Avec Delphine Batho, ils sont maintenant cinq à vouloir relever le PS. On imagine que dans la tête de chaque candidat au poste de premier secrétaire trotte le souvenir du congrès d'Épinay, charriant nostalgie, fantasmes et espérances…
Actualités socialistes - Page 855
-
Slate, Gaël Brustier - Le Parti socialiste ne connaîtra pas un nouvel Épinay (à moins que…)
-
Un peu d'histoire : Plogoff, le nucléaire conteste (INA, 1980)
Reportage sur les remous provoqués par le projet d'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff (pointe du raz ). Ouverture d'une enquête publique sur le bien fondé du projet. Images nombreuses de la lande bretonne, paysage maritime, phare de Plogoff, église et village, maison rurale... Interview de Mr Guillou (habitant) très violemment anti nucléaire, de Mme KERVAL (pdte du comité de défense antinucléaire) contre le nucléaire dans toute la France... Qui se méfie de ce que peut dire la télé... Interview de Mr sergent (ancien conseiller général) qui a voté pour l'implantation. [Plan d'ensemble] mairie protégée par CRS, [très gros plan] pétition et signatures. [Différents plans] CRS en faction, off annonce des exactions commises par les forces de l'ordre. [Différents plans] route de Plogoff et panneaux antinucléaire. Altercation entre CRS et Bretons.
-
The Conversation - Au temps de l’argent roi, où en est la finance solidaire en France ?
Qu’est-ce que la finance solidaire ?
L’objectif de cette finance est donc d’allouer des capitaux et financer directement des entreprises engagées notamment dans l’amélioration des conditions sociales et la transition écologique. Les objectifs d’impact sont surtout situés sur les enjeux de l’emploi (lutte contre le chômage), du logement, des énergies renouvelables et de l’agriculture biologique voire du développement entrepreneurial des pays sous-développés du Sud…
Lire la suite
__________________
__________________ -
La Tribune - La social-démocratie est morte, vive la social-démocratie ! Par Gazier Bernard et Günther Schmid
Donnée pour morte à de multiples reprises, la social-démocratie a toujours su rebondir. Elle peut le faire à nouveau en 2018, si et seulement si elle actualise ses idéaux. Par Gazier Bernard, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Günther Schmid, Freie Universität Berlin L'horizon de l'Union européenne est de plus en plus celui de la déréglementation, des coalitions de centre-droit ou de droite et du repli nationaliste. Selon de nombreux observateurs, la social-démocratie (SD) serait obsolète et condamnée en Europe. Mais on le disait déjà dans les années 1980... La SD subit des enterrements périodiques d'où elle renaît. Il s'agit d'une exigence centenaire, celle de la conception généralisée de la démocratie, l'étendant au-delà des citoyens et des électeurs, vers les travailleurs, les entreprises et les municipalités.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Xerfi - Comment le numérique transforme la nature du salariat [Olivier Passet]
Il y a des révolutions cachées. Cachées par la statistique, par l’inertie des courbes, qui reflètent la stabilité des organisations aussi bien que l’inertie des conventions et des questions posées par le statisticien. L’effet lampadaire en quelque sorte, qui nous amène à regarder là où la lumière est dirigée, même si ce n'est pas au bon endroit. [...]
-
Le Figaro - Congrès PS : Batho dénonce un «coup d'État» et va saisir la justice
La députée, qui entend briguer le poste de premier secrétaire, accuse Solférino de vouloir «interdire des candidatures».
Jusqu'où ira Delphine Batho? Après avoir cru bon de placer sa candidature au poste de premier secrétaire du PS sous le signe de la lutte contre la «petite mafia» socialiste, la députée des Deux-Sèvres vient de franchir un nouveau cap. Invitée ce vendredi de RMC, elle a annoncé qu'elle allait «saisir la justice, pour demander que soit mis un coup d'arrêt au coup d'État qui est en cours actuellement» à Solférino.
lire la suiteLire la suite
_________________
_________________ -
Xerfi : Capitalisme des plateformes : le grand bond en arrière [Aurélien Acquier]
Xerfi Canal a reçu Aurélien Acquier, professeur en Stratégie, Organisations et Société à ESCP Europe, pour parler de l'essor des plateformes.
-
D. Batho veut "saisir la Justice pour arrêter le coup d'Etat au PS" - 19/1
-
Marie-Noëlle Lienemann, invitée ce vendredi de l'émission Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP,
-
La Vie des idées - Le Bicentenaire, de l’intérieur À propos de : Michel Vovelle, La Bataille du bicentenaire de la Révolution française, La Découverte
L’historien Michel Vovelle revient sur la « bataille » provoquée par le Bicentenaire de la Révolution française tout au long des années 1980. Dans cette période de bipolarisation idéologique, le chantier était miné, entre conflits politiques et rivalités universitaires.
Dès 1982, l’historien Michel Vovelle a été chargé par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Recherche, de « mener une enquête exploratoire sur la participation de la recherche à la célébration du Bicentenaire ». Qui, mieux que lui, pouvait revenir sur la bataille historiographique du bicentenaire de la Révolution et sur le rôle qu’il y tint ? En acteur et témoin averti du conflit, il décrit une génération engloutie dans la passion du débat, dont il retrace ici la généalogie, et rappelle qu’examiner et commenter la Révolution française pour un historien républicain, en période de bipolarisation idéologique, fut une gageure sans pareille.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Réforme de l'assurance-chômage : l'impossible accord?
Taxation des contrats courts, renforcement du contrôle des chômeurs, gestion paritaire de l'assurance-chômage : les partenaires sociaux et le gouvernement ont un mois pour ficeler la réforme, et les points d’achoppement ne manquent pas. Sont-ils vraiment insurmontables ? Les points de vue d'Henri Sterdyniak, des économistes atterrés, et Marc Vignaud, journaliste au Point. Ecorama du 12 janvier présenté par David Jacquot sur boursorama.com