Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 858

  • Le JDD - Gérard Filoche quitte le PS et lance un nouveau réseau

    Cette fois, c'est pour de bon. Gérard Filoche quitte le Parti socialiste. Le bureau national du PS l'avait pourtant exclu après son tweet antisémite. Mais dans le Journal du dimanche, l'intéressé affirme que son parti n'avait réalisé qu'une "pseudo-exclusion" le visant, car selon lui le bureau national qui l'a votée n'en avait pas le pouvoir. Il explique donc partir de lui-même du PS. 

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Un peu d'histoire : Principe de laïcité

    A propos de l'affaire de Creil où des fillettes de religion islamique réclament le droit de porter le foulard dans les enceintes de l'école, rétrospective sur les principes de la.cité de la loi Jules FERRY du 28 mars 1882.

  • Fondation Jean Jaurès - Mondialiser la gauche : entretien avec Gérard Fuchs

    Suite à l’échec électoral retentissant de la gauche aux scrutins présidentiel et législatif du printemps 2017 en France, Gérard Fuchs, ancien député, ancien secrétaire international du PS et responsable pour l’Asie de la Fondation, évoque son dernier essai, Mondialiser la gauche (L’Harmattan, novembre 2017). Il s’interroge sur les raisons de cet échec et présente différentes réflexions et propositions pour tenter de répondre au défi considérable auquel sont confrontées aujourd’hui la gauche et la social-démocratie.

  • BFMTV - Julien Dray s'inquiète de risques de "rafles" dans les centres de migrants

    Julien Dray, invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV ce dimanche, a commenté la loi proposée par Emmanuel Macron et Gérard Collomb sur les migrants. Selon le conseiller régional PS d'Ile-de-France, le gouvernement n'est pas clair sur ce qu'il veut faire. L'élu socialiste a dénoncé de possibles "rafles" dans les centres de migrants s'appuyant sur des critiques formulées par des associations. Interrogé sur le mot employé lourd de signification, il a expliqué le faire "délibérément". "Je sais ce que ça veut dire quand on va donner la possibilité aux services de descendre dans les centres de migrants et cela apparaîtra comme cela", a-t-il jugé.

  • Le Journal du Dimanche - Congrès du PS : Delphine Batho, candidate contre "une petite mafia politique"

    Ils sont désormais cinq. Delphine Batho annonce être candidate au poste de premier secrétaire du Parti socialiste dans une interview au Parisien. "Que les choses soient claires, j'irai jusqu'au bout" lance la députée.

    Elle est pour l'heure la seule femme à postuler pour prendre la tête du Parti socialiste. Après la non-candidature de Najat Vallaud-Belkacem, la députée Delphine Batho annonce lundi dans Le Parisien qu'elle est "candidate pour l'espérance et changer le système". Comme beaucoup - c'est le cas d'Olivier Faure et Stéphane Le Foll - elle ne l'aurait pas été si l'ancienne ministre de l'Education avait fait un choix inverse. Elle nie également vouloir être la représentante féminine de cette élection.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Libé - Congrès du PS: quatre candidats pour une bataille à l’issue incertaine

    Alors que quatre candidats sont désormais sur la ligne de départ pour briguer la tête du PS, l’issue de la course apparaît incertaine, les anciennes écuries d’hier s’étant largement dispersées. Aperçu des forces et faiblesses de chacun....

    EMMANUEL MAUREL. Le député européen, qui avait obtenu 13% des suffrages avec sa motion Maintenant la gauche lors du congrès de Toulouse en 2012, met en avant sa «cohérence».

    Soucieux de ne pas être enfermé à la gauche du parti, M. Maurel, 44 ans, se veut l’artisan d’une «synthèse nouvelle» qui rassemble au-delà des anciens clivages du PS. Comme M. Carvounas, il souffre cependant de la division de la gauche du parti, et du départ d’une partie des partisans de M. Hamon, dans le sillage du fondateur de Générations.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Vent se lève - Julian Assange, un défi permanent lancé à l’ordre mondial – Entretien avec Juan Branco

    Juan Branco est conseiller juridique de Julian Assange. Docteur en droit, il travaille comme avocat ainsi que comme chercheur à la Yale Law School. Ex-collaborateur à la Cour Pénale Internationale, il en a tiré un livre (L’ordre et le monde) dans lequel il accuse la Cour d’être au service des États les plus puissants. Ses analyses portant sur Wikileaks, les relations internationales et les questions de souveraineté nous ont intéressés ; nous avons décidé de le rencontrer.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Un peu d'histoire : La Laicite principe constitutionnel republicain (INA, 2003)

    A l’occasion de la Commission Stasi, retour sur le principe de la laicité en France, principe constitutionnel fondateur de la République. Alain REY, linguiste, rappelle l'étymologie du mot laicité. A travers de nombreuses gravures en noir et blanc, rappel de la loi de 1905 et la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le meilleur exemple en est l’école, lieu où se forme le libre arbitre et la liberté de penser comme l‘explique l’historien Henri PÉNA-RUIZ. La Laicité se retrouve actuellement au centre des débats car la société connait une plus grande diversité culturelle et religieuse.

  • Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie, quelle liberté d’expression en France ?

  • Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie : théories du complot, post-vérité... où en est-on ?

    En janvier 2018, trois ans sont écoulés depuis les attentats contre Charlie Hebdo, contre l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et à Montrouge. Quatre débats – sur l'état d'urgence, l'école, le complot et la liberté d'expression – font un bilan d'une partie des questions et sujets soulevés lors de ces événements qui ont marqué le peuple français. Le troisième débat porte sur les théories du complot et la post-vérité et réunit :
    - Gérald Bronner, sociologue,
    - Raphaël Enthoven, philosophe,
    - Jérôme Fourquet, directeur du département "Opinion et stratégie d'entreprise" de l'Ifop,
    - Rudy Reichstadt, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.