Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • IDDRI - Un nouveau « deal » pour l’Europe : saisir l’opportunité de la définition de nouvelles politiques industrielles

    Les élections européennes se rapprochent à grands pas. Le contexte diffère radicalement de celui qui a précédé les élections de 2019 : conséquences de la pandémie de Covid-19, tensions géopolitiques, guerre en Ukraine. Les priorités se sont ainsi réorientées vers les questions de compétitivité économique, de sécurité et d’autonomie stratégique, pour limiter la dépendance énergétique et celle des chaînes de valeurs, et pour prendre part à la course entre les grands blocs régionaux (États-Unis et Chine) pour sécuriser leur approvisionnement en matières premières et acquérir un avantage sur les nouveaux marchés verts et numériques. Dans ce contexte où les objectifs écologiques semblent relégués au mieux au second plan, le Conseil européen extraordinaire des 17 et 18 avril derniers, alimenté par le rapport d’Enrico Letta sur l’approfondissement du marché intérieur1 , a permis de faire le lien entre la définition de nouvelles politiques d’investissement industriel, qui entre ainsi au cœur du débat entre États membres, la transition écologique, et les enjeux sociaux. En s’appuyant sur des contributions d’experts de divers États membres, l’Iddri souligne les points clés autour desquels structurer ce débat pour y faire tenir à leur juste place les enjeux de transition écologique, sans les séparer de ceux de cohésion entre États membres et au sein de nos sociétés. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Timothée Duverger, Christophe Sente - Vers une république du travail : proposition pour une Europe sociale

  • La Vie des Idées - Murray Bookchin : à bas la hiérarchie !

    Écologiste anarchiste, penseur des causes sociales de l’affrontement destructeur entre nos sociétés et la nature, et théoricien d’un municipalisme libertaire à construire dès aujourd’hui, Murray Bookchin est une figure essentielle de l’écologie politique.

    Réchauffement climatique, étalement urbain, réduction de la biodiversité, autoritarisme d’État, impasse du « capitalisme vert », lutte contre le racisme et le patriarcat, dépassement du dualisme nature-société, stratégies de lutte écologistes et sociales, démocratie directe, éco-technologie, besoin de nouvelles sensibilités… Murray Bookchin, ouvrier chez General Motors et penseur autodidacte, aurait-il déjà posé toutes les questions qui agitent l’écologie politique et les mouvements sociaux contemporains ? Encore trop méconnue en France, cette figure incontournable de l’écosocialisme tendance anarchiste, membre actif de la Nouvelle Gauche et du mouvement écologiste américain, connaît un regain d’intérêt, et n’a cessé d’être lue dans le monde anglophone. Son écologie s’attaque en effet directement aux causes sociales des catastrophes environnementales, sa confiance dans les capacités créatrices et rationnelles de l’humanité est un antidote au pessimisme, et son municipalisme libertaire propose une façon radicalement différente d’envisager la politique. Bookchin ne craint ni l’utopie, qui nourrit de nouveaux imaginaires, ni les grands récits de l’histoire humaine, tant qu’ils ouvrent l’horizon sans déterminisme, et c’est ce qui en fait un penseur précieux pour notre temps.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

     

  • Fondation Jean Jaurès - Une campagne française. Étude de la couverture médiatique des élections européennes

    Les Français comptent parmi les Européens les plus mal informés sur l’Union européenne, alors que les médias hexagonaux n’évoquent que très peu les enjeux européens. La campagne pour les européennes de juin 2024 confirme-t-elle cette tendance ? C’est l’analyse que fait Théo Verdier, codirecteur de l’Observatoire Europe de la Fondation, sur la base d’une étude historique de la couverture du scrutin à travers les données de l’INA et d’un travail spécifique sur la couverture médiatique entre le 1er avril et le 3 mai 2024 sur la base des données d’Onclusive. Le fait que la campagne européenne n’existe pas en France empêche ainsi les Français de faire un choix éclairé.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • La vice-première ministre espagnole exhorte à coopérer à l’enquête de la CPI sur Benyamin Netanyahou

    L’Espagne devrait coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI) dans son enquête sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour génocide et crimes commis pendant la guerre contre Gaza, a déclaré mercredi la dirigeante de Sumar et vice-première ministre Yolanda Díaz. Ce même jour, l’Espagne a annoncé qu’elle se joindrait à la Norvège et à l’Irlande pour reconnaître un État palestinien le 28 mai.

    Yolanda Díaz, qui est également ministre espagnole du Travail, a souligné dans des déclarations à la presse que le gouvernement espagnol continuerait à travailler pour « clarifier » et « enquêter sur M. Netanyahou en tant que criminel », ajoutant que « c’est un pas que nous devons encourager et accompagner avec d’autres pays pour qu’enfin, la barbarie cesse », a rapporté EFE, partenaire d’Euractiv.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Elections européennes : revue de presse et sondages (mise à jour du 24 mai)

    A LA UNE

    Le Figaro - Européennes : après le débat Attal-Bardella, Glucksmann aura droit à une interview en prime time sur France 2

    Remontée après avoir été tenue à l’écart du duel entre le premier ministre et le président du RN, la tête de liste PS-Place publique sera l’invitée de la chaîne publique le 28 mai.

    Fondation Jean Jaurès - Les services publics dans l’Union européenne. Retrouver la puissance publique

    En matière de services publics et de fonction publique, comme dans d’autres domaines, l’Union européenne est prise en tenaille par des modèles, des projets et des réflexes nationaux d’États soucieux de préserver leurs prérogatives. Dans ces conditions, comment imaginer un modèle de services publics valable pour l’ensemble du continent ? En cette année d’élections européennes, ce rapport rédigé en partenariat avec Le Sens du service public pose des principes communs et propose un programme d’actions pour les futurs élus. 

    24 mai

    Libé - Elections européennes : à Paris, Glucksmann adoubé par Jospin

    La tête de liste choisie par les socialistes a reçu mercredi 22 mai le soutien de l’ex-Premier ministre à l’occasion d’un tractage dans le XVIIIe arrondissement.

    Sarah Guillou  Directrice, département Innovation et concurrence à l'OFCE, Sciences Po - Décryptage : la « souveraineté économique », qu’est-ce donc que cette obsession ? 

    « Souveraineté économique ». En cette période d’élections européennes, l’expression revient très volontiers, qu’elle soit appliquée à l’échelle du pays ou du continent. Ici, le gouverneur de la banque de France appelle à « muscler notre souveraineté économique européenne » ; , un député Renaissance affirme que « l’attractivité de notre pays doit être mise au service de notre souveraineté économique » ; les Républicains reprennent le terme dans leur programme

    Européennes, sondage Euronews : le PPE en tête, l'extrême droite connaît une croissance spectaculaire, les libéraux en chute libre

    La majorité des électeurs de l'UE va brusquement virer à droite, selon le sondage d'Euronews. Très probable que le prochain président de la Commission européenne soit un conservateur. Le camp de la droite est affecté par de nombreux clivages politiques, dont plusieurs sont difficiles à résoudre.

    Les forces conservatrices vont remporter les élections européennes, selon le Super sondage d'Euronews (cf. Centre de sondages d'Euronews). Un large éventail de partis, allant du centre-droit à l'extrême droite en passant par les ultraconservateurs, sont en tête des sondages dans les principaux pays de l'UE. 

    23 mai

    Le candidat d’extrême droite apparaît comme le seul à n’être pas engagé dans un match avec d’autres concurrents. Sa concurrente macroniste est en effet sous la menace de la liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann, créditée de 14% des intentions de vote.

    Un troisième groupe voit les listes des Ecologistes, des insoumis, des Républicains et de Reconquête se tenir en un point, entre 6 et 7% des intentions de vote, devant le long peloton des «petites listes» données à 1,5% ou moins, parmi lesquelles celle du Parti communiste.

    Euractiv - Migrations : Amnesty International met en garde l’UE contre le « marchandage d’êtres humains »

    Les migrants ne doivent pas faire l’objet d’un « marchandage » et l’Union européenne ne doit pas faire preuve d’une « solidarité intéressée » en confiant la gestion de sa politique migratoire à des pays tiers, comme la Libye ou la Tunisie, où les droits humains ne sont pas garantis, a mis en garde Amnesty International.

    « Nous sommes préoccupés par le fait que la responsabilité [de la gestion des flux migratoires] soit transférée à des pays tiers où, comme établi par Amnesty International, les droits humains des migrants et des réfugiés sont violés », a déclaré Veronica Barroso, une experte d’Amnesty International en Espagne, lors d’un entretien avec EFE, partenaire d’Euractiv.

    Challenges - Sondage Européennes : en s’attaquant à la finance, Glucksmann peut-il prendre l’avantage sur Hayer ?

    Entre le verdissement de l’économie et la mise au pas de la finance, le programme économique de Raphaël Glucksmann alterne mesures de bon sens et catalogues de bonnes intentions. Une stratégie payante ? La tête de liste PS/Place publique grignote en tout cas l’écart qui le sépare de la macroniste Valérie Hayer selon notre sondage exclusif Harris Interactive.

    22 mai

    France Info - Crise en Nouvelle-Calédonie : Raphaël Glucksmann appelle à "repousser" la réforme du corps électoral

    La tête de liste Parti socialiste-Place Publique aux élections européennes était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 22 mai.

    Emmanuel Macron est attendu à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où il doit arriver dans la matinée du jeudi 23 mai (heure locale, mercredi soir heure de Paris) pour y installer une "mission" de dialogue. Le président de la République "a raison d'y aller", estime Raphaël Glucksmann, tête de liste Parti socialiste (PS)-Place Publique aux élections européennes, mercredi dans les "4 Vérités" sur France 2. "Il faut que, sur place, il écoute, et qu'il renoue avec l'esprit qui avait dominé les politiques depuis Michel Rocard", affirme-t-il, parlant d'un "esprit de fabrique du consensus". "C'est avec cet esprit-là qu'Emmanuel Macron a rompu en confiant le dossier de Matignon à la place Beauvau, à M. Darmanin", déplore Raphaël Glucksmann.

    France Culture - Raphaël Glucksmann, un élan durable ?

    Dans les sondages pour les Européennes, à gauche, le candidat du Parti socialiste et de Place publique fait la course en tête. Cette dynamique est-elle solide ?

    Vous aimez le saut en longueur ? Vous connaissez le principe... Une course d’élan, un appel, une poussée très forte, un envol et un espoir : atterrir le plus loin possible, sans mordre la poussière. Il reste deux semaines de campagne. Raphaël Glucksmann espère décoller.

    TF1 le sondage du 21 ami

    Comme depuis le début de ce baromètre, la liste du Rassemblement national est largement en tête. Portée par Jordan Bardella, elle reste pointée à 32% des intentions de vote (=). Près de deux fois plus que la liste de la majorité présidentielle. La liste menée par Valérie Hayer pour Renaissance, le MoDem, Horizons et l'UDI recueille toujours 16,5% des intentions de vote (=). Mais l'écart avec le troisième homme, Raphaël Glucksmann, s'effrite. La liste du Parti socialiste et de Place publique est désormais créditée de 15% des intentions de vote (+0,5), son plus haut niveau depuis le lancement de notre sondage quotidien.

    21 mai

    HuffPost - Glucksmann et Hayer en face-à-face ? La candidate macroniste explique pourquoi elle refuse le débat

    La candidate du camp présidentiel aux élections européennes affirme ne pas vouloir « participer à la primaire de la gauche » en vue de 2027.

    HuffPost - Les sondages des européennes 2024 dans tous les pays européens compilés dans une carte

    À quoi pourrait ressembler le Parlement européen après le 9 juin. Selon plusieurs projections, les droites radicale et nationaliste devraient progresser.

    On en a tendance à l’oublier, et particulièrement en France où plusieurs partis politiques réduisent les élections européennes à un enjeu national (très souvent éloigné de la réalité du Parlement européen), mais ce sont tous les pays de l’UE qui devront choisir leurs représentants entre les 6 et 9 juin prochains.

    Le Grand Continent - Bâtir l’Europe de 2030 : la doctrine Glucksmann

    Souveraineté. Écologie. Démocratie. Solidarité — pour lancer un nouveau siècle européen, l’Union doit trouver de nouveaux piliers. Une pièce de doctrine signée Raphaël Glucksmann, candidat du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes.

    Sondage Elabe 18 mai - Les Français et les élections européennes – 6ème vague

    L’intention d’aller voter est globalement stable en 2 semaines : 42% (+2) des inscrits sur les listes électorales se disent certains d’aller voter, et 14% (-2) l’envisagent sérieusement 

    La liste du Parti Socialiste et de Place Publique menée par Raphaël Glucksmann est créditée de 13% des intentions de voix exprimées, en hausse d’1 point en 2 semaines. Elle bénéficierait des voix d’1 électeur sur 4 de Jean-Luc Mélenchon, 29% (+6) de Yannick Jadot et d’1 électeur sur 10 d’Emmanuel Macron. L’écart entre les listes Renaissance et PS (2.5 points) n’a jamais été aussi resserré.

    20 mai

    BFM - Européennes: Raphaël Glucksmann est "bien sûr content" de sa "dynamique" dans les sondages

    Invitée ce dimanche 19 mai sur BFMTV, la tête de liste PS-Place publique est donnée en troisième position dans les enquêtes d'opinion, à seulement quelques longueurs de la liste de Valérie Hayer.

    Huffpost - Sondages européennes 2024 : Hayer et Glucksmann se stabilisent dans notre compilateur, les écolos en danger

    Alors que Jordan Bardella continue de dominer la course, les positions de Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann semblent se figer. Les écolos eux décrochent encore.

    19 mai

    Réveiller l'Europe, le programme complet

    HuffPost - Européennes : Face à Glucksmann, Hayer et le camp Macron ne savent toujours pas sur quel pied danser

    Ignorer Raphaël Glucksmann ? Le ménager ? Le prendre pour cible ? La Macronie peine toujours à trouver le bon angle d’attaque contre celui que les sondages donnent à la 3e place.

    Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom qui fâche le camp présidentiel. Loin derrière Jordan Bardella, le candidat des socialistes aux élections européennes Raphaël Glucksmann est le seul, pour l’instant, à avoir bénéficié d’une dynamique positive dans les sondages. Il a fait le trou à gauche, s’est installé comme le troisième homme de la campagne et menace désormais Valérie Hayer.

    HuffPost - Sondage européennes 2024 : Marie Toussaint et Valérie Hayer continuent de baisser - EXCLUSIF

    Le sondage YouGov pour « Le HuffPost » confirme les difficultés de l’écologiste et de la candidate macroniste. À l’inverse, Jordan Bardella et Raphaël Glucksmann engrangent.

    17 mai

    A moins d’un mois du scrutin, la tête de liste PS et Place publique plaide notamment pour avancer vers une Europe fédérale avec la suppression du droit de veto des Etats, mais aussi une aide accrue aux forces ukrainiennes ou encore une réforme de la PAC.

    Euractiv - « Cap clair » pour « moment de bascule » : Raphaël Glucksmann dévoile son programme pour les Européennes

    Le candidat socialiste – Place Publique Raphaël Glucksmann a présenté mercredi (15 mai) le programme de sa liste, à mois d’un mois des élections européennes. Quatre piliers fondamentaux structurent sa réflexion autour d’une « puissance écologique européenne » : l’urgence sécuritaire, la transition verte, la justice sociale et les réformes institutionnelles.

    Le Figaro - Raphaël Glucksmann présente son programme pour une «puissance écologique européenne»

    L’enjeu politique n’est pas mince. «Nous sommes au moment décisif de la redéfinition de la social-démocratie européenne, qui passe par le mariage avec l’écologie politique», a déclaré Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste (PS) et de son microparti Place publique (PP) aux élections européennes, en conférence de presse ce mercredi. Les 338 mesures de son programme dévoilées à cette occasion reflètent l’ambition environnementale qu’il place au «cœur» de son projet «pour une puissance écologique européenne».

    16 mai

    Public Sénat - « Nous serons les leaders de la résistance à cette vague d’extrême droite en Europe. » 16 mai 2024 #Européennes2024 #RéveillerLEurope

    Jeudi 16 mai, Raphaël Glucksmann #Européennes2024, était l'invité de la matinale de @publicsenat.

    France Inter - #Européennes 2024 : les intentions de vote - Nathalie Schuck x Thomas Legrand 16 mai 2024

    À 9h05, les débatteurs du jour sont Nathalie Schuck x Thomas Legrand. Thème du jour : #Européennes 2024 : les intentions de vote (sondage IPSOS pour Radiofrance et Le Parisien) 

    Le Figaro - «Mon sourire était un masque» : pourchassé par des pro-palestiniens le 1er mai, Glucksmann revient sur son exfiltration d’un cortège

    Cible de jets de peinture et d'invectives de la part d’une poignée de militants radicaux, la tête de liste PS-Place publique aux européennes avait été empêchée de rejoindre une manifestation à Saint-Étienne (Loire).

    Public Sénat - Elections européennes : « Les macronistes ont dans leur groupe des partis qui s’allient avec l’extrême droite », dénonce Raphaël Glucksmann

    C’est la tête de liste PS/Public Publique aux européennes, Raphaël Glucksmann, qui était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce jeudi matin. Le candidat a d’abord réagi à l’actualité en Nouvelle-Calédonie, où on compte quatre morts et où le gouvernement a décrété l’Etat d’urgence.

    Ouest-France - Élections européennes. Raphaël Glucksmann en meeting en Ille-et-Vilaine

    Raphaël Glucksmann, tête de liste aux Européennes pour le PS et Place Publique, tiendra trois réunions publiques en Ille-et-Vilaine, à Montfort-sur-Meu, Liffré et Redon, entre le 22 et le 31 mai 2024.

    TF1 : Élections européennes : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 15 mai

    Challenges - Sondage élections européennes : Valérie Hayer cale en rase campagne

    Rattrapée par Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, tête de liste macroniste aura beaucoup de mal à atteindre son objectif de 20 % aux européennes.

    France Bleu - SONDAGE - Européennes : Jordan Bardella toujours largement en tête, Raphaël Glucksmann se rapproche de Valérie Hayer

    Selon un sondage Ipsos réalisé pour France Bleu publiée ce mercredi, la liste RN portée par Jordan Bardella est toujours largement en tête des intentions de vote. A un mois du scrutin, la dynamique de la liste PS et Place publique de Raphaël Glucksmann se confirme.

    Reporterre - Raphaël Glucksmann : « Il faut sortir l’écologie politique de son ghetto »

    Tête de liste socialiste aux élections européennes, Raphaël Glucksmann livre à Reporterre son regard sur le nucléaire, la guerre, la Nupes ou encore l’A69. Il défend une « puissance écologique », censée rallier les libéraux.

    Raphaël Glucksmann est la tête de liste d’une alliance entre le Parti socialiste et Place publique, aux élections européennes du 6 au 9 juin 2024. Retrouvez sur Reporterre les entretiens des autres candidates de gauche, Manon Aubry (La France insoumise) et Marie Toussaint (Les Écologistes).

    Le Grand Continent - En finir avec l’Europe des scandales : 7 propositions pour protéger notre démocratie avant les élections

    Après le Qatargate et le Russiagate, face à l'arsenalisation du Parlement européen, il faut découvrir un art européen de la séparation.

    Un an et demi après l’éclatement du Qatargate, les autorités tchèques et belges ont récemment affirmé avoir démantelé un important réseau d’influence diffusant de la propagande pro-Kremlin en Europe par l’intermédiaire d’hommes politiques européens — y compris des membres du Parlement européen. Ce nouveau scandale vient confirmer ce sur quoi le Médiateur européen, la sous-commission INGE du Parlement européen et un certain nombre d’ONG de lutte contre la corruption alertent depuis un certain temps : les processus décisionnels qui régissent la réglementation du marché unique — qui réunit 450 millions d’habitants et 22 millions d’entreprises — sont soumises à de puissantes stratégies d’influence de la part d’une grande variété d’acteurs, y compris désormais des États étrangers — ou des fractions de ceux-ci — qui les utilisent par le biais de la voie diplomatique traditionnelle.

    15 mai

    Euractiv - Renouvelables : Bruxelles propose de nouvelles règles pour accélérer le déploiement

    Pour que l’Europe puisse atteindre ses objectifs renouvelables pour 2030, la Commission européenne a dévoilé lundi (13 mai) de nouveaux principes directeurs aux États membres pour des zones de déploiement accéléré, tout en ouvrant la porte à des enchères plus restrictives. 

    Le programme REPowerEU, visant notamment à débarrasser l’Europe des combustibles fossiles russes d’ici 2028, mis en place après l’invasion de l’Ukraine, a été présenté en mai 2022. Ce dernier devait, selon l’ancien commissaire européen et artisan du Green Deal, Frans Timmermans, rendre l’Europe « maîtresse de son destin ».

    AFP - Européennes: après LFI, Raphaël Glucksmann veut donner des gages sur le social à Amiens

    "La tête de liste PS/Place publique aux européennes Raphaël Glucksmann a joué la carte sociale mardi lors d'un déplacement à Amiens auprès des salariés de l'usine du biochimiste Metex, en redressement judiciaire, au lendemain d'une visite similaire de sa concurrente insoumise Manon Aubry.

    France Bleu - Élections européennes : la tête de liste PS Raphaël Glucksmann rencontre les salariés de Metex à Amiens

    Après Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes, la veille, Raphaël Glucksmann (PS - Place publique) s'est rendu à l'usine Metex à Amiens ce mardi, avant un meeting à Camon.

    RTL - Européennes : Bardella atteint 31,5%, Glucksmann toujours à un point de Hayer et Maréchal chute à 5%

    La liste du Rassemblement national continue de creuser son avance sur les listes adversaires. Tandis que celle de la majorité présidentielle peine à distancer la liste du Parti socialiste et de Place publique, selon notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges.

    France Info - Élections européennes : troisième dans les sondages, Raphaël Glucksmann est ciblé par la gauche et la macronie

    Raphaël Glucksmann présente mercredi son programme pour les élections européennes du 9 juin. En troisième position dans les sondages, la tête de liste du PS subit les tirs croisés des macronistes et de la gauche.

    Élections européennes : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 14 mai

    14 mai

    HuffPost - Raphaël Glucksmann contre la retraite à 60 ans ? On a vérifié les accusations des insoumis et des communistes

    La France insoumise l’accuse de trahir le programme de la NUPES, signé par les Socialistes notamment et qui prévoit de « restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein ».

    Pour ou contre le retour de la retraite à 60 ans ? Après un passage dans l’émission Dimanche en politique sur France 3 ce dimanche 12 mai, Raphaël Glucksmann, est accusé par LFI et les communistes d’être opposé à la retraite à 60 ans ; un point clé du programme de la NUPES signé au printemps 2022 pour les élections législatives. Mais est-ce vraiment le cas ?

    France 3 - Élections Européennes. 700 militants de gauche réunis pour le meeting de Raphaël Glucksmann à Limoges

    Raphaël Glucksmann, chef de file pour les Européennes de la liste Parti Socialiste - Place Publique, a réuni 700 militants pour son meeting à Limoges. Une affluence que le PS n'avait pas connue depuis plusieurs scrutins.

    Raphaël Glucksmann a fait salle comble pour son meeting de campagne le 13 mai à Limoges. Autour de 700 militants étaient réunis pour une réunion publique qui a pu rappeler à certains le temps où le PS étant sur le devant de la scène politique. 

    France Bleu - "Les agriculteurs ont du mal à comprendre l'Europe et ils ont raison" selon l'eurodéputé Raphaël Glucksmann

    Raphaël Glucksmann est en Haute-Vienne ce lundi, nouvelle étape de sa campagne des élections européennes du 9 juin. Le tête de liste PS-Place publique vient parler agriculture, défendre un nouveau modèle de politique agricole commune, et assume dans son programme un "protectionnisme européen".

    13 mai

    HuffPost - Sondages européennes 2024 : dans notre compilateur, Valérie Hayer ne cesse de décrocher à un mois du scrutin

    Alors que les courbes de Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann se rapprochent, Jordan Bardella reste loin devant, quand la liste de Manon Aubry commence à frémir.

    12 mai

    Le Monde - Raphaël Glucksmann regrette d’être « exclu » du débat prévu entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

    « Est-ce que vous trouvez normal que le service public organise à quinze jours de l’élection européenne un débat (…) entre la droite et l’extrême droite en excluant la gauche ? », s’est interrogé le chef de file de la liste Parti socialiste-Place publique, dimanche, sur France 3.

    11 mai

    HuffPost - Élections européennes : sur la base des sondages, ces candidats seraient élus si le scrutin avait lieu dimanche

    À quatre semaines des élections européennes 2024, Le HuffPost propose une projection en sièges sur la base de son compilateur de sondages.

    À un peu moins d’un mois du scrutin, la quasi-totalité des partis ont dévoilé l’intégralité de leur liste. Tous ont, en tout cas, donné l’identité de ceux qui peuvent espérer être élus, en sachant qu’il faut atteindre la barre des 5 % pour obtenir des eurodéputés.

    Sur la base du compilateur de sondages que Le HuffPost publie régulièrement (précisions en fin d’articles) nous vous proposons de faire le point sur les candidats qui seraient élus si l’élection avait lieu ce dimanche 12 mai.

    10 mai

    Sondage Opinionway du 10 mai

    Euractiv - Une majorité de Français a un sentiment négatif sur l’Europe, d’après un sondage

    Une majorité de Français exprime un sentiment négatif à l’égard de l’Europe, inquiétude (46 %) ou colère (13 %) ; 16 % se déclarant indifférents et un quart seulement manifestant de la confiance (15 %) ou de l’optimisme (10 %), selon un sondage Ifop pour Ouest-France.

    L’inquiétude prime chez les artisans et commerçants (53 %) et les retraités (50 %), d’après cette étude parue jeudi pour la Journée de l’Europe.

    La majorité des sympathisants de droite et d’extrême droite (53 %) se disent inquiets. Les plus en colère se trouvent dans les rangs de Reconquête ! (34 %) et du Rassemblement national (23 %).

    Une majorité de Français se disent néanmoins fiers d’être européens, mais ce sentiment décline, passant de 68 % en décembre 2021 à 59 % en avril 2024. En outre, de moins en moins de Français trouvent des effets positifs à la construction européenne pour la France (50 % contre 53 % en mars 2017).

    Euractiv - L’Espagne, l’Irlande et d’autres partenaires de l’UE pourraient reconnaître un État palestinien le 21 mai

    L’Espagne ne confirme ni ne dément les rapports selon lesquels elle se joindra à l’Irlande et à « d’autres partenaires de l’UE » pour reconnaître un État palestinien le 21 mai. Cette décision verrait le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, se plier aux demandes de son partenaire de coalition, le parti Sumar.

    Cette nouvelle fait suite à l’annonce faite mercredi (8 mai) par la chaîne publique irlandaise RTE selon laquelle l’Irlande, l’Espagne et « d’autres partenaires de l’UE » pourraient reconnaître «un État de Palestine » le 21 mai — information que la chaîne a déclaré avoir vérifiée « auprès de deux sources différentes » qui ont toutes deux convenu que cette date était la plus réaliste.

    RMC - Après les Européennes, Raphaël Glucksmann peut-il viser la présidentielle de 2027?

    Le candidat de la liste socialiste Raphaël Glucksmann est en tête à gauche dans les sondages et certains s'interrogent sur le rôle qu'il jouera après l'élection du 9 juin prochain, pour la prochaine présidentielle, par exemple.

    Raphaël Glucksmann, dans les sondages, en troisième position autour de 13%. Certains le donne même à seulement un point d'écart de la liste de Valérie Hayer (Renaissance). Alors, après le score calamiteux d'Anne Hidalgo à la présidentielle, il y a deux ans, certains le voient en sauveur des socialistes, au-delà des européennes.

    Baromètre Harris Interactive du 7 mai

    La liste RN apparait toujours largement en tête des intentions de vote (31%, stable). La liste de la majorité présidentielle est toujours en deuxième position (15%, -1 point), mais l’écart avec la liste PS-PP n’a jamais été aussi faible depuis le début de la campagne électorale (14% des intentions de vote, +1 point).....

    Raphaël Glucksmann est considéré quant à lui par les électeurs comme le candidat le plus honnête et sympathique (au même niveau que Jordan Bardella).....

    Cette semaine nous nous sommes intéressés aux intentions et motivations de vote des élèves et étudiants. Malgré une surreprésentation des intentions de vote pour la liste LFI (14%, contre 8,5% auprès de l’ensemble des électeurs) et la liste des Ecologistes (11%, contre 5,5% au niveau national), la liste RN apparait largement en tête sur cette frange de la population (33%), comme auprès de l’ensemble des électeurs (31%).

    9 mai

    HuffPost - Hayer et Glucksmann interrogés façon « Pivot » et leurs réponses résument bien leur situation électorale

    Le mot préféré de Raphaël Glucksmann, tête de liste PS aux européennes ? « Espoir. » Le juron favori de Valérie Hayer, la candidate du camp Macron ? « Putain. »

    Sondage OpinonWay Les Echos 8ème vague

    8 mai

    INFO RTL - Européennes : Bardella loin devant, Glucksmann à un point de Hayer, selon notre sondage

    La liste du Rassemblement national est créditée de 31% des intentions de vote. Elle conserve une large avance sur la liste de la majorité, qui, elle, est rattrapée par celle du Parti socialiste et de Place Publique, selon notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et "Challenges".

  • PS - Airbnb : grâce aux socialistes, les meublés de tourisme ne remplaceront plus les logements permanents

    – Mardi 21 mai 2024

    Le Parti socialiste, le groupe Socialistes et Apparentés à l'Assemblée nationale, le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat

    La proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif, dite « proposition de loi Airbnb », a été adoptée au Sénat. Ce texte transpartisan, initié à l’Assemblée nationale par le groupe Socialistes et apparentés et défendu par le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat, permet de réguler enfin le marché des meublés touristiques en donnant du pouvoir aux maires et en s’attaquant à une niche fiscale abusive. Un texte important dans la crise du logement que traverse notre pays.

    Favorisée par une fiscalité très avantageuse, l’explosion des locations des meublés de tourisme du type Airbnb provoque une pénurie de logement et de loyers abordables dans les zones touristiques, en bord de mer ou en montagne et dans les grandes villes. Une situation qui met les maires en difficulté, confrontés à un marché locatif de plus en plus étriqué pour loger leurs habitants.

    La proposition de loi permettra :

    • d’en finir avec cette niche fiscale injuste et d’inciter à la location longue durée,

    • de mieux réguler la prolifération des résidences secondaires dans les villes les plus touchées par ce phénomène, en donnant la possibilité aux élus locaux de réserver les constructions nouvelles dans certains quartiers aux seules résidences principales,

    • à toutes les communes de mettre en œuvre un règlement d’autorisation de changement d’usage : compensation, quotas etc

    • de mieux identifier et contrôler les locations de meublés de tourisme sur un territoire, en généralisant un numéro d'enregistrement,

    • de préserver les meublés classés, dont les gîtes ruraux classés, qui bénéficieront d’un abattement plus favorable,

    • de permettre une meilleure harmonisation à terme des exigences de performances énergétiques des différents types de logements en locations.

    Les parlementaires socialistes regrettent que la droite ait amoindri la portée de ce texte, notamment en supprimant la possibilité donnée aux maires de baisser la durée de location maximale de 120 à 90 jours. Ils se réjouissent néanmoins de son adoption qui permettra de répondre à la fois aux communes qui souhaitent continuer de se développer et celles qui souhaitent disposer d’outils supplémentaires pour réguler les locations touristiques. Ils resteront pleinement mobilisés pour améliorer la proposition de loi dans le cadre de la commission mixte paritaire à venir. Il s’agit là d’un enjeu fort de justice fiscale et de cohésion des territoires pour un logement digne et durable.

  • Européennes 2024 | La Grande Confrontation : le replay du grand débat

    22 mai 2024 #européennes2024

    Pour la première fois dans cette campagne européenne 2024, les huit candidats des principales têtes de liste débattent ensemble sur un plateau télé. C'est sur LCI que cette "Grande confrontation" a pris place, mardi 21 mai.

  • La vie des idées - La mobilisation de l’eau en Ukraine

    Les infrastructures de l’eau en Ukraine sont mobilisées depuis le début de la guerre russe en Ukraine dès 2014. Touchés par les bombardements, pris dans les combats, mais aussi marqués par les difficultés économiques, les systèmes et les humains résistent mais risquent d’atteindre leurs limites.

    Au vu du risque d’un effondrement sociétal que provoquerait un black-out, l’attention internationale a été focalisée sur les conséquences des frappes russes sur l’énergie plus que sur l’eau. Pourtant, les crises d’approvisionnement en eau provoquées par des attaques directes ou par des impacts collatéraux sur les infrastructures n’ont cessé de mener des agglomérations entières à des seuils critiques depuis le début de la guerre russe en Ukraine en 2014.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Isabelle Merle, Directrice de recherche au CNRS « Le personnel politique en charge du dossier calédonien fait mine d’ignorer le poids de l’histoire »

    De fortes mobilisations et émeutes ébranlent Nouméa depuis l’adoption par le Sénat d’un projet de loi de réforme du corps électoral. Les événements ont déjà fait six morts et l’état d’urgence a été décrété le mercredi 15 mai dernier. Isabelle Merle, spécialiste de l’histoire coloniale des territoires du Pacifique, revient sur une situation explosive.


    Vos travaux sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie montrent des moments de tensions particulièrement saillants qu’il parait difficile d’ignorer. Or, la réponse politique aux événements semble les minorer. Comment l’expliquer ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Institut Rousseau - Europe, climat, économie : le débat des candidats le 22 mai à 18h30

    Politique agricole, mobilités, Pacte vert… 
    Et si les candidats aux élections européennes débattaient réellement de leurs propositions pour la transition écologique ?

    L’Institut Rousseau, Vert, le média qui annonce la couleur, Alternatives Economiques, ISIGE Alumni - Mines Paris-PSL et Mines Paris organisent un débat entièrement dédié aux élections européennes.