L'Esprit public en direct et en public avec Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, François-Xavier Bellamy, philosophe et enseignant, et Thierry Pech, directeur général de la fondation Terra Nova.
Actualités socialistes - Page 867
-
France Culture : Féminismes : un débat français ?
-
France Inter , Le PS se cherche un chef
Avec Olivier Faure, le président du groupe socialiste à l’Assemblée qui fait figure de favori.
Ancien hollandais mais compatible avec la gauche d’un PS qui, de toute façon, n’a plus de boussole. Au-delà de la compétition, c’est bien la pertinence de l’existence du PS qui est en jeu. Où en est-il aujourd’hui ? Son encéphalogramme idéologique est plat, mais au jour le jour, le PS gère toujours les plus grandes villes dont la capitale, 5 des 12 régions et de nombreux départements. Et ses élus locaux sont plutôt appréciés.
Lire la suite
___________________
___________________ -
L'Obs - Le Parti socialiste est-il "une mafia", comme le dit Delphine Batho ?
Pour le politologue Frédéric Sawicki, le fonctionnement du PS évoque "dans certains cas un fonctionnement clanique ou féodal". Interview.
Frédéric Sawicki est politologue, spécialiste du Parti socialiste et des pratiques militantes. Il est professeur de science politique à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. -
Le Nouveau Magazine Littéraire, Bruno Latour - Utopie « Le problème des utopies, c’est qu’on les réalise ! »
Dans son dernier livre « Où atterrir ? », le philosophe n’utilise qu’une seule fois le mot d’utopie, auquel il ne goûte guère.
-
Un peu d'histoire : Martin Schulz (INA, 2012)
-
Le nouveau magazine littéraire - Fake news. Entretien avec Fabrice d'Almeida
Haro sur la démocratie
Depuis quelques années, les fake news semblent avoir envahi le monde de l'information. Décryptage de ce phénomène avec Fabrice d'Almeida.
-
Le JDD - Najat Vallaud-Belkacem va apporter son soutien à Faure
Après Martine Aubry cette semaine, Najat Vallaud-Belkacem devrait prochainement officialiser son soutien à Olivier Faure pour le poste de premier secrétaire du PS. "C'est prévu bien sûr, cela va de soi", dit un soutien du candidat. Il faut dire que ce choix est tout sauf une surprise : l'ex-ministre de l'Education fait partie avec Faure du groupe "des quadras" qui ont choisi d'avancer ensemble. Elle-même a renoncé à se présenter en début du mois, alors qu'elle était pressée en ce sens par de nombreux responsables de son parti, dont Olivier Faure.
Lire la suite
________________
________________ -
Xavier Timbeau, directeur de L'OFCE - Ces scénarios catastrophe qui font froid dans le dos...
Le site américain Bloomberg vient de délivrer son "guide pessimiste" pour 2018. Au menu : de sombres prédictions à l'horizon 2028. Ces scénarios sont-ils crédibles ? Passage en revue avec Xavier Timbeau, directeur de L'OFCE. Ecorama du 8 janvier présenté par David Jacquot sur boursorama.com
-
Slate, Gaël Brustier - Le Parti socialiste ne connaîtra pas un nouvel Épinay (à moins que…)
Avec Delphine Batho, ils sont maintenant cinq à vouloir relever le PS. On imagine que dans la tête de chaque candidat au poste de premier secrétaire trotte le souvenir du congrès d'Épinay, charriant nostalgie, fantasmes et espérances…
-
Un peu d'histoire : Plogoff, le nucléaire conteste (INA, 1980)
Reportage sur les remous provoqués par le projet d'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff (pointe du raz ). Ouverture d'une enquête publique sur le bien fondé du projet. Images nombreuses de la lande bretonne, paysage maritime, phare de Plogoff, église et village, maison rurale... Interview de Mr Guillou (habitant) très violemment anti nucléaire, de Mme KERVAL (pdte du comité de défense antinucléaire) contre le nucléaire dans toute la France... Qui se méfie de ce que peut dire la télé... Interview de Mr sergent (ancien conseiller général) qui a voté pour l'implantation. [Plan d'ensemble] mairie protégée par CRS, [très gros plan] pétition et signatures. [Différents plans] CRS en faction, off annonce des exactions commises par les forces de l'ordre. [Différents plans] route de Plogoff et panneaux antinucléaire. Altercation entre CRS et Bretons.
-
The Conversation - Au temps de l’argent roi, où en est la finance solidaire en France ?
Qu’est-ce que la finance solidaire ?
L’objectif de cette finance est donc d’allouer des capitaux et financer directement des entreprises engagées notamment dans l’amélioration des conditions sociales et la transition écologique. Les objectifs d’impact sont surtout situés sur les enjeux de l’emploi (lutte contre le chômage), du logement, des énergies renouvelables et de l’agriculture biologique voire du développement entrepreneurial des pays sous-développés du Sud…
Lire la suite
__________________
__________________