-
-
Réveiller l'Europe - Meeting de Paris
-
Campagne des Européennes : revue de presse et sondages (mise à jour du 31 mai)
A LA UNE
Fondation Jean Jaurès - Gilles Finchelstein, Que sont les électeurs macronistes devenus ?
Alors que les élections européennes se dérouleront le 9 juin prochain, la majorité présidentielle et sa candidate Valérie Hayer plafonnent à 16% des intentions de vote selon la quatrième vague de notre enquête électorale européenne 2024. Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, décrypte ces résultats et évalue les marges de progression de la majorité présidentielle.
Reporterre - Élections européennes : notre analyse écolo des programmes
Les différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont publié leur programme. Reporterre dresse un classement des mesures annoncées, des plus écolos aux plus écocides.
Par ici les programmes ! Difficile de s’y retrouver entre toutes les listes pour les élections européennes, qui auront lieu le 9 juin. D’autant que les partis ont une fâcheuse tendance à glisser dans leurs promesses électorales des mesures qui ne relèvent pas du tout de l’échelon européen... Reporterre a épluché les projets électoraux des sept principales listes — celles créditées actuellement de plus de 5 %, et qui pourraient donc envoyer des députés à Bruxelles. Nous n’avons pas été déçus : en matière d’écologie, il y en a des vertes et des pas (du tout) mûres. Voici notre classement, des champions du climat aux cancres.
31 mai
Reporterre - Comment la droite a saboté la stratégie écologique de l’Union européenne
En 2019, l’Europe se dotait du Pacte vert, un ensemble de textes ambitieux pour respecter l’accord de Paris pour le climat. À l’approche des élections européennes, la droite et l’extrême droite font tout pour le détruire.
C’est la boussole verte de l’Union européenne, mais certains sont prêts à la jeter par-dessus bord. Un chantier immense, lancé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en 2019, après plusieurs mois de mobilisation de la jeunesse contre l’inaction climatique : le Pacte vert.
20 minutes - Européennes 2024 : « Lâchez-moi un peu les baskets », lance Glucksmann à LFI
Tête de liste du PS et de Place publique aux européennes, Raphaël Glucksmann a appelé LFI à se « concentrer sur l’extrême droite »Il a haussé le ton. Tête de liste du PS aux européennes, Raphaël Glucksmann a appelé LFI à lui « lâcher un peu les baskets » et à se « concentrer sur l’extrême droite » lundi soir sur BFMTV, alors que l’Insoumise Manon Aubry l’accusait de ne pas défendre clairement la retraite à 60 ans.Cet article fait partie de l'édition spéciale Tour d’horizon des capitales à l’approche des élections européennes.
Le parti conservateur-nationaliste letton Alliance nationale (Nacionālā Apvienība, CRE) est en tête des sondages avant les élections européennes, devançant même la coalition au pouvoir Jaunā Vienotība (JV, PPE). Cependant, avec seize listes en compétition pour au moins un des neuf sièges attribués à la Lettonie, prédire les résultats s’avère difficile.
28 mai
Adrien Quatennens, député LFI du Nord, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 28 mai.Lors du débat sur les Européennes sur BFM-TV, lundi 27 mai, le candidat du PS et de Place publique, Raphaël Glucksmann, a demandé à ce que LFI puisse lui "lâcher les baskets". "Non, nous n'allons pas vous lâcher les baskets. Pourquoi nous n'allons pas le faire ? Parce que Raphaël Glucksmann est l'incarnation de l'anti-NUPES", explique Adrien Quatennens, député LFI du Nord, invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 28 mai. Selon Adrien Quatennens, Raphaël Glucksmann est "une candidature pour les macronistes déçus d'Emmanuel Macron".
Ouest-France - Raphaël Glucksmann : « Nous allons sonner la fin du déclin européen »
Raphaël Glucksmann, tête de la liste « Réveiller l’Europe » (Place Publique / PS) veut réarmer l’Europe. Protéger ses frontières contre les concurrences déloyales, lui rendre sa souveraineté économique, lui permettre d’assurer sa transition écologique et de résister aux puissances qui travaillent à sa perte.
Menée par Raphaël Glucksmann pour le scrutin du 9 juin, la liste “Réveiller l’Europe” entend mener une “révolution écologique européenne”. Découvrez les principales mesures du programme de l’alliance entre le Parti socialiste et Place publique.Elections européennes 2024 : le programme de Raphaël Glucksmann et de la liste Parti socialiste (PS)/Place publique (PPBFM - Élections européennes 2024: Bardella, Hayer, Glucksmann... Notre comparateur des programmes
Les huit principales têtes de liste aux élections européennes débattent ce lundi 27 mai à partir de 20h30 sur BFMTV. Pour vous aider à y voir plus clair à moins de deux semaines du scrutin, nous avons épluché leurs programmes. Sur l'agriculture, l'immigration, l'environnement, les institutions, l'économie, la technologie, l'international et la société, quel candidat a-t-il le plus de chance de vous convaincre? Voici notre comparateur.
27 mai.
Le Télégramme - À Brest, Raphaël Glucksmann fait le plein pour son meeting [Vidéo]
Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique-Parti Socialiste aux élections européennes, a fait salle comble pour sa venue à Brest, ce samedi 25 mai. Parmi les 900 personnes de la salle, tous les ténors régionaux de gauche.
« La famille rassemblée » : Frédérique Bonnard-Le Floc’h, socialiste colistière de Raphaël Glucksmann, a ouvert ce meeting, ce samedi 25 mai 2024, en se réjouissant de l’affluence, mesurée à 900 personnes, et du « retour » de certains militants qui avaient tourné le dos au parti à la rose depuis quelques années.
Les sondages réalisés à 15 jours du scrutin permettent de donner une idée fiable du rapport de force entre les partis. Voici comment les intentions de vote ont évolué depuis 2009.
Remontée après avoir été tenue à l’écart du duel entre le premier ministre et le président du RN, la tête de liste PS-Place publique sera l’invitée de la chaîne publique le 28 mai.
En matière de services publics et de fonction publique, comme dans d’autres domaines, l’Union européenne est prise en tenaille par des modèles, des projets et des réflexes nationaux d’États soucieux de préserver leurs prérogatives. Dans ces conditions, comment imaginer un modèle de services publics valable pour l’ensemble du continent ? En cette année d’élections européennes, ce rapport rédigé en partenariat avec Le Sens du service public pose des principes communs et propose un programme d’actions pour les futurs élus.
24 mai
Libé - Elections européennes : à Paris, Glucksmann adoubé par Jospin
La tête de liste choisie par les socialistes a reçu mercredi 22 mai le soutien de l’ex-Premier ministre à l’occasion d’un tractage dans le XVIIIe arrondissement.
« Souveraineté économique ». En cette période d’élections européennes, l’expression revient très volontiers, qu’elle soit appliquée à l’échelle du pays ou du continent. Ici, le gouverneur de la banque de France appelle à « muscler notre souveraineté économique européenne » ; là, un député Renaissance affirme que « l’attractivité de notre pays doit être mise au service de notre souveraineté économique » ; les Républicains reprennent le terme dans leur programme…
La majorité des électeurs de l'UE va brusquement virer à droite, selon le sondage d'Euronews. Très probable que le prochain président de la Commission européenne soit un conservateur. Le camp de la droite est affecté par de nombreux clivages politiques, dont plusieurs sont difficiles à résoudre.
Les forces conservatrices vont remporter les élections européennes, selon le Super sondage d'Euronews (cf. Centre de sondages d'Euronews). Un large éventail de partis, allant du centre-droit à l'extrême droite en passant par les ultraconservateurs, sont en tête des sondages dans les principaux pays de l'UE.
23 mai
Le candidat d’extrême droite apparaît comme le seul à n’être pas engagé dans un match avec d’autres concurrents. Sa concurrente macroniste est en effet sous la menace de la liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann, créditée de 14% des intentions de vote.
Un troisième groupe voit les listes des Ecologistes, des insoumis, des Républicains et de Reconquête se tenir en un point, entre 6 et 7% des intentions de vote, devant le long peloton des «petites listes» données à 1,5% ou moins, parmi lesquelles celle du Parti communiste.
Les migrants ne doivent pas faire l’objet d’un « marchandage » et l’Union européenne ne doit pas faire preuve d’une « solidarité intéressée » en confiant la gestion de sa politique migratoire à des pays tiers, comme la Libye ou la Tunisie, où les droits humains ne sont pas garantis, a mis en garde Amnesty International.
« Nous sommes préoccupés par le fait que la responsabilité [de la gestion des flux migratoires] soit transférée à des pays tiers où, comme établi par Amnesty International, les droits humains des migrants et des réfugiés sont violés », a déclaré Veronica Barroso, une experte d’Amnesty International en Espagne, lors d’un entretien avec EFE, partenaire d’Euractiv.
Entre le verdissement de l’économie et la mise au pas de la finance, le programme économique de Raphaël Glucksmann alterne mesures de bon sens et catalogues de bonnes intentions. Une stratégie payante ? La tête de liste PS/Place publique grignote en tout cas l’écart qui le sépare de la macroniste Valérie Hayer selon notre sondage exclusif Harris Interactive.
22 mai
La tête de liste Parti socialiste-Place Publique aux élections européennes était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 22 mai.Emmanuel Macron est attendu à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où il doit arriver dans la matinée du jeudi 23 mai (heure locale, mercredi soir heure de Paris) pour y installer une "mission" de dialogue. Le président de la République "a raison d'y aller", estime Raphaël Glucksmann, tête de liste Parti socialiste (PS)-Place Publique aux élections européennes, mercredi dans les "4 Vérités" sur France 2. "Il faut que, sur place, il écoute, et qu'il renoue avec l'esprit qui avait dominé les politiques depuis Michel Rocard", affirme-t-il, parlant d'un "esprit de fabrique du consensus". "C'est avec cet esprit-là qu'Emmanuel Macron a rompu en confiant le dossier de Matignon à la place Beauvau, à M. Darmanin", déplore Raphaël Glucksmann.
France Culture - Raphaël Glucksmann, un élan durable ?
Dans les sondages pour les Européennes, à gauche, le candidat du Parti socialiste et de Place publique fait la course en tête. Cette dynamique est-elle solide ?
Vous aimez le saut en longueur ? Vous connaissez le principe... Une course d’élan, un appel, une poussée très forte, un envol et un espoir : atterrir le plus loin possible, sans mordre la poussière. Il reste deux semaines de campagne. Raphaël Glucksmann espère décoller.
Comme depuis le début de ce baromètre, la liste du Rassemblement national est largement en tête. Portée par Jordan Bardella, elle reste pointée à 32% des intentions de vote (=). Près de deux fois plus que la liste de la majorité présidentielle. La liste menée par Valérie Hayer pour Renaissance, le MoDem, Horizons et l'UDI recueille toujours 16,5% des intentions de vote (=). Mais l'écart avec le troisième homme, Raphaël Glucksmann, s'effrite. La liste du Parti socialiste et de Place publique est désormais créditée de 15% des intentions de vote (+0,5), son plus haut niveau depuis le lancement de notre sondage quotidien.
21 mai
La candidate du camp présidentiel aux élections européennes affirme ne pas vouloir « participer à la primaire de la gauche » en vue de 2027.
HuffPost - Les sondages des européennes 2024 dans tous les pays européens compilés dans une carte
À quoi pourrait ressembler le Parlement européen après le 9 juin. Selon plusieurs projections, les droites radicale et nationaliste devraient progresser.
On en a tendance à l’oublier, et particulièrement en France où plusieurs partis politiques réduisent les élections européennes à un enjeu national (très souvent éloigné de la réalité du Parlement européen), mais ce sont tous les pays de l’UE qui devront choisir leurs représentants entre les 6 et 9 juin prochains.
Le Grand Continent - Bâtir l’Europe de 2030 : la doctrine Glucksmann
Souveraineté. Écologie. Démocratie. Solidarité — pour lancer un nouveau siècle européen, l’Union doit trouver de nouveaux piliers. Une pièce de doctrine signée Raphaël Glucksmann, candidat du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes.
Sondage Elabe 18 mai - Les Français et les élections européennes – 6ème vague
L’intention d’aller voter est globalement stable en 2 semaines : 42% (+2) des inscrits sur les listes électorales se disent certains d’aller voter, et 14% (-2) l’envisagent sérieusement
La liste du Parti Socialiste et de Place Publique menée par Raphaël Glucksmann est créditée de 13% des intentions de voix exprimées, en hausse d’1 point en 2 semaines. Elle bénéficierait des voix d’1 électeur sur 4 de Jean-Luc Mélenchon, 29% (+6) de Yannick Jadot et d’1 électeur sur 10 d’Emmanuel Macron. L’écart entre les listes Renaissance et PS (2.5 points) n’a jamais été aussi resserré.
-
Raphaël Glucksmann sur France 2 le 28 mai
-
Reporterre - Élections européennes : notre analyse écolo des programmes
Les différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont publié leur programme. Reporterre dresse un classement des mesures annoncées, des plus écolos aux plus écocides.
Par ici les programmes ! Difficile de s’y retrouver entre toutes les listes pour les élections européennes, qui auront lieu le 9 juin. D’autant que les partis ont une fâcheuse tendance à glisser dans leurs promesses électorales des mesures qui ne relèvent pas du tout de l’échelon européen... Reporterre a épluché les projets électoraux des sept principales listes — celles créditées actuellement de plus de 5 %, et qui pourraient donc envoyer des députés à Bruxelles. Nous n’avons pas été déçus : en matière d’écologie, il y en a des vertes et des pas (du tout) mûres. Voici notre classement, des champions du climat aux cancres.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Fondation Jean Jaurès - Italie : Meloni au pouvoir depuis vingt mois
23 mai 2024Vingt mois après l’arrivée à la présidence du Conseil des ministres italien de Giorgia Meloni, Alexandre Chabert, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et doctorant en histoire, analyse son bilan politique intérieur, européen et international. Il analyse également la situation de la coalition au pouvoir et de la gauche à l’approche des élections européennes. Il est interrogé par Alexandre Minet, directeur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.
-
Reporterre - Comment la droite a saboté la stratégie écologique de l’Union européenne
En 2019, l’Europe se dotait du Pacte vert, un ensemble de textes ambitieux pour respecter l’accord de Paris pour le climat. À l’approche des élections européennes, la droite et l’extrême droite font tout pour le détruire.
C’est la boussole verte de l’Union européenne, mais certains sont prêts à la jeter par-dessus bord. Un chantier immense, lancé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en 2019, après plusieurs mois de mobilisation de la jeunesse contre l’inaction climatique : le Pacte vert.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Fondation Jean Jaurès - Gilles Finchelstein, Que sont les électeurs macronistes devenus ?
Alors que les élections européennes se dérouleront le 9 juin prochain, la majorité présidentielle et sa candidate Valérie Hayer plafonnent à 16% des intentions de vote selon la quatrième vague de notre enquête électorale européenne 2024. Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, décrypte ces résultats et évalue les marges de progression de la majorité présidentielle.
Au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a recueilli près de 28% des suffrages. Ce socle de départ est large – sans doute même trop large dans la mesure où, davantage encore que les précédentes, cette élection présidentielle a été marquée, notamment dans ses derniers jours, par un vote stratégique qui a gonflé les voiles aussi bien d’Emmanuel Macron que de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Olivier Faure - « La France doit reconnaître la Palestine, il faut interrompre le massacre en cours à Rafah. »
-
L'Ukraine dans l'UE ? "Il faut l'élargissement à l'Ukraine", plaide Raphaël Glucksmann
-
Le Zap'Parlementaire : Nouvelle-Calédonie, audiovisuel public, mixité sociale et scolaire..
Pour voir ou revoir toutes les questions au gouvernement des socialistes au Parlement, regardez le Zap'Parlementaire ! Cette semaine, nos députés ont posé les questions suivantes au gouvernement : - 0:00 : Mélanie Thomin (Finistère) sur la situation en Nouvelle-Calédonie ; - 3:55 : Claudia Rouaux (Ille-et-Vilaine) sur la mixité sociale dans les établissements scolaires. Nos sénateurs et sénatrices à avoir posé une question au gouvernement sont : - 7:47 : Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine) sur la réforme de l'audiovisuel public ; - 12:43 : Audrey Bélim (Réunion) sur la situation en Nouvelle-Calédonie ; - 17:42 : Colombe Brossel (Paris) sur le choc des savoirs.