Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 863

  • Non Fiction - Paradis des riches, Etats des pauvres

    Les révélations en provenance des paradis fiscaux se sont succédées depuis la première édition de La Richesse cachée des nations en 2013. Celles-ci ont fait la première page des journaux, ont permis aux Etats de récupérer une partie des impôts dus (y compris grâce aux « cellules de dégrisement »), et incité les gouvernements, la Commission européenne et l’OCDE à prendre des mesures pour limiter la fraude, même si celles-ci semblent encore parfois bien timides . Elles ont également permis d’en apprendre un peu plus sur les fraudeurs, au moins lorsque les administrations fiscales ont accepté de collaborer avec les chercheurs.

    Pour autant, le montant des avoirs détenus dans les paradis fiscaux a continué à croître, explique Gabriel Zucman , qui a actualisé ses données pour cette nouvelle édition, à peu près au même rythme que le patrimoine financier.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Un peu d'histoire : Attentat Charlie Hebdo : enterrements des victimes (INA, 2015)

    Après les attentats qui ont frappé la France entre le 7 et le 9 janvier 2015, l'heure est au recueillement avec les obsèques des dessinateurs TIGNOUS, WOLINSKI, du policier Franck BRINSOLARO et de la psychanalyste Elsa CAYAT.- Obsèques de TIGNOUS à Montreuil : Après des images de dessinateurs dessinant sur le cercueil de TIGNOUS, extrait du discours de sa veuve Chloe VERLHAC "Je vous remercie de continuer à nous faire rire et continuons, pour nos enfants, à défendre la laicité dans les écoles". Interviews d'une femme expliquant que TIGNOUS travaillait beaucoup avec les adolescents sur Montreuil, de Jean-François KAHN sur la vérocité des dessins de TIGNOUS et de LUZ, dessinateur à Charlie Hebdo "On a tué des gens qui étaient profondément gentils qui pouvaient s'adresser autant aux adultes qu'aux gosses et on va continuer à faire exactement la même chose". Sortie du cercueil de la mairie sous les applaudissements de la foule.- Obsèques de WOLINSKI au père Lachaise : Foule à l'entrée du cimetière et interviews d'une femme temoignant de sa tristesse et de la fille de WOLINSKI, Elsa "Ils ont tué un homme mais pas ses idées...on est là et on défendra encore et toujours les idées de Charlie Hebdo"- Obsèques d'Elsa CAYAT : Après une photo de la psychanalyste, images de Jean-Marc AYRAULT, Arnaud MONTEBOURG et Aurélie FILIPPETTI, LUZ entrant dans le cimetière Montparnasse.- Obsèques du policier Franck BRINSOLARO : Arrivée du cercueil dans l'église de Bernay (Eure). Photo de Franck BRINSOLARO. Arrivée du ministre de l'intérieur Bernard CAZENEUVE, interview de la couturière du policier et images d'anonymes signant les livres de condoléances.

  • Souvenirs : Bernard Maris Les matins de France Culture en 2010 (INA, 2010)

    Economiste et chroniqueur, auteur de "Marx, ô Marx, pourquoi m'as tu abandonné ?", Bernard MARIS dit pourquoi Marx explique très bien la crise économique actuelle mais n'aide pas à comprendre ses conséquences. Pour lui, à l'inverse des écrits économiques de Marx, ceux philosophiques n'ont aucun intérêt. Sa description de la classe ouvrière n'a, dit-il, ne correspond à aucune réalité. L'exploitation produit de l'asservissement et du cynisme mais rien de plus.

  • Le Vent se lève - La grand retour de la question corse

    Il était parti pour longtemps. Il ne venait hanter que quelques dîners de familles où l’on racontait aux enfants des histoires qui font peur. Tonton prenait l’accent de Charles Pasqua et quelques minutes plus tard, toute la famille s’égosillait et s’amusait. Personne ne savait plus très bien ce qui s’était passé. On parlait d’Yvan Colona et d’un certain préfet Erignac. On ne se souvient plus très bien. Quoi qu’il en soit, tout cela était désormais derrière nous. Bien enfoui dans les mémoires.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le Monde Diplomatique - Une bonne nouvelle maquillée en catastrophe, Chômage, le mythe des emplois vacants

    Les mesures envisagées par le gouvernement pour renforcer le contrôle des chômeurs se précisent (lire « Les recettes du vieux monde en échec »). Le Canard enchaîné en détaille cette semaine quelques-unes, tirées d’une note confidentielle du ministère du travail, qui reprend à son compte les prescriptions du Mouvement des entreprises de France (Medef). Son président, M. Pierre Gattaz, suggérait en octobre dernier d’aller jusqu’à un contrôle quotidien des demandeurs d’emploi. « Les chômeurs veulent-ils vraiment travailler ? » : véritable obsession patronale (lire « Le rêve patronal en ordonnances »), cet argument s’appuie sur des statistiques hasardeuses…

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • RTL - Que reste-t-il au PS ? "Pas grand chose", selon Alain Duhamel

    REPLAY - Après la décision de Najat Vallaud-Belkacem de ne pas briguer la tête du Parti socialiste, la reconstruction semble d'autant plus compliquée pour le parti historique.

    Le PS peut-il sortir de sa traversée du désert ? Najat Vallaud-Belkacem a annoncé dans L'Obs qu'elle renonçait à briguer la présidence du Parti socialiste. "C'est un signal humiliant pour le parti", commente Alain Duhamel. Car l'ancienne ministre était largement favorite pour le poste de premier secrétaire. "Elle claque la porte. Elle refuse la proposition", analyse l'éditorialiste, qui juge la situation du parti à la rose d'"inquiétante" et "anxiogène". Une formation politique historique qui traverse une crise sans précédent, après sa débâcle à la dernière élection présidentielle. 

    Lire et écouter la suite
    __________________
    __________________

  • Slate - Emmanuel Macron peut-il gouverner sans oppositions?

    On évoque souvent la solitude du pouvoir en parlant des locataires de l'Élysée. Le nouveau président est plus seul que jamais, même ses opposants semblent l'avoir lâché.....

    De droite, de gauche et du centre... Le nouveau chef de l'État a réussi, en moins d'une année, une synthèse que d'aucun prédisait impossible. Issu lui-même de la gauche et défendant des thèses libérales chères à la droite, Macron cohabite avec lui-même, en sublimant ce clivage. Et il l'assume ouvertement. Il a créé cet «axe central», sorte de pierre philosophale, que tous les présidents de la République rêvent de constituer autour d'eux. Hors le général de Gaulle de 1958, aucun d'entre eux n'était parvenu à ses fins. Cette alchimie, cependant, a une contrepartie dangereuse car la médaille brille de mille feux mais elle a un revers: les oppositions deviennent fantomatiques. Mis à part que ce «trou noir» ouvre une brèche aux minorités violentes, il nuit gravement au débat démocratique. Il est temps que les oppositions se ressaisissent.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • France Culture - L’irrésistible ascension du vote identitaire 23/12/2017

    De la Corse à la Catalogne, comment expliquer la montée des revendications identitaires ? Sont-elles xénophobes, à relier à la montée du populisme dans les pays occidentaux, ou traduisent-elles une demande sociale de plus de cohésion ? Comment répondre à cette nouvelle question politique ?

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________