Jacques SAUVAGEOT intervient sur l'importance de liberté d'expression et la prise de parole lors des événements de mai 68
Actualités socialistes - Page 910
-
Un peu d'hstoire - Jacques Sauvageot : la prise de parole en 68
-
Un peu d'histoire : Mai 68 (29 mai 1968, INA)
Les Actualités Françaises résument une semaine de grèves et de manifestations, marquée par l'expulsion de Daniel COHN BENDIT et par les entretiens de Grenelle.
-
Un peu d'histoire : Les lycéens ont la parole (INA, 1968)
Portrait d'un lycéen de 16 ans, Romain GOUPIL par Marguerite DURAS : pourquoi fait-on de la politique à 16 ans, est-ce que la politique vous empêche de bien travailler, qu'est-ce que la politique ?... Discours plein d'humour de Romain GOUPIL, à la tribune (il se trompe souvent) sur son exclusion. Assemblée générale de lycéens applaudissant. Intervention d'un lycéen puis d'une jeune lycéenne dénonçant la répression dans les lycées. Romain GOUPIL insiste sur le manque de liberté d'expression, parle des mouvement de lycéens, de politique, de la révolution à faire, de la répression dans différents lycées. Marguerite DURAS interviewe Romain GOUPIL en alternance avec ces images (on aperçoit Jacques Sauvageot)
-
RTL - Parti socialiste : Vallaud-Belkacem, Faure... une nouvelle génération s'active pour prendre la main
CONFIDENTIELS RTL - Une équipe qui ambitionne de redorer le blason du parti s'est créée au sein du PS, en mettant de côté la vieille génération.
Quelques acteurs du Parti socialiste tentent de lui apporter un nouveau souffle. Les manigances, réelles ou supposées, de François Hollande et de certains de ses proches pour tirer les ficelles du prochain congrès, qui doit avoir lieu en février 2018, ne font que les conforter dans leur envie de prendre définitivement la suite. Le chef de file des députés socialistes à l’Assemblée, Olivier Faure, le dit même ouvertement. "Il faut laisser une nouvelle génération émerger et faire place au renouveau", répète-t-il depuis le week-end des 28 et 29 octobre.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Vivre la République 69 - Intervention de Céline Pina Lyon, octobre 2017)
-
Un peu d'histoire - Jacques Sauvageot : personne ne pouvait prévoir 68
Intervention de Jacques SAUVAGEOT sur le caractère imprévisible du mouvement de contestation de mai 68 au moment où il a éclaté.
-
Eduardo Rihan Cypel - Retour de François Hollande: «Non, je souhaite du renouveau»
-
Prendre la tête du PS ? "Il n'en est pas question une minute assure Bernard Cazeneuve
L'ancien Premier ministre a beau assurer que la direction du Parti socialiste ne l’intéresse pas, certains voient dans sa tournée de dédicace un test de popularité. Et si Bernard Cazeneuve était pour la gauche le recours idéal ?
-
Alternatives économiques : Chômeur : Halte aux idées reçues !
Et si au lieu de faire la chasse aux chômeurs, on faisait la chasse aux idées reçues sur le chômage ?
-
Tariq Ramadan accusé de viol : "J'étais au courant dès 2009", dit Caroline Fourest
La journaliste assure avoir entendu "des récits précis et glaçants" dès 2009 alors que l'islamologue suisse est accusé de viol par deux femmes.
-
Les Inrocks - "Jacques Sauvageot était contre le vedettariat des leaders de Mai 68"
L'ancien président de l'Unef Jacques Sauvageot, leader étudiant de Mai 68 et membre du PSU, est décédé ce 28 octobre 2017 à l'âge de 74 ans. L'historien Bernard Ravenel, membre du PSU dès sa fondation, rend hommage à ce militant autogestionnaire resté fidèle à ses engagements.
Jacques Sauvageot a été en 1968 l’expression d’une jeunesse qui désirait s’émanciper, qui souhaitait disposer de son autonomie et de sa liberté personnelle, sexuelle, et d’expression. Pour lui la critique de l’enseignement était intimement liée à la critique de la société.
Lire la suite
_______________
_______________