Pendant le confinement, les Européens rivalisent d'ingéniosité pour donner de nouvelles utilités à leurs balcons. Concerts, sports, jeux entre voisins... De quoi vous donner des activités, au neuvième jour du confinement en France.
Actualités socialistes - Page 580
-
L'Obs - Tout ce que vous pouvez faire depuis votre balcon pendant le confinement
-
Boris Cyrulnik : "Après chaque catastrophe, il y a un changement de culture"
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik est l'invité de Léa Salamé à 7h50. Il évoque la manière dont nous pouvons affronter l'épidémie de coronavirus, le confinement, les obsèques impossibles...
-
"Droit du travail attaqué par le virus, Gouvernement on te voit" - Le billet de Nicole Ferroni
-
HCL - Hospices Civils de Lyon : Frères d'armes
Le clip « Frères d’armes » est la mise en lumière de cette rencontre incroyable entre des milliers d’hospitaliers mobilisés contre le COVID-19, à Lyon comme ailleurs, et la population, si sensible à cette mobilisation
-
Telos - Le coronavirus tuerait-il le populisme en Italie ? Marc Lazar 19 mars 2020
Laurence Morel vient de publier sur Telos un article fort intéressant qui développe la thèse séduisante selon laquelle le coronavirus pourrait enrayer la progression des populistes, et singulièrement de la Ligue. En effet, explique-t-elle, l’Italie ferait preuve de cohésion nationale face à l’épidémie, affronterait avec courage ce fléau qui la ravage au lieu de céder aux sirènes de la peur, tandis que, dans la lignée du mouvement des Sardines, elle ferait preuve de sens civique et rejetterait l’anti-politique pour mieux se réapproprier la « grande politique ». « Solidarité, fraternité, rationalité, compétence, confiance, civisme, participation : telles sont les valeurs qui semblent ainsi émerger au début de cette crise du coronavirus en Italie, et font soudain ressembler le populisme à une farce sinistre », écrit-elle. Cette thèse non dénuée de fondements nous semble trop irénique, idéaliste et optimiste
Lire la suite
__________________
__________________ -
Telos - Et si le coronavirus avait raison du populisme? Réflexions à partir de l’Italie, Laurence Morel
À première vue, le coronavirus semble la confirmation éclatante des thèses défendues par les populistes, du moins ceux de droite (de loin les plus nombreux). La pandémie qui s’est installée en un temps record sur la planète serait la démonstration des méfaits de l’ouverture des frontières et de l’incurie des élites. Le virus est le migrant par excellence, la parabole de l’ennemi extérieur, insidieux et destructeur. Le populisme devrait donc sortir renforcé de cette crise sanitaire, voire en être le grand gagnant.
Rien n’est moins sûr. Ce que montre aujourd’hui l’Italie, encore une fois et bien malgré elle laboratoire politique pour ses voisins européens, est que le populisme, qu’il soit de gauche ou de droite, pourrait au contraire figurer parmi les victimes du coronavirus. À y regarder de près, on ne peut en effet qu’être frappé par la manière dont il met à mal toute la rhétorique populiste.
Lire la suite
_________________
_________________ -
La vie des idées - Dossier : Les visages de la pandémie
Covid-19, chronique d’une émergence annoncéeCe texte est tiré de la conférence prononcée par Philippe Sansonetti au Collège de France le 16 mars 2020Qu’est-ce que Covid-19 et le coronavirus ? Quels sont les paramètres, les causes, les effets de cette maladie ? Quelles perspectives à court et à long terme ? Spécialiste des maladies infectieuses, Philippe Sansonetti explique pourquoi le sort de l’épidémie est entre nos mains.Covid-19 est un fléau ; il est urgent et vital pour notre société de s’en convaincre. Il n’est pas trop tard, mais le temps presse.
C’est la troisième émergence d’un coronavirus en moins de vingt ans. Il y a eu le SRAS en 2003, le MERS en 2012, et maintenant le Covid-19 (Corona virus Disease). À chacun de ces épisodes, on s’est inquiété, puis rassuré, et pas grand-chose n’est arrivé ensuite pour prévoir et anticiper, en termes de thérapeutique et de vaccin. Aujourd’hui, en l’absence de traitement et de vaccin, l’évolution de cette épidémie est entre nos mains.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Christophe Bouillaud -(Ir)responsables et (In)compétents
La division du travail politique, autrement dit le fait qu’il y ait des personnes spécialement désignées dans la société pour la gouverner et que le gouvernement ne soit pas au jour le jour l’affaire de tous à tout moment, suppose l’existence au sein de la société de personnes qui soient à la fois plus responsables et plus compétentes pour le faire que n’importe quel quidam de cette même société choisi au hasard. C’est le postulat fondamental de tout ordre politique dans les sociétés de grande taille. La méthode de choix (qu’elle s’appuie sur la raison humaine ou sur un choix d’une puissance supérieure) importe finalement peu de ce point de vue tant qu’elle suppose une qualité spécifique des personnes désignées pour gouverner.
Lire la suite
______________
______________ -
HCL - « Frères d’armes » : l’histoire d’une belle histoire…
Le clip « Frères d’armes » est la mise en lumière de cette rencontre incroyable entre des milliers d’hospitaliers mobilisés contre le COVID-19 et la population.
Depuis le début de la crise épidémique, les personnels hospitaliers se battent chaque jour, chaque nuit, pour combattre le Covid-19. Et aux Hospices Civils de Lyon, comme partout en France, nous sommes soutenus par l’ensemble de la population.
Nous recevons tous les jours des milliers de témoignages de soutien, des centaines de dons, venant de particuliers ou de professionnels qui veulent aider, apporter leur contribution à cette lutte contre la maladie.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Libé - La réunification de l’archipel français Par Alain Duhamel
-
En redressement judiciaire, l’usine Famar Lyon en pole position pour la fabrication de chloroquine
Publié le , mis à jour le 25/03/2020 À 18H27
[ACTUALISÉ] Seule habilitée à produire de la nivaquine (chloroquine) pour Sanofi pour le marché français, l’usine Famar Lyon est dans l’expectative. Mais cette production est liée à la fourniture d’un principe actif en provenance d’Inde.
Seul site à pouvoir produire la chloroquine commercialisée sur le marché français sous le nom de Nivaquine par Sanofi, l’usine de Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon) du façonnier grec Famar attend avec impatience les résultats de travaux menés à l’étranger sur l'utilisation de cette molécule pour lutter contre le Covid-19.
Lire la suite
______________
______________