Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 862

  • Le Figaro - Le PS est «en état de mort clinique»

    L'ex-chef de file des «frondeurs», Christian Paul, juge le PS «en état de mort clinique», mais considère dans le JDD que l'urgence est de donner idées et visages à la prochaine gauche plutôt qu'à un congrès de «survie».

    Disant approuver la décision de Najat Vallaud-Belkacem de ne pas se porter candidate à la direction du parti, l'ancien député de la Nièvre juge qu'elle «a compris que l'avenir de la France et de la gauche ne se jouerait pas dans les boutiques obscures du Parti socialiste.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • M.Louizi - Les jalons de François Burgat sur la route des Frères.

    François Burgat est aux Frères musulmans, ce que le champion est à la stratégie Starfish[1]. Ce qu’une clef de voûte est à l’arc-croissant. Ce que la quatrième roue est à la voiture. Ce que la courgette est à la ratatouille: (presque) indispensable. Je ne connais pas un «frère» qui a tant fait pour les Frères musulmans, à l’échelle nationale, comme à l’échelle internationale, comme François Burgat. Il ne m’appartient pas d’expliquer le pourquoi du comment de son activisme pro-frères : il peut s’en expliquer s’il le souhaite. Je me limite donc à relater des faits, à les interroger, à les interpréter de façon subjectivement objective. Cela suffirait, à mon sens, pour mesurer l’étendu de l’impact d’un «universitaire» sur le processus d’«islamisation»[2], en cours dans l’Hexagone, avec son lot de ruptures et de terreurs.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Un peu d'histoire : 2006 les caricatures de Mahomet, Charlie Hebdo persiste et signe (INA, 2015)

    Cela faisait neuf ans que les rédacteurs de Charlie Hebdo vivaient sous la menace des intégristes islamistes. Tout est parti de la publication des fameuses caricatures de Mahomet. Un choix assumé et répété qui allait donc signer l'arrêt de mort, ce mercredi 7 janvier 2015, de plusieurs membres de la rédaction.

  • Marianne - M. le président Macron, la laïcité n’est ni radicale, ni une menace pour la France

    A la veille des fêtes de Noël, la presse nous a informés que le président de la République était préoccupé par la montée d’une nouvelle radicalité. Emmanuel Macron s’est dit « vigilant » face au risque d’une « radicalisation de la laïcité », au grand bonheur d’un aréopage de clercs et responsables d’associations cultuelles réunis le 21 décembre à l’Elysée. Ainsi, en France, aujourd’hui la radicalisation qui poserait problème serait celle des défenseurs de la laïcité. Cela signifie probablement que si la situation l’exigeait, l’Etat devrait mobiliser les forces vives de la nation, les forces armées et de police, le renseignement intérieur, pour surveiller ces radicalisés laïques qui menacent l’ordre public.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le JDD - Christian Paul : "Le PS ne peut pas faire l'économie du droit d'inventaire"

    Chef de file des frondeurs sous François Hollande, l'ancien député PS Christian Paul dresse le diagnostic de son parti.

    Frondeur sous François Hollande, Christian Paul réagit à la décision de Najat-Vallaud Belkacem de ne pas briguer la tête du PS : "Elle a compris que l'avenir de la France et de la gauche ne se jouerait pas dans les boutiques obscures du Parti socialiste. Elle a raison. Le PS, en état de coma clinique, est devenu une machine à broyer les idées, les femmes et les hommes. Mais elle ne jette pas l'éponge : elle pense, et moi aussi, que l'essentiel se passera ailleurs et autrement."

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Point - Emmanuel Maurel : « Évidemment que je serai candidat à la tête du PS »

    Le député européen, candidat face à Harlem Désir en 2012, se lance dans la course pour devenir premier secrétaire du Parti socialiste.

    Si doute il y avait, il est balayé d'emblée. « Évidemment que je serai candidat à la tête du PS », lâche, comme une évidence, Emmanuel Maurel alors que Najat Vallaud-Belkacem vient d'annoncer qu'elle ne briguerait pas le poste. Le député européen ne l'avait jamais exprimé aussi clairement. Pas par souci d'entretenir le suspense – « On n'est pas dans une primaire » –, mais parce qu'il rassemble ses soutiens et prépare son projet avant de déposer son texte d'orientation, le 27 janvier

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Parisien - Aulnay : zéro voiture brûlée pendant la patrouille des mamans

    Une association de mères de famille a passé la soirée à « patrouiller » dans la cité de l’Europe, avec l’objectif de prévenir les débordements de la nuit du nouvel an.

    23h59, ce dimanche 31 décembre, cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois : une clameur géante s’élève des immeubles. Des dizaines d’explosions de pétards déchirent le silence de la nuit. La cité, très calme jusque-là, se réveille d’un coup.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Un peu d'histoire : La couverture du nouveau Charlie Hebdo (INA, 2018)

    Moins d'une semaine après l'attentat de Charlie Hebdo et malgré la disparition d'une grande partie de l'équipe de la rédaction, les rescapés du journal satirique ont présenté le nouveau numéro du journal. Ce numéro imprimé en 3 millions d'exemplaires sera en kiosque demain. La couverture sur fond vert avec un dessin de Mahomet et le titre "Tout est pardonné" ne fait pas l'unanimité. Images de la conférence de presse de présentation du nouveau numéro, déclaration de LUZ, dessinateur à Charlie Hebdo, parlant avec émotion de la création de la une du journal, micro-trottoir de musulmans et interviews de Pierre FATEMI, gérant d'un kiosque à journaux, expliquant qu'il a une énorme liste à livrer le lendemain, et de Abdelali MAMOUN, imam d'Alfortville, expliquant qu'il n'a pas à imposer à des journalistes les lois et les préceptes de la religion musulmane.

  • Souvenirs : Bernard Maris à propos de son ouvrage "Antimanuel d'économie" (INA, 2007)