Michel Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CPII et auteur du livre "Capitalisme. Le temps des ruptures" a accepté de répondre à nos questions et de nous parler de sa vision de l’économie circulaire.
Actualités socialistes - Page 577
-
Sélection 2019 : Institut de l'économie circulaire L'économie circulaire vue par Michel Aglietta
-
Sélection 2019 - Cash investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles (Intégrale)
C’est l’un des produits phares de nos placards de cuisine, la conserve de thon. 8 ménages sur 10 en achètent chaque année. C’est bon, facile à cuisiner et plutôt bon marché. Le thon fait partie des poissons les plus consommés au monde. Un marché mondial de 33 milliards d’euros.
Pour alimenter ce marché, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l’une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Une pêche pas vraiment écolo, qui se pratique pourtant avec le soutien de l’Union européenne et l’argent des contribuables européens. Élise Lucet et l’équipe de Cash investigation vous révéleront ce que l’industrie de la pêche thonière préfère ne pas vous montrer.
La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire. La marque emblématique bretonne a été rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d’euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d’un cabinet spécialisé dans l’optimisation fiscale.
Il existe un autre thon qui vaut de l’or. Le thon rouge a failli disparaître, victime de l’appétit des consommateurs. Aujourd’hui, ce thon rouge est entre les mains d’une poignée d’armateurs. Concentration des subventions, accaparement des quotas, bateaux libyens mystérieusement amarrés dans un port français, tous les moyens sont bons pour mettre la main sur ce trésor de la Méditerranée.
Des eaux turquoises des Seychelles aux quais de la Méditerranée, Cash investigation vous emmène pour une partie de pêche en eaux troubles.
Présenté par Elise Lucet
France 2 -
La suie, or noir de Normandie - Le Billet de Charline
Charline Vanhœnacker et Frédéric Fromet aiment la Normandie.
-
Sélection 2019 - Conférence : Pouvoir d’achat, fiscalité, écologie, services publics...Comment changer la donne?
-
Sélection 2019 - Riss : "Je n'ai jamais considéré qu'être dessinateur ou journaliste était un métier sécurisé"
-
Sélection 2019 - Raphaël Glucksmann : "Nous avons lancé la refondation de la gauche démocratique dans notre pays"
-
Sélection 2019 - La vie des idées - L’Histoire au long cours du capitalisme
À propos de : Pierre Dockès, Le Capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective. Tome I : Sous le regard des géants, Classiques GarnierSi l’analyse économique était tombée dans un cul-de-sac avec un excès de formalisation mathématique, est-ce que l’Histoire économique permettrait d’en sortir ? Pierre Dockès nous propose un « voyage au long cours », destiné à saisir l’essence de la vie économique.
L’éclatement de la bulle des subprimes aux États-Unis, en 2007, s’est rapidement mué en une crise économique mondiale, que les économistes ont pris l’habitude de désigner sous le nom de « Grande Récession », en référence à la Grande Dépression des années 1930, dont l’impact fut considérablement plus important.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Incendies à travers le monde : 2019, une année record pour les feux de forêt
-
Les voeux d'Olivier Faure
-
Sélection 2019 - Le rallye de la virilité - Le Billet de Sophia Aram
Le parcours du Dakar 2020 s'élancera d'Arabie Saoudite.
-
Sélection 2019 - Conférence : France-Algérie : Mémoires croisées
Mémoires croisées de deux pays qui partagent une histoire commune. Regards de deux historiens des deux rives de la Méditerranée.
Avec Benjamin STORA et Abdelmadjid MERDACI.