, tantôt politique, elle est inséparable de l'histoire de la France. Retour sur les différentes vagues d'immigration depuis le début du XXe siècle.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Shnapper : "que les principes de la laïcité puissent être appliqués à l’école"
-
Conférence de presse Isabelle THIS SAINT-JEAN
-
Stéphane Troussel - Ces 3 impératifs qui décideront du sursis ou du sursaut du PS
Chaque militant socialiste devrait être capable de répondre en quelques mots à deux questions simples: pourquoi nous engageons-nous? Pour qui nous engageons-nous?
En juin 1971, c'est en Seine-Saint-Denis, à Épinay, qu'est né le Parti socialiste. En avril prochain, c'est à Aubervilliers cette fois, que se jouera sa survie.
Clin d'œil de l'histoire, c'est encore dans les quartiers populaires que s'écrira l'avenir des socialistes. Car si ce congrès n'est pas celui du sursaut, il ne sera que celui du sursis.
J'ai décidé de rester au Parti socialiste mais la vieille maison, cette fois-ci, ne pourra pas se contenter d'un ripolinage de façade.
Lire la suite
____________________
____________________ -
PS - Restitution des Forums de la Refondation Partie 1
-
Jean Gadrey - Solidarité totale avec les mangeurs de pâtes de LREM !
Comme vous je suppose, j’ai été bouleversé en lisant dans L’Opinion le témoignage poignant d’une députée marcheuse qui ne s’en sort pas en raison de la chute drastique de son niveau de vie depuis qu’elle représente le peuple français. C’est profondément choquant. Nous devons faire quelque chose (voir mes propositions d’action à la fin du billet).
Je cite ses propos : « Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager ! ».
On ignore le nom de cette personne et c’est bien compréhensible : lorsqu’on est pris dans la spirale qui mène à la misère, on préfère garder l’anonymat. On sait qu’on sera stigmatisé et rendu responsable de son dénuement. La « pauvrophobie » est partout. Alors, oui, on se cache pour pleurer. Dignement.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Stéphane Le Foll répond aux questions de Nicolas Demorand