À l'occasion du 81e Congrès du Parti socialiste, retrouve les tables rondes, débats et discours qui se tiendront de vendredi à dimanche à Nancy !
-
14 juin 2025
-
LVSL - Bilan du 78ème Festival de Cannes : le miroir du chaos du monde
Le 78ème Festival de Cannes s’est achevé ce samedi 24 mai par le sacre d’Un simple accident de Jafar Panahi. À tous points de vue, les films sélectionnés étaient le reflet d’innombrables inquiétudes contemporaines et d’un monde en proie au chaos. Le Vent Se Lève y était présent. Reportage et analyse.
Le Festival de Cannes a parfois eu l’image d’une grand-messe cinéphilique coupée du monde, des tensions qui l’agitent et du temps qui continue de s’écouler hors du Grand Théâtre Lumière. En 2019, on se demandait si le mouvement des Gilets jaunes allait s’étendre jusque sur la croisette et, quatre ans plus tard, l’on craignait des coupures de courant de la part de la CGT Énergie, pour protester contre la réforme des retraites. Cette représentation un brin caricaturale pouvait alors rapprocher le plus grand festival de cinéma au monde de l’une de ces fêtes techno de Sirat d’Oliver Laxe, refuges à l’abri des conflits armés et des tracas des Hommes dans l’aride désert marocain. Mais à bien des égards, la 78ème édition du Festival semblait plutôt engagée dans un rapport dialectique avec l’extérieur.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Revue de presse mise à jour le 14 juin
Il s’agit de son quatrième mandat. Le premier secrétaire du Parti socialiste, réélu au congrès ouvert ce vendredi 13 juin jusqu’à ce dimanche va devoir concilier avec une formation politique très divisée.
LCP - Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol
La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.Le Monde (abonnés) Parti socialiste : la gouvernance d’Olivier Faure au cœur du congrès de NancyLa réélection du premier secrétaire avec 51,15 % des suffrages a été ratifiée samedi 14 juin. Les socialistes vont tenter de se mettre d’accord sur un texte commun.
.... Pour « plier le match », les partisans d’Olivier Faure espèrent surtout un accord de gouvernance avec Boris Vallaud, qui a réalisé 17,41 % des voix au premier tour du congrès et qui avait indiqué qu’il voterait pour Olivier Faure au second tour. « On sent que du côté d’Olivier Faure, il y a une envie de construire avec nous », avance le sénateur de l’Oise et ex-soutien d’Olivier Faure Alexandre Ouizille, qui espère obtenir pour son courant la responsabilité d’une académie de formation militante et le financement d’un journal interne, Le Nouveau Populaire.
Reconduit de justesse, jeudi 5 juin, à la tête du Parti socialiste, Olivier Faure compose avec un appareil coupé en deux. Rongé par les divisions et déserté par les adhérents, l'ancienne force dominante de la gauche doit désormais esquisser une vision, à deux ans de l'élection présidentielle.
Avec- Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l'université de Lille et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS)
- Céline Bracq, directrice Générale d'Odoxa
- Thomas Legrand, journaliste, éditorialiste.
HuffPost - Olivier Faure réélu patron du PS à l’issue d’un vote plus que serré
Le parti socialiste a officialisé au petit matin le résultat du vote de ses adhérents après une bataille de chiffres entre les camps d’Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol.
Une chose est néanmoins "absolument claire" pour Johanna Rolland : "Aucun socialiste ne veut faire la campagne présidentielle derrière Jean-Luc Mélenchon".
L'élection du nouveau leader du Parti socialiste, bien que discrète, pourrait redéfinir l'avenir de la gauche française face à l'influence de La France insoumise, comme l'explique Étienne Gernelle.
"Le gouvernement contribue au racisme d’atmosphère" O. Faure sur TF1
Backseat - Où va le PS ? avec Chloé Ridel
Les Echos - Election au PS : Vallaud choisit de ne pas choisir entre Faure et Mayer-Rossignol
Le troisième homme de l'élection interne du parti à la rose n'a pas émis de choix et laisse à ses partisans toute liberté. Il est courtisé par les deux candidats arrivés en tête.
Le Monde, l'édito : Le Parti socialiste face ses faiblesses
Le premier secrétaire sortant, Olivier Faure, revendique d’être légèrement en tête face au maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui annonce, lui, un résultat plus serré, au premier tour du congrès du Parti socialiste. Un deuxième vote, prévu le 5 juin entre les deux finalistes, permettra de désigner le nouveau premier secrétaire.
Les résultats provisoires confirment l'élimination du chef de file des députés socialistes, Boris Vallaud, et donnent une courte avance à Olivier Faure sur son rival, maire de Rouen. Ils seront départagés le 5 juin.
AFP - Congrès du PS: Olivier Faure appelle Boris Vallaud à le "rejoindre"
AFP - PS: Mayer Rossignol appelle les électeurs de Vallaud à le rejoindre au second tour
Europe 1 - PS : Mayer-Rossignol propose à Vallaud de le rejoindre dans «une dream team» socialiste