Partout en Europe, la base électorale des partis de gouvernement ne cesse de rétrécir, poussant à des alliages politiques de plus en plus hétéroclites. Le jeu démocratique organisé autour de deux visions antagonistes et alternatives disparaît. Cédant le pas à un magma qui se dit progressiste, apolitique, verdâtre, et qui se cramponne au pouvoir pour maintenir le business as usual… et autour le camp antisystème gonfle, tout aussi incohérent, fait de l’agglomération de la contestation. Cette maladie généralisée de la démocratie progresse partout en Europe, sous le vocable impropre et accusatoire de « montée des populismes ». Pourquoi ce phénomène de décomposition est-il présent dans tous les pays et notamment en Allemagne, pays le mieux loti économiquement en Europe ? Le taux de chômage diminue de manière continue depuis 2009 pour atteindre actuellement un niveau historiquement bas.
Actualités socialistes - Page 576
-
#Xerfi #Populisme #Allemagne La montée de la COLERE POPULISTE en ALLEMAGNE en direct le 28 février à 17h
-
Face aux inégalités [Jean-Paul Fitoussi]
Xerfi Canal a reçu Jean-Paul Fitoussi, professeur émérite à Sciences Po, Paris et professeur à l'Université Luiss de Rome, pour parler des réponses face aux inégalités. Une interview menée par Adrien de Tricornot.
-
Libé - Boris Vallaud, le député qui met des «cailloux dans les chaussures» de LREM
Lors de l’examen du projet de loi sur les retraites, le socialiste exploite les subtilités parlementaires et joue le coup d’après : la saisine du Conseil constitutionnel.
Al’aune de la vertigineuse pile des 35 000 amendements communistes et insoumis sur la réforme des retraites, la livraison du groupe socialiste (700 amendements) semble modeste. Mais son porte-parole, Boris Vallaud, donne un autre fil à retordre au gouvernement. Le député des Landes joue le coup d’après : la future saisine au Conseil constitutionnel.
Lire la suite
________________
________________ -
#QAG⎜Olivier Faure demande au Premier ministre de la transparence sur le coronavirus
-
Coronavirus : "On doit faire confiance à nos autorités sanitaires", estime Boris Vallaud
Ce mardi, Aurélie Herbemont reçoit Boris Vallaud, député PS des Landes, pour évoquer notamment l'épidémie de coronavirus.
-
Olivier Faure - "Le gouvernement joue la montre, fait en sorte que le débat n'aie pas lieu"
Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste, est l'invité politique du Grand Matin Sud Radio.
-
Fondation Jean-Jaurès Crise et violence au Chili
Le Chili connaît une crise sociale très aiguë depuis plusieurs mois. Sa spontanéité et la violence qui accompagne les différentes manifestations ont surpris les autorités mais aussi l’opposition de gauche. Diana Saavedra López, doctorante chilienne en histoire à Paris, livre son analyse à Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation. -
CAC 40 : de l'euphorie au retournement ? [Olivier Passet]
Il aura fallu plus de 12 ans pour que le CAC 40 franchisse la barre des 6 100 et ose se frotter à ses records d'avant-crise. Déjà, en 2019, la Bourse de Paris a connu son meilleur millésime depuis 20 ans, avec une progression de 26,4%. [...]
-
Tribune : 1000 scientifiques appellent les citoyens à la désobéissance civile - Sur le green
-
Observatoire des inégalités - Supprimer la pauvreté : un enjeu pour les municipales
Points de vue 7 février 2020
La campagne des élections municipales donne l’occasion aux candidats de proposer un revenu minimum unique équivalent au seuil de pauvreté. Le point de vue de Noam Leandri et Louis Maurin, président et directeur de l’Observatoire des inégalités. Texte extrait de la Gazette des communes.
Éradiquer la pauvreté, c’est possible en mettant en place un revenu minimum unique (RMU) supérieur au seuil de pauvreté, équivalent à 860 euros pour une personne seule. Notre proposition (lire le texte détaillé) devrait devenir un enjeu politique des prochaines élections municipales
Lire la suite
__________________
__________________ -
Caroline Fourest : "Le problème de ces meutes numériques, c'est que leurs motifs sont futiles"