Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Reporterre - Les forêts françaises ne sauveront pas le climat

    Les forêts se meurent, et avec elles leur potentiel de captation du CO2. L’objectif de neutralité carbone en 2050 pourrait même l’annuler, selon une récente étude.

    Les forêts françaises sont des alliées décisives dans la lutte contre le changement climatique grâce aux capacités de captation du CO2 par les arbres. Mais leur dégradation réduit gravement ce pouvoir de puits de carbone et pourrait même quasiment l’annuler d’ici 2050. C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Institut technologique FCBA (forêt, cellulose, bois, construction, ameublement), rendue publique le 13 mai.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • LVSL - Johann Chapoutot, Sophie Wahnich : totalitarisme, limites d’un concept

    Trois décennies après la fin de la Guerre froide, la popularité du concept de totalitarisme n’a pas faibli. Au cœur des programmes scolaires, et fréquemment employée dans le débat public, la notion est pourtant ignorée voire rejetée par une grande partie des historiens actuels. Ils reprochent au
    « totalitarisme » d’être une abstraction ne décrivant que superficiellement le nazisme, le stalinisme ou la Révolution française – dont une historiographie très diffusée en a fait la matrice du totalitarisme.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Inter - #Européennes 2024 : les intentions de vote - Nathalie Schuck x Thomas Legrand

    16 mai 2024

    À 9h05, les débatteurs du jour sont Nathalie Schuck x Thomas Legrand. Thème du jour : #Européennes 2024 : les intentions de vote (sondage IPSOS pour Radiofrance et Le Parisien)

  • R.Glucksmann - « Nous serons les leaders de la résistance à cette vague d’extrême droite en Europe. »

    Jeudi 16 mai, Raphaël Glucksmann, notre tête de liste pour les élections #Européennes2024, était l'invité de la matinale de @publicsenat.

  • Telos - Catalogne: le monde d’après, et le monde d’avant Éric Dufeil 14 mai 2024

    En Espagne, et par conséquent en Catalogne, rien n'est jamais simple politiquement. Les élections du 12 mai y étaient très attendues pour au moins trois raisons. Le poids spécifique de cette région d’abord, avec 15% de la population et 19% de la richesse produite. Sa singularité culturelle et politique ensuite, manifestée notamment par la question de l'indépendance, qui y a obstrué l'horizon politique depuis près de quinze ans. Enfin, le fait que la stabilité de la coalition au pouvoir à Madrid, dirigée par le socialiste Pedro Sanchez, dépend en partie de son alliance avec les indépendantistes catalans, ERC et surtout Junts (le parti de Carles Puigdemont).

    Le résultat du scrutin est clair. Le Parti socialiste catalan (PSC) de Salvador Illa se détache en tête avec 42 sièges (+ 9) et peut dès lors revendiquer la présidence de la Généralité. Pour cela, il s'est déclaré ouvert à discuter avec tout le monde, sauf l'extrême droite (Vox, Alliance Catalane).

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Grand Continent - En finir avec l’Europe des scandales : 7 propositions pour protéger notre démocratie avant les élections

    Après le Qatargate et le Russiagate, face à l'arsenalisation du Parlement européen, il faut découvrir un art européen de la séparation.

    Un an et demi après l’éclatement du Qatargate, les autorités tchèques et belges ont récemment affirmé avoir démantelé un important réseau d’influence diffusant de la propagande pro-Kremlin en Europe par l’intermédiaire d’hommes politiques européens — y compris des membres du Parlement européen. Ce nouveau scandale vient confirmer ce sur quoi le Médiateur européen, la sous-commission INGE du Parlement européen et un certain nombre d’ONG de lutte contre la corruption alertent depuis un certain temps : les processus décisionnels qui régissent la réglementation du marché unique — qui réunit 450 millions d’habitants et 22 millions d’entreprises — sont soumises à de puissantes stratégies d’influence de la part d’une grande variété d’acteurs, y compris désormais des États étrangers — ou des fractions de ceux-ci — qui les utilisent par le biais de la voie diplomatique traditionnelle.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Jérômr Guedj - Nouvelle-Calédonie : favoriser la reprise du chemin d’un dialogue

    14 mai 2024

    Ce lundi 13 mai, les députés ont entamé les débats sur le projet de loi visant à réformer le corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie.

  • EN DIRECT | Meeting d'Amiens le 14 mai à 19h

    Planifié pour le 14 mai 2024 Mardi 14 mai à partir de 19h00, suivez en direct le meeting d'Amiens, en présence de : - Raphaël Glucksmann, tête de liste « Réveiller l'Europe » ; - Rémi Cardon, sénateur de la Somme ; - Sarah Kerrich-Bernard, conseillère régionale des Hauts-de-France, première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Nord ; - Claire Reboisson, candidate « Réveiller l'Europe » ; - Frédéric Fauvet, conseiller départemental d'Amiens ; - Laure Vincent ; - Éric Alexandre, Place publique.

  • LVSL - Dématérialiser pour mieux régner : l’algorithmisation du contrôle CAF

    Depuis près de quinze ans, la CAF emploie un algorithme pour contrôler ses allocataires. Croisant les données des administrations, il assigne à chaque allocataire un score de risque de « fraude ». Plus le score de risque est élevé, plus il est probable que la personne soit contrôlée. Des associations comme Changer de Cap et la Quadrature du Net ont documenté la manière dont ces pratiques pénalisent les plus précaires. Elles dénoncent des suspensions automatiques des droits, des contrôles à répétition, le manque de transparence autour de décisions prises et le manque de voies de recours. De quelle politique sociale cet algorithme est-il le nom ? Entre réduction des dépenses, criminalisation de la pauvreté et contrôle de la fraude, il met en lumière la face autoritaire et austéritaire du système contemporain de protection sociale.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Non Fiction - Que disent les intellectuels publics en Chine aujourd’hui ?

    Une mise en lumière de la diversité des intellectuels publics chinois, ni dissidents ni alignés au pouvoir, qui façonnent discrètement les débats et influencent parfois les politiques publiques.

    En Chine, on entend par « intellectuels publics » des individus actifs dans l'espace public, qui contribuent à la discussion et à la formation de l'opinion à travers divers moyens tels que des articles, des blogs, des conférences, des réseaux sociaux ou d'autres médias. Ces intellectuels abordent et s’expriment sur une variété de questions. Ils interrogent et critiquent les politiques sans pour autant remettre en cause la légitimité du pouvoir en place. Leur influence sur le gouvernement dépend de leur conformité avec la ligne officielle du Parti communiste chinois mais peut varier selon le mode d’expression, le choix du sujet, le contexte national, la situation géopolitique.

    David Ownby, L'essor de la Chine et les intellectuels publics chinois, 2023, Collège de France, 100 pages

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________