C'est le grand débat des élections européennes 2024. Ce 5 mai 2024, sept têtes de liste sont réunies pour débattre lors d'un Grand Jury RTL-Le Figaro-M6 exceptionnel en direct de 12 à 14 heures sur RTL et Paris Première, et à partir de 18 heures sur La Chaîne Parlementaire. Pour qui allez-vous voter ? Programme contre programme, argument contre argument... Seront présents : Manon Aubry (La France Insoumise), Jordan Bardella (Rassemblement National), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Raphaël Glucksmann (Parti Socialiste), Valérie Hayer (Besoin d'Europe), Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (Les Écologistes).
- Page 6
-
-
Convention « Sécurité et prévention de la délinquance » | Rencontre avec des syndicalistes policiers
7 mai 2024 #ConventionsPSLundi 6 mai 2024, la convention « Sécurité et prévention de la délinquance » organisait une rencontre avec des syndicalistes policiers : - Denis Jacob, secrétaire général de CFDT Alternative ; - Alain Vastel et Jean-Christophe Couvy, secrétaires nationaux de Unité FO.
-
Le Grand Continent - La doctrine Lammy, une conversation avec le prochain ministre britannique des Affaires étrangères
Pour le prochain cycle politique au Royaume-Uni, David Lammy est celui que Keir Starmer, a désigné pour être chef de la diplomatie britannique si le Labour remporte les élections. Dans un entretien fleuve avec le Grand Continent, il esquisse pour la première fois son plan d'action et sa doctrine globale, de l’Ukraine à Gaza en passant par l’Indo-Pacifique — et la recherche d’une coopération plus intégrée avec l’Union.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Wokisme Expliqué : Interviews, Débats et Réflexions sur les Défis de l'Identité Moderne. #politique
-
Le Grand Continent - Les secrets de Li Hui : au cœur de la doctrine russe de Xi Jinping
La première visite de Vladimir Poutine depuis sa réélection fabriquée sera en Chine. Il y rencontrera Xi pour la 43e fois. Pour comprendre sur quoi repose leur alliance particulière, nous traduisons et commentons pour la première fois en français le texte clef de Li Hui, artisan de la doctrine russe de Pékin pendant 44 ans—et aujourd’hui « super-diplomate » chargé de mettre en œuvre le plan chinois pour la paix en Ukraine.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
France Inter - Raphaël Glucksmann : "On fait la même erreur avec Xi Jinping qu'avec Vladimir Poutine"
6 mai 2024Raphaël Glucksmann, député européen Place publique et tête de liste du Parti Socialiste aux européennes est l'invité du 7h50 de Sonia Devillers.
-
Les patriotes en carton - Le billet de Sophia Aram
6 mai 2024 Malgré l’embouteillage de dictateurs dans le ciel français, nous avons pu entendre le Président de la République démocratique du Congo vanter les mérites de la République non moins démocratique chinoise.
-
Avec "La Fièvre", la France proche de la guerre civile : fiction ou réalité ? - 28 Minutes - ARTE
23 avr. 2024 #FranceUne France au bord de la guerre civile ? C'est ce que dépeint "La Fièvre", la nouvelle série à succès du scénariste Eric Benzekri. Elle frappe par son réalisme, si bien que la Fondation Jean-Jaurès lui accorde une note d’analyse d'une centaine de pages sur ses "enseignements politiques". La fiction va-t-elle trop loin ? On en débat avec Jérémie Peltier, Laurence de Nervaux et Eugénie Bastié.
-
Non Fiction - L'examen scientifique de l'islam, rempart contre le fondamentalisme ?
Les quatre conférences inaugurales de l'Institut français d'islamologie dessinent la voie d'une approche objective et renouvelée des sources musulmanes, dans une perspective scientifique.
Si les études critiques et scientifiques sur les textes musulmans n’ont cessé de se développer depuis le XIXe siècle, ce n’est véritablement qu’au début des années 70 que les travaux sur le Coran et les origines de l’islam vont acter la nécessité d’intégrer, de manière critique, des sources non musulmanes dans l’étude du texte sacré. Dans le prolongement de cette dynamique et pour répondre également à « un risque de décrochage de l’islamologie française » a été créé en février 2022, à l’initiative du Président de la République, l’Institut français d’islamologie (IFI), établissement public chargé de publier les grands textes de l’islamologie.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Public Sénat - Raphaël Glucksmann évincé d’une manifestation du 1er mai : "un spectacle désastreux pour la gauche"
-
L’introuvable doctrine À propos de : Sebastian Roché et François Rabaté, La police contre la rue, Grasset
Critiquée pour des manquements à répétition, la police française semble désespérément manquer d’une ligne d’action explicite en matière d’encadrement des manifestations. Celle-ci pourrait pourtant s’inspirer de la logique de désescalade promue ailleurs sur le continent européen.
Si on a l’habitude de voir des ouvrages adaptés sur écran, l’inverse est en revanche bien plus rare. C’est ce que proposent pourtant le politiste Sebastian Roché et le documentariste François Rabaté avec leur opus La police contre la rue, ce qui est une première raison de s’y intéresser. Mais il y a bien plus dans le contenu. Quelques années après la diffusion du documentaire intitulé Police attitude : 60 ans de maintien de l’ordre
, les vifs débats suscités par les interventions policières en manifestation n’ont pas cessé. Bien au contraire. Se sont ajoutés depuis à la longue liste des évènements ayant marqué les dernières décennies le fiasco de la finale de l’UEFA Champion’s League en mai 2022, la répression de la manifestation contre les méga-bassines de Sainte-Soline en mars 2023 ou encore les émeutes en réaction à la mort du jeune Nahel Merzouk par un tir policier. Mais plutôt que de tomber dans l’écueil du commentaire à chaud, les auteurs s’assignent un objectif a priori ambitieux : retracer « l’histoire du maintien de l’ordre et de sa doctrine » (p. 9).
Lire la suite
________________________
________________________