L’élection européenne est-elle jouée d’avance ? Les premiers sondages placent l’extrême droite largement en tête, à plus de 30 % des intentions de vote. Sans parler des victoires successives des partis populistes partout en Europe. Comment se projeter dans une Europe qui fait rêver ? Comment renouer avec le projet européen, particulièrement pour une jeunesse qui délaisse les urnes ? A quelques semaines des partiels de Paris I Panthéon-Sorbonne et du grand oral des lycéens, les têtes de listes françaises aux élections européennes passent eux aussi leurs épreuves, en public et en direct sur Twitch avant le vote du 9 juin. Ecologie, précarité, défense : où veulent-ils faire regarder l’Europe ? Une soirée à vivre à La Sorbonne et en direct sur les chaînes Twitch de Backseat et de Libération. Grand amphithéâtre de La Sorbonne.
- Page 7
-
Diffusée en direct le 2 mai 2024
-
Le projet sécuritaire d'Attal pour la jeunesse - Viktorovitch - Stream du 19/04/2024
-
Fondation Jean Jaurès - Les jeunes et les élections européennes : désengagés, vraiment ?
Les résultats des élections européennes du 9 juin prochain seront analysés avec attention dans la perspective de 2027. Allons-nous assister à un énième record d’abstention ? À ce titre, le positionnement des jeunes constituera, peut-être encore plus que pour une autre élection, un enjeu clé du scrutin. Christelle Craplet, directrice Opinion à BVA Xsight, se penche dans cette note sur le rapport des jeunes de 18 à 24 ans à l’Union européenne et au vote à venir. Si cette tranche d’âge est toujours aussi peu encline à se rendre aux urnes, les enquêtes d’opinion révèlent qu’elle est de plus en plus tentée par le Rassemblement national, ce qui représente un glissement majeur par rapport aux précédentes élections de 2019.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
LE TALK : UE, l'agriculture à l'heure du Pacte vert et des enjeux environnementaux
25 avr. 2024Dans cette émission spéciale du Talk en direct du Parlement européen de Strasbourg, , Ludovic Pauchant invite des eurodéputés à débattre de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo
-
Observatoire des inégalités - Déficit public : il est temps de mettre fin au bal des démagogues
Face à la dette, s’obstiner dans la démagogie actuelle ne peut qu’aboutir à ruiner notre pays ou à dépecer notre modèle social. Contrairement à ce que tout le monde pense, celui ou celle qui affichera l’importance d’un effort collectif pourrait très bien y gagner, affirme Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités (extrait du quotidien Libération).
La France compte 3 000 milliards d’euros de dette, et son déficit dépasse 5 % de la richesse produite en une année. Chaque année, nous dépensons plus de 50 milliards d’intérêts, l’équivalent de 80 % du budget de l’Éducation nationale, à payer nos créanciers. La hausse des taux d’intérêt a au moins eu un mérite : vu le coût des emprunts, ceux qui songent à s’endetter à l’infini ne sont plus nombreux. Un large accord existe sur la nécessité de régler l’addition. Il n’existe que deux solutions pour cela : baisser les dépenses ou augmenter les recettes. Réduire les dépenses semble plus indolore, car en apparence on ne touche pas au porte-monnaie des Français. Encore faudrait-il expliquer aux Français de quoi on parle concrètement.
Lire la suite
________________________
________________________ -
LE TALK : L'Union européenne face aux nouveaux enjeux de défense
25 avr. 2024Dans cette émission spéciale du Talk en direct du Parlement européen de Strasbourg, , Ludovic Pauchant invite des eurodéputés à débattre de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
-
LVSL - L’échec des protestations de masse à l’ère de l’atomisation
L’époque est marquée par une résurgence des protestations, et une radicalisation de leur mode opératoire. Paradoxalement, elles ont une prise de moins en moins forte sur la réalité politique. Que l’on pense à l’invasion du Capitole aux États-Unis à l’issue de la défaite de Donald Trump, ou aux manifestations de masse qui secouent aujourd’hui l’Europe sur la question palestinienne, un gouffre se creuse entre les moyens déployés et l’impact sur le cours des choses. Pour le comprendre, il faut appréhender les décennies d’atomisation qui ont conduit à la situation actuelle, où la politique de masse semble condamnée à l’impuissance. Par Anton Jäger, traduction Alexandra Knez.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
"Les pouvoirs et les lobbys détestent les écologistes" : José Bové, incarné par Bouli Lanners
25 avr. 2024José Bové, cofondateur de confédération paysanne et député européen de 2014 à 2019, et l'acteur Bouli Lanners sont les invités de Sonia Devillers. Ce dernier sera à l'affiche du film "Une affaire de principe" d'Antoine Raimbault, en salles le 1er mai.
-
80 ans de la Libération : la mémoire du maquis
Alors que la France commémore cette année les 80 ans de la Libération, Guillaume Erner revient sur le rôle de la résistance et de la collaboration sous le régime de Vichy. Le producteur des Matins accueille l'écrivain Hervé Le Tellier, qui fait revivre dans son dernier roman, un jeune résistant tué à l’âge de 20 ans, ainsi que l'historienne Anne-Sophie Anglaret qui s'est intéressée à la collaboration et à ceux qui l'ont alimentée.
-
Campagne des Européennes : revue de presse et sondages (mise à jour du 30 avril)
30 avril
Troisième dans les sondages aux élections européennes, à seulement quelques points de la candidate de la majorité Valérie Hayer, le candidat PS-Place Publique cible le président de la République, dont le discours sur l'Europe, ce jeudi 26 avril, comprenait "deux immenses absents", selon lui.
Un écart si élevé désormais que le match semble se jouer davantage pour la deuxième place. En effet, la liste socialiste menée par Raphaël Glucksmann est quant à elle une nouvelle fois en progression de 0,5 point et se trouve sondé à 12,5% d’intentions de vote à moins de 4 points de Renaissance.
27 avril
Alors que la tête de liste socialiste estime que l’école a le droit d’évacuer les manifestants pro-Gaza, le patron du PS juge cette décision « catastrophique ».
TF1 - Élections européennes : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 26 avril
.... En revanche, derrière, jamais l'écart n'a été aussi serré entre Renaissance (16,5%, -1) et le PS allié à Place publique (14%, +1). La liste menée par Raphaël Glucksmann profite d’une réelle dynamique ascendante (+2 points en trois jours) pour venir menacer celle de Valérie Hayer, qui avait semblé se stabiliser cette semaine, mais perd un point au lendemain du discours sur l'Europe d'Emmanuel Macron. 8 points séparaient les deux listes au lancement de notre sondage quotidien le 8 avril, cet écart n’est plus que de 2,5 points. La dynamique du socialiste va-t-elle se poursuivre et lui permettre de se placer en deuxième position ?
26 avril
Le candidat Parti socialiste – Place Publique a confronté sa vision de l’Europe à celle d’Emmanuel Macron lors d’un meeting politique à Strasbourg mercredi (24 avril). Fédéraliste convaincu, il a porté un message de « puissance européenne » face au chaos de la guerre et de la crise climatique.
« C’est une salle comble », souffle un membre de la campagne de Raphaël Glucksmann, « on va dépasser la capacité ».
600 personnes, selon les organisateurs – dont de nombreuses debout ou assises par terre – se sont présentées à la salle de la Bourse à Strasbourg mercredi pour écouter le candidat socialiste parler d’Europe, illustration de l’engouement que crée depuis quelques semaines la candidature du socialiste.
Les Echos - Européennes 2024 : Glucksmann cible Macron et dévoile son plan pour l'UE
Avec son grand discours fleuve délivré mercredi soir à Strasbourg, la tête de liste PS-Place publique pour les européennes a exposé son programme « Europe 2030 », tout en fustigeant la « faillite stratégique » d'Emmanuel Macron vis-à-vis de Vladimir Poutine.
BFM - Défense européenne: Raphaël Glucksmann propose un "fonds de défense de 100 milliards" d'euros
La tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux européennes a appelé à "une révolution sécuritaire" et s'est engagé "à bloquer le budget européen si les États membres continuent à jouer avec la sécurité européenne".La tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux européennes Raphaël Glucksmann a proposé mercredi à Strasbourg "une révolution sécuritaire," qui passera notamment par "un fonds de défense de 100 milliards d'euros, financé par un nouvel emprunt européen".
Harris Interactive - Baromètre d’intentions de vote aux élections européennes 2024 – Vague 7
Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL 24.04.24
Enquête réalisée en ligne du 19 au 22 avril 2024. Échantillon de 2 319 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 005 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).
...... Après une hausse de deux points dans notre avant-dernière mesure, la liste PS-Place Publique menée par Raphaël Glucksmann accuse un léger recul (13%, -1 point). Derrière ces 3 listes, aucun mouvement important n’est à signaler cette semaine, que ce soit du côté de la liste de la France Insoumise (8%), des Républicains (7%), des Ecologistes (6%) ou encore de Reconquête (6%).
25 avril
HuffPos t Sondages européennes 2024 : avant le discours d’Emmanuel Macron, Valérie Hayer au plus bas
Emmanuel Macron s’engage dans la campagne des européennes avec un discours à la Sorbonne. Son camp a moins de 50 jours pour remonter la pente dans les sondages.
C dans l'air Où va Mélenchon, jusqu'où ira Glucksmann ?
Le discours de Strasbourg en direct ce mercredi à 19h30
Le Parlement européen a voté, mardi (23 avril), en faveur de l’ajout de la criminalisation du mariage forcé, de l’adoption illégale et de l’exploitation à des fins de gestation pour autrui au champ d’application d’une directive visant à prévenir la traite des êtres humains et à protéger les victimes.
Les eurodéputés ont voté à 563 voix pour, 7 contre et 17 abstentions pour étendre le champ d’application des mesures actuelles sur le travail forcé et l’exploitation sexuelle. Les nouvelles règles impacteront les victimes, les forces de l’ordre, les juges et les personnes impliquées dans la traite des êtres humains.
Raphaël Glucksmann, tête de liste Parti socialiste (PS)-Place publique aux élections européennes, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 24 avril.
24 avril
INFO BFMTV. Européennes 2024: l'affiche de campagne de Raphaël Glucksmann dévoilée
"On a axé la campagne sur la personnalisation et l'incarnation, d'où cette photo du candidat seul. Sur la photo, le visage est apaisé. Il est porteur d'une vision pour une gauche qui aspire à la confiance et qui instaure le dialogue, qui rassure", nous explique son directeur de la campagne, Éric Andrieu.
Bataille de discours sur l'Europe cette semaine : le troisième homme des sondages pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann, prononcera mercredi son "discours de Strasbourg", à la veille du "discours de la Sorbonne" d'Emmanuel Macron.
Hier soir, dans l’émission TV en direct Le Club, nos invités étaient Chloé Ridel, candidate gardoise de Place Publique - PS pour les prochaines élections européennes. Et Claire Fita, vice-présidente socialiste de la région Occitanie en charge de la Culture. Elle est aussi candidate aux Européennes. Une émission spéciale Europe.
Le Figaro - Raphaël Glucksmann devance Emmanuel Macron en dégainant son propre discours sur l’Europe
Le candidat Place Publique et PS doit présenter «sa vision pour l’Union européenne» lors d’un meeting à Strasbourg ce mercredi, à la veille de celui du chef de l’État à la Sorbonne.
Un discours comme moyen de couper l’herbe sous le pied d’Emmanuel Macron. Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux européennes, doit présenter un «grand discours» sur l’Europe mercredi soir lors d’un meeting à Strasbourg, à la veille de celui du chef de l’État à la Sorbonne. «Ce sera un moment important», prévient l’entourage de l’eurodéputé et leader de Place publique, qui va présenter «sa vision pour l’Union européenne», son «plan Europe 2030», qui sera articulé sur trois axes : «Défense, Écologie, Solidarités».
INFO RTL - Européennes : Bardella toujours en tête, Glucksmann perd 1 point, selon notre sondage
La liste du Rassemblement national gagne un point par rapport à la précédente vague de notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges.
Le Figaro - Le retour du clivage droite-gauche ? L’analyse de Jérôme Fourquet 23 avr. 2024
Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise à l'Ifop, était l’invité de Vincent Roux dans «Points de Vue».
23 avril
BFM - Élections européennes: Glucksmann veut "ressusciter la gauche de Delors et Badinter"
"On est en train de faire renaître le clivage gauche-droite", juge la tête de liste PS-Place Publique, même si ces élections européennes pourraient se caractériser, en France, par une envolée de l'extrême droite.Les élections européennes rendront leur verdict dans un mois et demi, mais Rapahël Glucksmann entend déjà profiter des bons sondages pour mettre en avant une recomposition du paysage politique. Troisième homme du scrutin dans les intentions de vote, et surtout premier à gauche, la tête de liste PS-Place publique juge sur LCP ce lundi 22 avril que son camp "est en train de faire renaître le clivage gauche-droite".
22 avril
Un rapport publié jeudi (18 avril) par plusieurs ONG européennes démontre que l’arrêt de l’exportation des pesticides interdits en Europe aurait des effets économiques minimes, et suggère une législation mettant fin à cette « contradiction ».
Arrêter d’exporter des pesticides interdits en Europe n’aura pas d’effet dévastateur pour l’économie européenne : c’est le message porté par une coalition d’ONG – dont Pan Europe et Public Eye – dans un rapport publié jeudi.
« Contrairement à ce qu’affirme le lobby des pesticides, l’interdiction des exportations n’aurait qu’un impact très négligeable sur l’emploi dans l’industrie européenne de l’agrochimie », dénoncent-elles dans un communiqué, pointant en revanche « un impact fort et positif sur la santé des populations et l’environnement dans les pays importateurs ».
21 avril
Le défilé de candidats et représentants en vue des élections européennes se poursuit à la Réunion. La tête de liste PS et Place Publique entame trois jours de visite sur l'île de l'Océan indien.20 avril
À moins de deux mois du scrutin, la campagne de la majorité ne décolle pas. Emmanuel Macron a prévu de venir à la rescousse avec un discours prononcé le 25 avril à la Sorbonne.
« La campagne n’a pas encore commencé », jure Gabriel Attal. Pour tenter d’expliquer les mauvais sondages de la liste de la majorité présidentielle que conduit Valérie Hayer, le Premier ministre a dit jeudi 18 avril au soir sur BFMTV que les Français n’avaient pas encore la tête aux élections européennes......
Glucksmann vise la 2e place
Pour la majorité présidentielle, le scenario catastrophe serait un croisement des courbes avec l’actuel troisième homme du scrutin qui a la dynamique pour lui : Raphaël Glucksmann. Tête de liste du Parti socialiste pour la deuxième élection consécutive, le fondateur de Place Publique est crédité d’intentions de vote deux fois supérieures à son score de 2019 : 12,4 % contre 6,2 % obtenus il y a cinq ans.
TF1 - Élections européennes : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 19 avril
.... Raphaël Glucksmann non plus n'est pas vraiment en dynamique (11% le 8 avril, 11,5% à présent), mais sa place sur le podium semble solide. "Cette liste a pris l'avantage à gauche", commente Frédéric Dabi. "Elle est réceptacle du vote Mélenchon 2022", et s'affiche avec trois points d'avance sur la liste des Insoumis, mais aussi "d'une partie du vote Macron 2022", poursuit-il. Ce vendredi, six points séparent la liste de Valérie Hayer de celle de Raphaël Glucksmann, contre huit il y a deux semaines. "Les courbes ne se croisent pas, mais la liste PS-Place publique est bien installée."
La campagne des européennes s’accélère, et l’écart dans les sondages se rapproche entre Raphaël Glucksmann et Valérie Hayer. Dans une enquête réalisée par Harris Interactive, deux points séparent la candidate macroniste du candidat socialiste. Une double inquiétude gagne les rangs de la Macronie : celle de finir 3ème, mais aussi de voir ressurgir le clivage gauche/droite.
Les coûts liés à la transition écologique de l’UE devraient être répartis « collectivement » afin de ne pas accabler certains secteurs, selon un rapport de l’ancien Premier ministre italien Enrico Letta, qui désigne les agriculteurs comme un groupe résistant aux réformes.
Ce rapport très attendu, qui propose des réformes du marché unique de l’UE, a été publié mercredi (17 avril) et sera présenté aux chefs d’État et de gouvernement du bloc lors du deuxième jour du sommet européen à Bruxelles jeudi (18 avril).
19 avril
France Info - Les Français sont les Européens les plus pessimistes sur l'UE, selon un sondage
Selon l'Eurobaromètre, un grand sondage sur les élections européennes, les Français se distinguent par leur pessimisme et une image de l'UE plus négative que ses voisins.Les positions restent figées en ce qui concerne le trio de tête dans ce sondage paru ce vendredi. Loin derrière, les listes des Insoumis et du PCF sont les seules à progresser d’un point
La liste de la majorité, à 19 %, se situe toujours loin derrière celle du RN (29 %) mais garde une nette avance sur celle des socialistes (12 %), selon un sondage Opinionway sur les élections européennes du 9 juin publié vendredi.
18 avril
Challenges - Européennes : l’ascension de Raphaël Glucksmann étouffe les écologistes
SONDAGE EXCLUSIF - Avec 14 % des intentions de vote, la tête de liste socialiste confirme sa position de premier candidat à gauche aux Européennes et se situe à deux points de la macroniste Valérie Hayer. Un succès qui empêche l’écologiste Marie Toussaint de décoller.
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a laissé entrevoir la possibilité que l’ancien Premier ministre socialiste Antonio Costa se rende à Bruxelles pour assumer le rôle de président du Conseil européen, alors que son procès pour corruption bat de l’aile devant les cours d’appel.
« J’ai le sentiment qu’il est de plus en plus probable qu’il y aura un membre portugais du Conseil européen cet automne à Bruxelles », a déclaré M. Rebelo de Sousa aux journalistes mercredi (17 avril).
Challenges - Raphael Glucksmann ciblé par une campagne de désinformation " pro-chinoise"
La tête de liste socialiste pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann a été averti par les services de l’Etat d’une campagne de désinformation le visant, a fait savoir son entourage. Elle serait menée par des "acteurs pro-chinois"
17 avril
IPSOS le 13 avril : Européennes 2024 : le Rassemblement National en tête à deux mois du scrutin
Selon le sondage Ipsos réalisé les 10 et 11 avril pour Le Parisien et Radio France, la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella rassemblerait 32% des intentions de vote, devant la liste Renaissance, LREM, Modem, Horizons et UDI de Valérie Hayer à 16% et la liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann à 13%.
16 avril
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a tendu la main aux partis de gauche en vue des Européennes et de l'après-scrutin. Il s'en est pris à La France insoumise et notamment à Jean-Luc Mélenchon qu'il accuse de flatter sa base électorale "radicale", en dépit d'une union des partis.Invité de Questions politiques sur France Inter ce dimanche 14 avril, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, s'en est pris à La France insoumise, et particulièrement à Jean-Luc Mélenchon, qu'il accuse de diviser la gauche.
France Inter - Le débat des européennes, avec Jordan Bardella et Raphaël Glucksmann
Deux candidats aux élections européennes s’affrontent vendredi dans les studios de France Inter. Raphaël Glucksmann, qui mène la liste socialiste et Place publique, est opposé à Jordan Bardella, la tête de liste Rassemblement national.
Sud Radio - Élections Européennes 2024 : Rolling IFOP - Fiducial du 11 avril
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Frédéric Dabi, directeur général du pôle Opinion de l'institut de sondages Ifop, analyse le resserrement, dans les sondages, entre la liste de Raphaël Glucksmann et celle portée par Valérie Hayer.
LE FIGARO. - La percée dans les sondages du candidat social-démocrate Raphaël Glucksmann, avec un nouveau sommet à 12,5%, selon la nouvelle étude «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro , LCI et Sud Radio, marque-t-il l'échec de la stratégie du président à transformer les élections européennes en référendum sur l'Ukraine ?
-
La vie des idées - Les territoires des émeutes, La ségrégation urbaine au cœur des violences
Le haut niveau de ségrégation urbaine constitue le meilleur prédicteur des violences. La différence la plus marquante entre 2023 et 2005 est l’entrée en scène des villes petites et moyennes, où les adolescents de cités d’habitat social s’identifient aux jeunes des banlieues de grandes métropoles.
Dix-huit ans après celles de 2005, la France a été touchée fin juin-début juillet 2023 par une vague d’émeutes qui a frappé les esprits à la fois par l’élément déclencheur, l’intensité des violences et des dégradations, et le nombre de villes concernées. Dans la plupart des cas les émeutes éclatent à la suite d’un incident, souvent grave, impliquant la police, et conduit à placer au centre de l’analyse la question des violences policières et des discriminations (Kokoreff, 2008 ; Lagrange et Oberti, 2006). Sans nier l’importance cruciale de ces éléments, nous proposons de nous intéresser davantage aux contextes socio-territoriaux dans lesquels ces événements s’enracinent, et moins aux caractéristiques individuelles des protagonistes.. Notre approche suggère que c’est moins la pauvreté, la précarité, le mal-logement, les difficultés scolaires et l’immigration en tant que telles qui sont associées aux émeutes que leur concentration dans des quartiers bien spécifiques de certaines communes
Lire la suite
_________________________
_________________________