Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 859

  • La Vie des idées - Ce qui est en partage Entretien avec Marie Cornu

    À l’occasion de la parution du Dictionnaire des biens communs, Marie Cornu s’interroge sur le concept de biens communs et ses usages. Si elle est intrinsèquement pluridisciplinaire, la notion renvoie aussi à une multiplicité d’expériences sociales qui se vivent comme autant de ripostes au modèle actuel de la propriété.

    Lire la suite


    _________________
    _________________

  • Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie, fait religieux et place de la laïcité à l’école

    En janvier 2018, trois ans se sont écoulés depuis les attentats contre Charlie Hebdo, contre l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et à Montrouge. Quatre débats – sur l'état d'urgence, l'école, le complot et la liberté d'expression – font un bilan d'une partie des questions et sujets soulevés lors de ces événements qui ont marqué le peuple français. Le second débat porte sur le fait religieux et la place de la laïcité à l'école et réunit :
    - Anne Muxel, directrice de recherches CNRS en science politique au Cevipof,
    - Iannis Roder, directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès,
    - Emmanuel Saint-Fuscien, historien, maître de conférences à l’EHESS.

  • Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie, pourquoi sortir de l’état d’urgence ?

    En janvier 2018, trois ans se sont écoulés depuis les attentats contre Charlie Hebdo, contre l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et à Montrouge. Quatre débats – sur l'état d'urgence, l'école, le complot et la liberté d'expression – font un bilan d'une partie des questions et sujets soulevés lors de ces événements qui ont marqué le peuple français. Le premier réunit autour la question de l'état d'urgence :

    - Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne, rapporteur pour avis du projet de loi antiterroriste,

    - Anne Levade, juriste, juriste, professeur de droit constitutionnel à l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, présidente de l’Association française de droit constitutionnel,

    - Olivier Rouquan, politologue, constitutionnaliste,

    - Alice Tetaz, chargée d’études senior, Ipsos Public Affairs. Il est animé par Magali Alexandre.

  • France Info - PS : "Il n'y aura pas d'erreur sur la marchandise", assure Luc Carvounas

  • Un peu d'histoire : La marche républicaine, plus d'un million de personnes à Paris (INA, 2015)

    Reportage consacré à la marche républicaine en soutien aux familles des 17 victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, de la prise d'otages du supermarché cacher et de la fusillade de Montrouge, et en faveur de la liberté d'expression. Cette manifestation a réuni plus d'un million de personnes à Paris. Commentaire sur des images factuelles et des inteviews de manifestants.Images du Président de la République François HOLLANDE réconfortant et prenant dans ses bras Patrick PELLOUX, médécin urgentiste et collaborateur au journal "Charlie Hebdo" et disant quelques mots aux familles des victimes de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. En alternance avec des images de la marche et des microtrottoirs d'anonymes, images de différents cortèges, celui de l'équipe de Charlie Hebdo avec Bernard BRIARD, Sigolène VINSON, Patrick PELLOUX, LUZ, Zineb El RHAZAOUI, le cortège des chefs d'Etats avec François HOLLANDE entouré d'Angela MERKEL, Chancelière allemande et de Ibrahim Boubacar KEITA, Président du Mali, Benyamin NETANYAHOU, Premier Ministre d'Israël et Mahmoud ABBAS, Président de l'Autorité Palestinienne, etc, et le cortège des responsables religieux avec Dalil BOUBAKEUR, Recteur de la Grande Mosquée de Paris. Image insolite un homme embrasse un CRS.

  • Le Figaro - LuxLeaks : Antoine Deltour reconnu comme lanceur d'alerte par la justice

    La Cour de Cassation luxembourgeoise a décidé de lui reconnaître pleinement ce statut et de casser la condamnation en appel du Français, poursuivi pour avoir divulgué des documents internes d'un cabinet d'audit. L'intéressé salue une «décision très encourageante pour les futurs lanceurs d'alerte».

    La Cour de cassation luxembourgeoise a cassé, jeudi, la condamnation du lanceur d'alerte Antoine Deltour, à l'origine de l'affaire LuxLeaks. Ce Français avait été condamné en première instance, puis en appel. Lors de ce dernier, sa peine avait été réduite à six mois de prison avec sursis et 1500 euros d'amende. En revanche, le pourvoi en cassation de son co-accusé, Raphaël Halet, également Français, qui avait lui écopé d'une amende de 1000 euros, a été rejeté

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________