Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE TALK : l'UE face aux nouvelles questions migratoires

    25 avr. 2024

    Dans cette émission spéciale du Talk en direct du Parlement européen de Strasbourg, Ludovic Pauchant invite des eurodéputés à débattre de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

  • Le Grand Continent - La prémonition du mage du Kremlin

    Un village sans ciel, une guerre silencieuse, des hommes bi-dimensionnels. Dans une parabole aussi captivante que glaçante écrite en 2014, l'idéologue de Poutine Vladislav Sourkov se faisait étrangement prophétique sur le monde qui s'est ouvert avec l'invasion de l'Ukraine. Un commentaire signé Giuliano da Empoli, auteur du succès planétaire Le Mage du Kremlin qui ressort cette semaine en poche chez Gallimard.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Fin de vie : Jérôme Guedj interroge la Fondation Lejeune

    25 avr. 2024

    Avec pas moins de 17 auditions différentes planifiées sur cinq jours, entre le lundi 22 et le vendredi 26 avril, le travail préparatoire à l'examen du projet de loi sur la fin de vie est un véritable marathon intellectuel, auquel Jérôme Guedj entend bien prendre part. Le jeudi 25 avril, il a ainsi pu interroger les représentants de la fondation Lejeune sur le projet de loi.

  • Sondage Cluster17 / Le Point: Une majorité de Français prêts à voter pour un inconnu

    64% des Français interrogés dans notre dernière étude pour Le Point se disent prêts à voter à la prochaine présidentielle pour une personnalité qu’ils ne connaissent pas. Un point de vue partagé principalement par les citoyens les plus à gauche et par les jeunes : 82% des moins de 25 ans se disent prêts à voter pour un inconnu contre 55% des plus de 75 ans. Cette fracture symbolise probablement un attachement plus prononcé des seniors aux étiquettes partisanes ainsi qu’une aversion au risque plus prononcée.

    Lire la suite
    _______________________
    ________________________

  • Euractiv - Pedro Sánchez : les trois scénarios probables de sa décision de lundi

    L’annonce du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, déclarant qu’il pourrait démissionner lundi (29 avril), a donné lieu à une avalanche de spéculations, les analystes et les médias suggérant qu’il pourrait s’agir soit d’une démission imminente, soit d’un appel à des élections anticipées, soit d’une motion de censure.

    Pedro Sánchez a annoncé mercredi (24 avril) sur X qu’il prendrait quelques jours pour réfléchir à son avenir, après que son épouse, Begoña Gómez, a été accusée de trafic d’influence et de corruption par le Parti populaire espagnol (PP, PPE), parti de droite et principale force d’opposition, et par Vox (ECR), troisième force du parlement, dans ce qu’il a qualifié de « sale campagne ».

    Lire la suite
    ______________________
    _____________________

  • Laurent Berger : "La radicalité des postures empêche la radicalité des choix"

    24 avr. 2024

    Laurent Berger, directeur de l’Institut mutualiste pour l'Environnement et la Solidarité (Crédit Mutuel Alliance fédérale) est l'invité du Grand entretien. Il publie "Une société du compromis" avec Jean Viard aux éditions de l'Aube dans la nouvelle collection qu'il dirige.

  • Le Grand Continent - Trump, Biden et la matrice protectionniste américaine

    Sous Biden, la guerre commerciale a continué par d’autres moyens.

    Une inertie s’installe. S’il est réélu, elle se poursuivra. Mais si c’est Trump qui l’emporte en novembre, le tournant protectionniste pourrait considérablement s’accélérer. Jusqu’où l’Union peut-elle tenir ? Une étude et 5 graphiques clefs pour faire le point. 

    Pour étudier en profondeur la rivalité qui structure le monde, nous publions chaque semaine un nouvel épisode de notre série au long cours « Capitalismes politiques en guerre ». Abonnez-vous au Grand Continent et recevez toutes nos études, cartes et données.

    Sous Trump d’abord, sous Biden ensuite, la position du gouvernement américain à l’égard du commerce international a clairement évolué vers le protectionnisme. Cette nouvelle attitude américaine — sceptique à l’égard de la libéralisation des échanges et de l’idée que ces derniers auraient un effet mutuellement bénéfique — avait abîmé les relations de Washington avec ses alliés occidentaux sous Trump. Elles restent endommagées sous Biden.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Olivier Faure - « Avec nous, l’Europe peut prendre un nouveau cours et sortir de son lit néolibéral. »

    26 avr. 2024 #BonjourChezVous

    Vendredi 25 avril 2024, Olivier Faure était l'invité de la matinale de Public Sénat.

  • Le Grand Continent - Arménie : un génocide sans fin et un monde qui s’éteint, une conversation avec Vincent Duclert

    Vincent Duclert — Le 24 avril 1915, à Constantinople, Talaat Pacha ordonne la rafle des intellectuels arméniens. Ce « dimanche rouge » marque le début d’un des pires génocides de l’histoire.

    Alors que nos années Vingt sont brutalement traversées par la violence, de l’Ukraine à Gaza en passant par le Haut Karabagh, on commémore aujourd'hui le génocide arménien.

    Dans son dernier livre, l’historien des génocides Vincent Duclert revient sur les mécanismes des massacres 1915-1916 et nous alerte sur le fait que la guerre d’extermination contre le peuple arménien se poursuit sous nos yeux — dans un silence assourdissant. 

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Portugal : un cinquantenaire de la révolution des Œillets au goût amer

    Les législatives du 10 mars ont donné lieu à une percée historique du parti d’extrême-droite CHEGA (« Ça suffit ») avec l’entrée de 48 députés – sur 230 – au Palacio de Sao Bento. Cinquante après la révolution dite « des Œillets » du 25 avril, qui avait mis un terme à la dictature salazariste, ce résultat est un bouleversement politique majeur. Ne disait-on pas le Portugal, comme l’Espagne, immunisé contre l’extrême droite par son expérience dictatoriale récente ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Euractiv - Les possibles cas d’ingérence étrangère créent de la tension au Parlement européen

    Les cas d’ingérence étrangère présumée s’accumulent à l’approche des élections européennes de juin. Le Parlement européen se tend et ses principaux groupes politiques exigent une action rapide de la part des autorités pour clarifier ces cas.

    Mardi (23 avril), une nouvelle affaire impliquant l’assistant du député européen Maximilian Krah, figure de l’AfD (extrême droite allemande), a secoué la dernière session plénière du Parlement. Selon certaines informations, l’assistant était payé par Pékin.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________