Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’introuvable doctrine À propos de : Sebastian Roché et François Rabaté, La police contre la rue, Grasset

Critiquée pour des manquements à répétition, la police française semble désespérément manquer d’une ligne d’action explicite en matière d’encadrement des manifestations. Celle-ci pourrait pourtant s’inspirer de la logique de désescalade promue ailleurs sur le continent européen.

Si on a l’habitude de voir des ouvrages adaptés sur écran, l’inverse est en revanche bien plus rare. C’est ce que proposent pourtant le politiste Sebastian Roché et le documentariste François Rabaté avec leur opus La police contre la rue, ce qui est une première raison de s’y intéresser. Mais il y a bien plus dans le contenu. Quelques années après la diffusion du documentaire intitulé Police attitude : 60 ans de maintien de l’ordre

, les vifs débats suscités par les interventions policières en manifestation n’ont pas cessé. Bien au contraire. Se sont ajoutés depuis à la longue liste des évènements ayant marqué les dernières décennies le fiasco de la finale de l’UEFA Champion’s League en mai 2022, la répression de la manifestation contre les méga-bassines de Sainte-Soline en mars 2023 ou encore les émeutes en réaction à la mort du jeune Nahel Merzouk par un tir policier. Mais plutôt que de tomber dans l’écueil du commentaire à chaud, les auteurs s’assignent un objectif a priori ambitieux : retracer « l’histoire du maintien de l’ordre et de sa doctrine » (p. 9).

Lire la suite
________________________
________________________

Les commentaires sont fermés.